Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A / 88 de 1957

Bonjour,
La PL36 peut également provoquer ce genre de panne, essayez de la remplacer pour voir.
Cordialement.

J’ai remplacé la PL36, même topo, elle n’est pas en cause.
La je viens de tester les condensateurs dans la zone où il y a eu court-circuit (enfin je crois, on fini par douter à force).

Je commence à me demander si cela ne serait pas une panne du côté de la base de temps ligne. Si cela décroche de ce côté ça pourrait avoir ce genre résultat non ?

Bonsoir,
Contrôlez avec un voltmètre si vous avez -38V sur la grille de commande de la PL36 (broche 5 ), ça permettra déjà de voir si les impulsions de commande sont plus ou moins conformes.
Cordialement.

Ha! peut-être un début de piste. Après un temps de chauffage de quelque secondes, j’ai en effet -38v et encore 10s plus tard au moment où la self se fait entendre ça s’écroule à -24v et ça oscille (-24v …-27v), et si je tourne le bouton de stabilité horizontale (en façade) complétement à droite, le son de la self grimpe dans les aigus et je ne mesure plus -9v.

Bonsoir,

Pourriez vous contrôler la résistance R158 de 2M2 et C145?
Si la résistance est coupée, ça peut donner ce style de panne.

Cordialement.

Merci je vais tester cela ! :wink:

J’avais déjà commencer à me poser des questions au sujet ce cette zone, notemment à cause d’une résistance presque carbonisée qui s’est avérée toujours fonctionnelle mais que j’avais néanmoins changée dans ce coin là. L’inscription état peu lisible, mais on pouvait y lire « 2. » et ce qui semblait être un morceau du chiffre 2, par comparaison avec d’autres résistances avoisinantes j’en avais déduit 2K2. Mais plus tard, j’ai été un peu surpris de lire qu’à cet endroit c’est une 3K3 ! Peut-être que les constructeurs eux-même ont foiré quelque chose et cela expliquerait que la résistance de 2K2 aie cramé puisqu’il fallait une 3K3 ?

Je ne suis pas à ma première interrogation concernant ces plans. pour le modèle 88 c’est supposé être un châssis 17TX170A-01 mais force est de constater que dans certains cas c’est un mix entre l’assemblages 17TX170A-01 et 17TX170A-04. Cela a fait naître pas mal de questionnement (et si j’avais remplacé certains condos en me basant sur les plans du châssis « 01 » alors que c’était peut-être sur le « 04 » que j’aurais dû me baser ?

Sinon entre-temps, avant de lire votre message, j’ai tenté d’autres choses, comme l’intervertissement des PCF80 car je commence à avoir également des doutes sur l’état de certains tubes.

Cela n’a pas éliminé les problèmes mais le test souligne que certains tubes sont plus fatigués que d’autres, en prenant la PCF80 en B8 (de la partie son) et en la placant en B20 (partie HT), ça part un peu moins en sucette, et j’ai même pu obtenir une image :smiley:

36.jpg

Mais au moindre changement sur la stabilité horizontale, ça décroche à nouveau.
Au moins cela confirme que mes remplacements de condensateurs ont eut quelque chose de bénéfique pour mon image, car au premier allumage il aurait été impossible de stabiliser l’image comme cela.

Par contre il y a d’autre soucis, des variations d’intensité de contraste, parfois l’image devient neigeuse, peut-être que des lampe de mon tuner sont également fatiguées … difficile de savoir à ce stade quels sont les soucis dû au tuner ou à autre chose … La bague autour du bouton de sélection des postes n’a pas d’effet, ou alors c’est extrêmement discret.

Je vais tester cette résistance.

La résistance n’est pas coupée et est de la bonne valeur. Je l’ai tout de même remplacée, on ne sait jamais, comportement erratique de composants à chaud …
J’en ai profité pour remplacer d’autre condensateurs « non goudronnés », dans la volée des tests, puisque je les avait déjà déssoudés pour les mesurer. Je n’ai pas trouvé non plus de problèmes significatifs. Bon au moins comme cela c’est du neuf, mais je ne me fais pas trop d’illusion par rapport à mon problème lorsque je retesterai le châssis fin d’aprem.

Non, le déviateur lignes n’ est pas en CC.

En mode 819 lignes l’ oscillateur 20475 Hz fait correctement son boulot.

En mode 625 lignes, c’est l’ oscillateur 15625 Hz, à vérifier( envoyez une mire 625 lignes modulée négativement).

D’ où provient ce signal 625 lignes, un jeu vidéo de type ATARI VCS 2600, en norme B/G ?

Oui exactement c’est une Atari 2600

Comment concluez-vous que l’oscillateur fait normalement son boulot en 819 lignes ? J’ai également des problèmes de « décrochages » dans cette résolution.

Est-ce que variation permanente de l’intensité à chaud pourrait provenir d’une des lampes ?
Je parle d’un genre de papillotement. En fait je constate que j’ai certainement une PCF80 morte et une autre fatiguée. Du coup je me met à douter sur l’état de toutes mes lampes, et sans lampemètre …

Autre chose concernant le son, j’ai un léger bruit parasite dans l’amplification un « bzzzzz » en arrière-plan, comme si il y avait un problème de masse, il reste deux condos inchangés (à revêtement métallique) dans la partie de châssis montée verticalement et dans lesquelles on trouve les deux PM84. Est-ce que ces condos pourraient être à l’origine de ce bruit de masse ?

Sinon j’ai encore pu obtenir une image, mais la stabilité est toujours de courte période, lorsque je pousse la luminosité, l’image « s’essoufle » et vire au sombre, cette baisse de luminosité provoque même un bruit blanc dans le tuner. En fait c’est un peu comme si toute l’alimentation était « pompée » par ces variations d’intensité, jusqu’à perturber le fonctionnement du tuner. Cela peut aussi être un problème de lampe ?

… soupir … je fatigue là :confused: J’ai pas le blé pour un jeux de lampe complet, et encore moins pour un lampemètre, je commence à me demander si je vais pas lui mettre une belle couverture, la border, et lui dire bonne nuit pour un grand somme.

Bonjour,
N’y aurait-il pas un amorçage quelque part autour de la THT (transfo, fil HT passant près de la masse, autour du têton amenant la THT au tube …) ?
As-tu bien éliminé toute trace de poussière grasse partout où il y a des tensions très élevées ?
Il faudrait observer l’appareil en fonctionnement dans l’obscurité pour voir cet éventuel amorçage.

Je n’ai constaté aucun arcs dans l’obscurité, ni aucun son qui rappelle un arc, si ce n’est le buzz de S60, mais bon, c’est la bobine de linéarité.

Pour la saleté, j’ai démonté le tube cathodique que j’ai délicatement époussetté.
Le caoutchouc de la ventouse est un peu déformé mais je n’ai pas constaté de fuites, généralement ça fait du bruit non ? Je vais peut-être la remplacer après tout, ce sera plus securisé.

Autour de la THT aucune lueur qui trahirait quelque chose.

Hier j’ai découvert une diode OA81 claquée (X5 sur le schéma), elle laissait passer le jus allègrement dans les deux sens. J’y ai cru, je me suis dit « c’est ça !! j’ai trouvé !! », n’ayant pas de oA81 je l’ai remplacée par une AA119 (j’ai lu quelque part que je pouvais utiliser cela comme équivalent) mais là je doute aussi.

Les deux sont des diodes au germanium, leurs caractéristiques doivent être voisines, si la diode n’est pas dans un montage où il y en a deux appairées ça n’a pas grande importance.

Dans quelle partie du schéma se trouve cette diode ? (détection vidéo ou audio, comparateur de phase…) ?

Quelque part dans l’ampli audio entre la détection et l’amplification, donc rien avoir avec mon cas. Mais c’est vrai que indépendament de l’image foireuse, le son est plus propre (excepté le buzz type masse qui passe en background dans les HP)

J’ai sorti un vieux générateur de mire juste pour voir, cela donne ceci:

37.jpg

Mais on fonction du positionnement des UF80 et PCF80 quand je les interchange ça peut aussi donner cela:

38.jpg

J’ai clairement des tubes usés, fatigués, brûlés. L’image est super instable, des variations de fréquence,d’intensité lumineuse, parfois l’image disparaît tout simplement. Si je tourne le bouton de stabilité horizontale (actuellement à fond à droite), directement le tube se coupe et le bruit au niveau de la sefl se produit.

J’aimerais trouver la façon d’injecter proprement un signal vidéo au niveau de la PL83 (si j’ai bien compris), car il y a tant de soucis au niveau du tuner que c’est difficile de savoir quels sont les problème au niveau du circuit vidéo.

J’ai acheté 4 PCF80, pas du new old stock mais testées fonctionnelles afin d’avançer encore un peu. Cela dit je ne vous cache pas que je me perd un peu dans le nombre de problèmes à résoudre.

Je suspecte grandement la PCL82 de foirer également. Je n’en ai malheureusement pas dans mon stock.

Par contre j’ai pu faire quelques tests avec d’autres tubes neufs afin d’identifier d’éventuels soucis, en faisant des essais comparatifs. Les tubes sont les suivants : 1X PCF80, PL36, PY81, UCC85, PL83

Pour la suite, je pense que je vais simplement attendre les PCF80 avant de continuer.

Hello,

J’ai deux questions :

  1. Est-ce qu’un transfo THT partiellement en CC pourrait faire qu’on ai une image sur ce téléviseur uniquement en 819 lignes et rien en 625 ?

  2. Si la panne est plutôt du côté de l’oscillateur, qu’est-ce qui pourrait expliquer qu’il assure en 819 et pas en 625 ?

Bref je sèche complétement et je ne sais plus trop par où commencer pour localiser cette panne. Tout indice est vraiment le bienvenu.

Faites vous prêter un oscillo et regardez le signal de l’oscillateur lignes !

Mais, avec modulateur CCIR B/G, en modulation vidéo négative.