Remplacement potentiomètre

Bonjour Jean-Marc et à tous,
Je suis bien d’accord.
Pas de danger , j’ai commandé un kit , le potard est un ALPS ,qui va remplacer le pot. bon marché et mal apparié .
Commandé hier-soir, livré aujourd’hui .Je pourrai rester dans mon fauteuil pendant l’écoute .
Tout ces schémas fonctionnent bien sûr, mais rares sont les comptes rendus qui vont avec, et qui évitent d’y aller à l’aveuglette .
J’ai attelé mon ampli à une paire d’enceintes Altec 315 (1986) un peu neutres, ou bien des Pionner HPM-60 (1°type 1976)qui le sont moins, mais très agréables (restaurées); le lecteur CD est un DENON 600 ne dont je suis très content. J’ai d’autres lecteurs ,qui vont bien aussi, mais le Denon est mon préféré; Je crois qu’on peut faire des comparaisons sans donner dans l’idxxphilie pour autant. Des différences existent, à l’oreille.
Bien cordialement .

Salut Zagor,

De mon expérience d’écoute personnelle sur de nombreux amplis à tubes :

  • Un bon potentiomètre ALPS à la place d’ une daube : un + nettement audible, surtout si c’est un potard de forte valeur !

  • Tubes finaux en pseudo-triode au lieu de pentode ou ultra linéaire : un + vraiment audible, au prix d’une perte de puissance certaine, mais pas forcément gênante au regard du + apporté.

  • Découplage des capas chimiques HT, surtout sur les alims HT des premiers étages : un + vraiment audible.

  • Montage à charge répartie (anode + cathode) : un + certain sur un ampli, et un son très dur sur un autre : les taux de contre-réaction et le schéma de l’ampli (Williamson ou déphaseur différentiel) ont leur importance certaine à mon avis : il ne suffit pas de changer la structure du dernier étage…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc et à tous,
J’adhère sur ces points , sauf sur la pseudo-triode ,car mes tubes finaux sont trop faibles pour ça (6V6 GT H.E.).
Les pentodes ? je m’en suis détourné après avoir monté quelques amplis , (et démontés après coup):pas terrible…
Par contre je ferais bien ça avec des KT 88 en P.P. bien sur ,( si je gagne au loto, mais comme je n’y joue pas…).
Mon premier montage d’ ampli était à PP/ EL 84, et j’en était content, à 17 ans. C’était en 1970…C’était une expérience, et il fallait en passer par là.
Pour débuter , c’est excellent.
Mais il temps de faire chauffer mon fer;
Bon W.E. et bien cordialement,