Résistances sorties amplificateur prise terre

Attention au prix !!! :mrgreen:

10 €uros
mouser.fr/ProductDetail/Ohmi … MovOzwY%3d

bonjour, c’est effectivement intéressant d’utiliser la tranchée , suivant sa longueur mettre 1 ou 2 fils conducteurs (reliés en étoile) cuivre ou 1 ou 2 piquets ou acier peu oxydables et ramené au mur/ou vers la maison sur une « barrette » ou borne de sectionnement pour mesure, en section mini 25² cuivre ou 35² alu puis à la barrette générale du tableau ou seront reliés en étoile toutes les liaisons équipotentielles et les conducteurs de terre des circuits.la section importante des liaisons permet un écoulement plus rapide des perturbations. pour le test, déjà sans appareil de mesure l’appui sur le bouton test des différentiels 30mA du tableau vous assure à priori d’une valeur correcte puisqu’ils sont construits pour un déclenchement Id/2 avec en pratique des résultats mesurés fréquemment de 18 à 25mA pour 30mA nominal. pour des différentiels neuf les faire déclencher plusieurs fois avec le bp test pour bien magnétiser leur circuit ( une panne possible du test étant la résistance du circuit test hs mais qui n’agit pas sur le système général de déclenchement puisque indépendant) Cordialement, Vincent B.

bonjour,

… je voulais juste, tardivement, signaler que lorsque l’on veut régler ou vérifier un ampli qui sort en basse impédance et que je n’ai point de résistances chères à forte dissipation sous la main, je m’en suis toujours sorti en installant des résistances normale, utilisées à dix fois leur puissance nominale … dans l’eau !

…ça marche suffisamment longtemps pour cet usage, et cela ne coûte quasiment rien.

…question prise de terre, si 'on veut un écoulement de décharges rapides (~us), une liaison courte par conducteur large, plat me semble préférable à du cuivre rond. La partie enterrée en feuillard placé en étoile à partir du point de jonction fortement vissée contribue à une faible résistance sur un front raide. Mais souvent on fait ce que l’on peut en fonction de la place.

…mais pour une prise de terre domestique qui satisfasse les disjoncteurs 50 Hz, il n’y a pas beaucoup de problème, du moment que la résistance ohmique (sans tenir compte de l’impédance) est plus basse que la norme.

Cordialement

Bonsoir,

La prise de terre du tableau électrique doit être réalisée conformément à la C15-100 qui donne toutes les indications nécessaires. A mon avis, si on peut éviter les raccords enterrés c’est pas plus mal.
Il peut y avoir des difficultés :
-Proximité d’autres ouvrages électriques (Postes électriques-Parafoudres>Retours de courant possibles).
-Courants vagabonds (Voies ferrées>Corrosion)
-Terrain difficile (Basalte).

Je ne connaissais pas le truc de la résistance dans l’eau. Sympa, surtout que les amplis il ne faut quand même pas les laisser pendant des heures à la puissance maxi. Surtout si en plus on monte la fréquence.

Tx

bonsoir,

…on peut aussi utiliser de l’huile, mais là, attention:
c’est vraiment très, très gras, ça peut brûler.
L’avantage, cela isole plus qu’il ne le faut dans ce cas-ci.

…tiens, tiens, l’expression « courant vagabonds » !
Je me rappelle l’avoir entendue lorsque j’étais enfant, et cela m’avait intrigué. Pourrait-on en donner une définition scientifique… oh gougelle: allez. courant parasite, mais dont on peut déterminer la cause, une fois qu’on a pu le constater. (tension ou courant entre terres différentes, boucle de terre, chute de tension provoqué par du courant circulant entre deux terres, etc. )

Cordialement

une erreur , surtout pas d’alu pour une prise de terre , sera pourri en moins de 3 ans

autrement OK

bien peu de personnes doivent penser à faire sauter leurs différentiels avec le poussoir « test »
pourtant çà serait à faire tous les mois

Bonjour,

Les courants vagabonds sont bien connus le long des lignes de chemin de fer électrifiées. Quand passe le train, le retour du courant de traction par la voie ferrée se fait aussi par toutes les canalisations métalliques enterrés qui longent la voie.

Ne pas confondre avec les courants SDF qui eux se promènent un peu partout.

C’est sûr, une bonne grosse Sfernice RB58 vitrifiée qui baigne dans du pyralène, ça doit pas être mal pour essayer les amplis.

Tx

Merci à tous pour ces explications assez claires.
Par contre le bouton Test je n’y comprend pas Grand chose.
Certains me disent qu’il faut absolument une Terre pour que cela fonctionne ( j’ai effectivement déjà ressenti la secousse du 220 malgré les 30ma ) et d’autres me disent que la mesure de cet appareil se fait par la différence d’intensité qui passe dans la phase et le neutre. C’est à dire si l’on touche la phase et qu l’on envoi à la terre, le différentiel analyse la différence entre l’arrivé de la phase et la sortie du neutre, en déduit une perte, et disjoncte.
Qu’en est t-il vraiment ?

Aussi moi qui n’ai pas encore installé la terre, mon Test fait disjoncter si j’appuie dessus. Pour moi il sert juste à montrer qu’il fonctionne mais ne peut donner une indication si une terre est bonne ?
Patrice

Bonsoir,

Les 30 mA c’est un peu comme le taux d’alcool dans le sang.
En dessus de 0,5 % tu commences à prendre des risques avec ta santé.
Mais en dessous, tu peux commencer à sentir les effets.

Le différentiel vérifie que la somme des courants à l’aval du disjoncteur est bien Zéro.

Le bouton test dérive une partie du courant aval par une résistance pour faire 'croire au mécanisme qu’il y a une fuite.
Pas besoin de terre : Il suffit de brancher la résistance entre une des phases en aval et le neutre en amont.

Tx

Si je comprends bien il n’y a pas besoin de terre pour que le 30 mA détecte qu’il y a une fuite, en analysant le courant en aval.
Mais alors pourquoi j’ai eu cette secousse de 220v et qu’il n’a pas fait disjoncter. Es-ce que je ne suis pas resté assez longtemps conducteur à la terre, ou j’ai transmis moins de 30 mA à la terre.
Ou je n’ai rien compris
Patrice

bonsoir, en lien un site décrivant le fonctionnement du test et des differentiels http://entraidelec.com/article-94-L-interrupteur-differentiel-choix-et-fonctionnement.html. Cdt, Vincent B.

Il n’y a pas besoin de terre pour que ça disjoncte EN TEST SEULEMENT
Puisque le bouton test insère une résistance entre phase en aval ( coté ou on a accès ) et neutre en amont ( coté ou on est sensé ne pas pouvoir accéder )
Hors le disjoncteur doit fonctionner en cas de fuite en aval , coté accessible
Et pour qu’il y ai un déséquilibre , il faut qu’il y ai une terre pour créer ce déséquilibre

Bonjour,

L’alimentation électrique est elle même reliée à la terre au poste de transformation de l’électricien. C’est le schéma qui s’appelle ‹ Neutre à la Terre ›. Et c’est pour cette raison que la protection marche.

Les mA que tu as ressentis n’étaient pas perdus. Ils sont retournés au poste de transformation par tes pieds puis par la terre en contournant le différentiel.
Si < 30mA, le différentiel ne saute pas.
Si tu touches le neutre au lieu de la phase cela fait en général beaucoup moins mal.
Si la terre est très mauvaise, alors le différentiel perd son efficacité.

Tx

Bonsoir,
en fait je comprends qu’un 30 mA ne protège que la carcasse du lave-linge avec le retour à la terre, mais ne me protège pas si je mets le doigt dans la prise sur la phase.
J’étais un peu ignorant, moins maintenant.
Patrice

Si normalement si tu touches la phase et que tu n’est pas sur un plancher isolant ça va sauter (si tu es sur un plancher isolant tu ne sentiras rien en touchant la phase).
Si ça ne saute pas, c’est qu’il passe moins de 30 mA dans ton corps et en principe ce n’est pas dangereux.
Personnellement il m’est arrivé de toucher une phase alors que j’étais dehors dans le jardin, le différentiel a sauté et je n’ai senti qu’une brève secousse.

Bonsoir,
voila ce que dit Wikipédia sous 220 V 50 Hz
Les indications ci-après proviennent des expérimentations faites directement sur l’homme jusqu’au seuil de contraction.

En fait si tu as fais disjoncter ( donc plus de 30 mA tu as du sacrément te crisper.

On est d’accord que dans ton cas, qu’il y ai eu terre ou pas terre relié a ton réseau, ton différentiel aurait fait disjoncter pareil, étant donné que c’est toi qui a déséquilibré le courant passant dans le différentiel ?
différentiel.PNG
Capture.PNG

En réalité les différentiels 30 mA sautent à moins de 30 mA (entre 15 et 30).
Dans mon cas il a disjoncté en moins d’une seconde, c’est pour ça que la secousse ne m’a pas paru importante.