Reflex ou pas ?

Pour tout dire, en plus de la diode, j'ai ajouté une résistance en série avec celle de 100 Ω, pour avoir juste un peu plus de 100 V sur l'ensemble des filaments (la somme des tensions sur le schéma indique 107,6 V). Attention, pour mesurer cette tension avec la diode en série, le contrôleur n'indique pas forcément la bonne valeur, car il ne s'agit pas d'une tension sinusoïdale, une alternance sur deux étant tronquée brutalement.

J'ai modifié déjà trois postes de cette façon, dont deux ont quelques dizaines d'heures de fonctionnement sans problème. Le seul risque que je vois, ce serait la diode qui lâche; dans ce cas, plus de chauffage, mais pas de dégâts pour les tubes. Ceci dit, c'est vrai que j'ai le goût du risque... Diable

PAT54 a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.Cela m'arrange bien pour C12 car la seule solution que j'avais sous la main c'était de mettre  deux  22nF  en //.

Si vous avez un capacimètre, vous serez surpris en contrôlant la valeur des condensateurs, même neufs. La tolérance est souvent de l'ordre de 20%! Dubitatif

20% c'est énorme!

J'ai été voir le montage sur CFP pour le passage en 230V avec une diode;je constate qu'il faut tout de même une grosse résistance en série de 500 Ohms en 10W!

Oui, il faut en plus une résistance (Ra sur le schéma) en série avec la valve pour faire chuter la HT à 120V. Je crois me souvenir que j'ai mis une 660 Ω pour être un peu en dessous des 120 V. 

La résistance additionnelle dont je parlais plus haut n'est pas prévue dans le montage décrit. Je l'ai ajoutée par sécurité, la tension secteur étant d'environ 240 V dans mon quartier. Cette résistance se trouve donc en série avec Rf. Je pourrai regarder sa valeur si vous voulez faire le même montage.

En jouant sur la valeur de ces résistances, on peut ajuster la valeur de la HT et des tensions filaments afin de préserver la durée de vie des lampes. 

Il y a une confusion manifeste (et très fréquente) dans l'article de CFP-Radio.

L'auteur dit bien qu'en alimentant les filaments en série avec une diode, une alternance sur deux, on diminue bien la puissance par deux.

C'est tout à fait exact, mais ça ne divise pas la tension filaments par deux, mais par racine de 2..

Il faut donc encore chuter 120 x 0,707 soit 85 volts.

La mesure de la tension filaments au multimètre ne veut rien dire, la tension n'étant en rien sinusoïdale.

Il faut donc chuter 85V pour 100mA dans la résistance Rf soit plus de 8,5w qui dégagent un max de chaleur dans le poste, ce qui fait que la modification n'est pas fiable !

 

Bonjour Pierrot,

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai été obligé d'augmenter la valeur des résistances par rapport à ce qui est donné dans cet article.

En effet, ça chauffe, mais celle qui chauffe le plus est bien Ra qui dissipe une bonne trentaine de W. Le RA125U est relativement bien aéré, et la matière de son boitier résiste à la chaleur.

Pour comparer, ce n'est pas pire que les postes équipés d'origine d'une seule résistance en série pour faire chuter directement la tension secteur à l'entrée du poste. Exemple : je possède un Schneider Boy qui fonctionne de cette façon et ça chauffe dur à l'arrière du poste, de plus son boitier est en polystyrène. 

Pour résumer, cette modification me parait une bonne formule, même si elle relève plus du bricolage que de la pure technique.

Bonjour,

Je préfère laisser ce Radiolo sur 110V car il ne va certainement pas être utilisé souvent .Sur mon BF 121U modifié en 230V, il n'y a pas cette grosse résistance pour chuter la tension des filaments mais le poste a eu de la chance de fonctionner régulièrement pendant quelques années.

Cordialement.

Patrick.

Pierrot du 82 a écrit :

C'est tout à fait exact, mais ça ne divise pas la tension filaments par deux, mais par racine de 2..

Il faut donc encore chuter 120 x 0,707 soit 85 volts.

Je ne comprends pas bien ton calcul. La différence entre 1/√2 et 1/2 est égale à 0,207 et non à 0,707. 

Si on veut calculer la chute de tension supplémentaire, ce serait 120 x 0,207 = 25 V, il me semble.

Côté pratique, on peut mesurer les tensions au multimètre en sachant que la valeur lue est fausse, et appliquer un correctif proportionnel pour avoir une idée des tensions sur les filaments. Le correctif sera obtenu en faisant le rapport entre 230 / √2 et la valeur lue aux bornes de l'ensemble filaments + résistance.

Coucou

" La différence entre 1/√2 et 1/2 est égale à 0,207 et non à 0,707."

 240/2 = 120;    240/racine(2) = 169,7

Dans un redressement monoalternance sur une charge résistive, on a forcément la moit!é de la puissance moyenne (sur une période) par rapport à un redressement double alternance. Et vu que P = U²/R, à résistance égale, la tension est divisée par racine de 2 ( U = racine (P*R) ).Prof

Voili voilou.

ON5WF

 

 

 

Tout à fait. Autre façon de dire, 240 x 0,207 = 49,7 , soit la différence entre 169,7 et  120.

Vous avez raison tous les deux, je suis allé trop vite en besogne...Confus

Il y a donc 49,7V de trop sous 100mA à chuter dans une résistance de 497 ohms qui va quand même dissiper 5 watts ce qui fait pas mal de chaleur...

Donc Rf = 500 ohms 10 W.

Je préfèrede loinutiliser un petit autotransfo !

Bonjour, 

Je me rends compte que je me suis trompé aussi dans le calcul des puissances (1 partout Triste).

Pour Ra, il faut prendre une intensité de 60 mA en régime établi, et non 240, sous 120 V. Elle dissipe donc 120 x 0,06 = 7,2 W.

Rf (à remplacer) doit faire chuter la tension de 170 - 108 = 62 V.          (170 V produit par l'effet de la diode, et 108 V, tension aux bornes de lensemble des filaments)

Donc puissance dissipée par Rf : 62 x 0,1 = 6,2 W    La nouvelle valeur de Rf sera donc 62 / 0,1 = 620 Ω   (valeur normalisée 660).

Puissance totale dissipée par Rf et Ra : Près de 15 W.

La diode permet d'économiser seulement 7 W environ, qui seraient dissipés par effet Joules...

Un petit rectificatif pour le courant passant par Ra, le courant HT est plus près de 50 que de 60mA, et pour le calcul de la puissance diffipée par la résistance, il faut multiplier par 0,5, puisque il ne passe rien une alternance sur 2 !

Quoi qu'il en soit, il reste pas mal de calories à évacuer en plus du chauffage des lampes, et la solution du petit auto-transfo externe est bien plus souple...

On trouve des "50W" sur eBay pour moins de 4 euros port compris qui tiennent 25W réels, pour un poste qui consomme 22 W environs. Coeurs

Pierrot du 82 a écrit :

 et pour le calcul de la puissance diffipée par la résistance,  ...

Salut Pierrot

 Dis donc , c' est un poil de quoi qui t' est resté sur la langue ?  Mort de rire

Pierrot du 82 a écrit :

Un petit rectificatif pour le courant passant par Ra, le courant HT est plus près de 50 que de 60mA, et pour le calcul de la puissance diffipée par la résistance, il faut multiplier par 0,5, puisque il ne passe rien une alternance sur 2 !

Je pense que j'ai tenu compte de ce quotient 2 en prenant 120 V au lieu de 240, pour calculer la puissance, non?

Pierrot du 82 a écrit :

On trouve des "50W" sur eBay pour moins de 4 euros port compris qui tiennent 25W réels, pour un poste qui consomme 22 W environs. 

J'ai fait la triste expérience de ces petits transfos chinois 50 VA. Ils ont une trop forte résistance interne et quand on branche un poste de 22 W derrière, la tension secondaire s'effondre à guère plus de 80 V. Le poste ne fonctionne plus! Informatique de #@£

Et comme je suis têtu, je continue de monter résistances chutrices et diode dans mes petits tous courants. Moque

Il y a aussi la solution du "bouchon dévolteur", dont je suis adepte. Look d'époque assuré! Mais pas top pour la consommation d'électrité, qu'on multiplie brutalement par deux. Horreur

supprimé , doublon !

 

 

jlouis89 a écrit :

 

J'ai fait la triste expérience de ces petits transfos chinois 50 VA. Ils ont une trop forte résistance interne et quand on branche un poste de 22 W derrière, la tension secondaire s'effondre à guère plus de 80 V. Le poste ne fonctionne plus! Informatique de #@£

Économie de section de fils de Cuivre des enroulements , donc d' encombrement , et donc de fer dans la carcasse .

Dans tout ça il n' y a pas de secret ! le faible prix se paie par un manque de qualité  Clin  et on ne gagne rien à ce genre d' économie .

Il y a deux jours j' ai terminé de casser ma passoire à deux anses  , en plastique bien épais , vieille de plus de 35 ans !!!   

Comme  il n 'y a plus de quincaillers nulle part ... , Je suis donc passé chez " big bazar "  où j' en ai trouvé , un seul modèle à 1.40 euro !!! plastique " feuille à cigarettes " de chez OCB ou JOB ou Rizla Croix !  Triste

Je me dis bon , pour dépanner ... et en passant en caise , je dis à la " taulière "  : Ça coûte aps cher , ams ça ne vaut rien vos truc chinois !  cerets me dit elel ... etc

Je sors et " idée " ,suis je bête ! j' ai fait le schoses à l' envers  !

Je passe donc à la " ressourcerie " à 50m de là, de l' autre côté du pâté de commerces , .. Je furête , et Ô miracle , j' en trouve deux à l' ancienne , en plastique certes , mais bien plus costaud ( au moins trois x plus épais  !) , à l' ancienne , avec deux anses , et " comme neufs " .. je passe à la caisse : 50 cents les deux !   ( pas chaque , mais les deux ! )

Et bien je suis retourné me faire faire un avoir de 1.40 euro en rendant la bricole chinoise !

 

Bonjour,

Je viens de faire fonctionner sans problème le BF 121U qui n’a uniquement une diode BY 255 pour passer du 230V au 110V mais c’est techniquement un montage qu’il ne faut surtout pas faire ainsi.Comme je le disais plus haut ,ce poste a cependant fonctionné régulièrement.Je l’ai récupéré ainsi il environ 8 ans et je ne l’ai pas modifié.Sur la seconde photo,les 268V sont la tension en entrée de filtre;en sortie on trouve 234V et sur la plaque de la finale UL41 il y a 246V;on trouve 126V alternatif juste après la diode.

Pour en revenir aux montages réflex qui n’étaient plus utilisés vers 1954,ils sont revenus en force quelques années plus tard avec les postes à transistors.

Cordialement.

Patrick.

La BY255 qui est connectée entre le secteur et l’interrupteur .Il n’y a rien d’autre pour le 230/110V donc pas de resistance chutrice qui chauffe.

Mince avec une telle tension,il vaudrait mieux que je remplace tout de même la UY42 par une UY41.

Un extrait d’une pub. de 1959;il y a avait même un transistor 5 .

les 268V sont la tension en entrée de filtre;en sortie on trouve 234V et sur la plaque de la finale UL41 il y a 246V;on trouve 126V alternatif  juste après la diode.

Voila un poste qui vit dangereusement !

Sur le schéma d'origine, la tension après redressement est censée être de 117 volts ! Horreur