Récepteur de trafic "Maison"

BonsoirCoucou

Ma fois je suis toujours dans la cablage ,oui j'ai fait la meme chose que toi j'ai rallongé l'axe des deux cv ça commence a prendre forme  l'alim est fini et ok tout les potards et  inter sont fixé, je montrerais une photo en début de semaine. Je vois que tu a démultiplier ton gros cv je ne connais pas l'acouplement flector mais  super ton récepteur donc l'affichage numerique tu ne connais pas ( pierrot du 82) est de ton  avis  ce systeme semble complex a mettre en oeuvre salut ! pierrot et merci  donc je vais laisser tomber j'ai encore pas mal de boulot aussi pour la face avant, mais tout ça viendra après je veut d'abord ecouter l'engin  je ne ferais pour le moment qu'une self celle des 40m.c'est vrais j'y vais doucement mais surement.oui oui Brigille07 chapeau pour Toto moi j'ai tout acheté sauf le chassis c'est de la recup.

Mais après avoir fait 150 trous (au moins :) dans le panneau, on ne peut plus dire qu'il est neuf ! Mort de rire

Bien ezed80, ce serait sympa de nous tenir davantage au courant au fur et à mesure de l'avancement avec des photos et des questions si besoin.

Il est vrai que le panneau avant n’est plus tout neuf, avec plein de trous.  Mais maintenant, que vais-je faire- reu? de tout ce temps que sera ma vie…
J’ai déjà ma p’tite idée, d’ailleurs il y a un initié: GUY que j’ai eu au 600 Ohms cet après-midi (ce n’en est pas un délit pour autant) et à qui j’ai fait part de mon 
nouveau projet, un truc qui ne sert à rien (si! Un peu quand même) mais qui est de la pure bidouillo-masturbation- électronico-intellectuelle .

Curieux s’abstenir!

Coucou

 

Ah j'ai oublié...

"Je vois que tu a démultiplié ton gros cv "<  Sic!

Je te signale que c’est  indispensable pour séparer les stations quand on se trouve dans la bande amateurs surtout.
A moins de se limiter à une plage de fréquences très réduite (Bande amateurs 40 m par exemple), auquel cas il faut mettre des condos fixes ( self d’accord et self de l’oscillateur local) et avoir un CV de faible valeur.
N’en voilà un sujet qui serait bon d’en causer.
Y’a plein de trucs que j’aimerais savoir sur ce que tu fais, par exemple as-tu bien prévu de faire la self de l’oscillateur sur un mandrin avec noyau…
Il faut y aller pas à pas en vérifiant chaque point de chaque étape.

Je viens de faire un test de sensibilité de mon engin. J'ai branché mon géné HF modulé (réglé sur 7.125 KHz) dans la prise antenne ; j'entends le 400 Hz (ou le 1.000 Hz) avec la puissance de sortie du géné au mini, soit 0,3 µV ( - 120 dB). C'est pas beau çà? La preuve que je ne suis pas sourd!

Et la lumière fut

Si je n’ai pas fait çà plus tôt c’est parceque je savais que le câblage de 2 ampoules de cadran ne serait pas insurmontable, il aurait fallu quand même que je le fisse car je n’avais pas mis de voyant de mise sous tension , pensant que l’éclairage du cadran en tiendrait lieu.
Toujours est-il que le bricolo de l’aspect “mécanique” m’a occupé l’après midi.
Quand je mets sous tension, le cadran s’allume, tous les tubes sont mis en chauffe et la BF est en service (son alim est faite par EZ81), il reste un inter "stand-by"qui permet d’envoyer la HT pour toute la partie HF quand les tubes sont chauds (cette alim est faite par diodes silicium).
J’avais mis 2 ampoules 6,3 V 100 mA, je les ai remplacées par des 300 mA; du coup on ne voît plus l’aiguille qu’il faudra que je repeigne.
Sinon çà fonctionne super bien mais il y a souvent trop de monde à la fois sur le 40 m!

Si je vous raconte tout cela c’est histoire de dire quelquechose…

Coucou

Bonjour

Il est vraiment super ton recepteur, avec ce petit cadran vraiment super c'est du travail de pro!  faut le dire par contre pour le mien mon alim utilise 4 diodes 1N4007 pour le moment je pense remplacer cela par une EZ81 rien a dire sur la presentation de ton recepteur c'est travail de Pro!.nikelPouce OKJoyeuses Pâques 1

Noticela semaine commence plutot mal pour moi, me voila bloqué par la construction de mes selfs pour la bande des 40m, sur un mandrin de 30mm. Ci joint un petit schéma( Antenne L1=5 t/ L2=15t) ( Self Oscillateur L3=18t / L4=6t) la fréquence couverte est 6 a11MHZ il n’on pas donné le diamètre du fil de cuivre je compte redécouper les selfs car atuelment la bande des 40m est de 7 a 7,200MHZ pour L1et L2 je devrais y arriver fastoh ma question comment calculer la self de l’Oscillateur cv1 et cv2 =2x100pf et c1=50pf si quelqu’un peu maider se serais cool Notice

suite

ci joint le tableau des selfsNotice

Bonjour.

Oui ils ne donnent pas le diamètre du fil et l’histoire de C1 n’est pas claire non plus.
T’inquiète pas, on va faire sans eux pour les selfs.
Tu diras de quel diamètre de fil émaillé tu disposes (6 à 8/10 mm ferait l’affaire et pour être précis: sans la couche d’émail qui parfois n’est pas négligeable ).
On peut, comme ils le préconisent, adopter le battement inférieur, c’est à dire que la fréquence de l’oscillateur sera inférieure à celle de la fréquence d’accord (différence 455 KHz).
D’autre part, on ne va pas faire avec les prises E (tout du moins dans un premier temps).

C’est parti: Il faut d’abord que ton câblage des CV(s) , des tubes et des supports des selfs soit terminé.
Après avoir dessoudé R2 côté grille  et R3 côté plaque, tu mesures et nous indiques les valeurs de C1, CV1 et CV2 avec les lames complètement ouvertes puis également avec les lames complètement fermées.
Avec çà, et de manière à avoir le milieu de la bande 40m (disons 7.100 Khz) “dans le milieu du cadran” on calculera  la valeur des selfs, puis le nombre de tours pour des mandrins de 30 mm (je pense) et du fil de diamètre à indiquer de ta part.

A toi de jouer…

Coucou

 

Bonsoirdécidement ça va pas du tout aujourdhui , alors que je continuais mon cablage , je m'appretais a faire la mesure des CV en // et voila que la pile rechargeable de mon capacimetre est a plat. Sinon d'après le bouquin  (C1 est un petit cv de 50pf environ)  qui sert a corriger l'alignement, il me reste 22m de fil émaillé de 0,80mm  et (sans emaille =0,79m) pou la B-E ça peut attendre comme tu le vois C1 n'est sur qu'une partie du CV pour que je puisse continuer a avancer tu peut me dire la marche a suivre apparament cela débute comme pour le calcul des selfs a réaction que nous avons fait essemble et que j'ai impriméClin

d'avance merci pour le coup de mainPouce OK, .

Bonsoir. > "C1 n'est sur qu'une partie du CV" < Sic Que veux tu dire? Pour moi c'est un CV entier en // sur la cage  du CV d'accord de 100pF. Te casse pas, j'ai le bouquin et j'ai vu que C1 était un petit CV de 50 pF.

Pour la marche à suivre et bien tu fais les mesures comme je t’ai indiqué; y’a un truc pas clair?

Bonsoirok ok tu as le bouquin que trouve tu de pas clair !! autre chose (R1) impossible de trouver sa valeur.je te donne bientot la valeur des cv en //

Bonjour.

Pour C1 et CV1, étant donné qu’ils sont reliés ensemble en //, çà ne fait qu’une  mesure lames ouvertes et une autre lames fermées.
Pour R1, c’est normal qu’ils ne donnent pas la valeur; c’est la résistance de cathode pour la polarisation du tube, elle dépend du tube V1 que tu as choisi et que je ne connais pas.

Coucou

 

Bonsoirje lache unpeu mon cablage ,Alors (C1/CV1 ouvert=144pf

CV2 ouvert =99pf)            (C1/CV1 fermé=38pf - CV2 fermé=32pf) Sinon V1=ECH42Notice.

Coucou

OK my friend; pour une ECH42 la résistance de cathode (R1) est de 180 Ω. Par contre, pour les CV(s) câblés, j'aimerais mieux que la valeur soit plus élévée quand ils sont fermés que quand ils sont ouverts, à moins que la batterie de ton appareil n'ait été rechargée en inversant les polarités.

bonsoir

je vient de refaire un controle ce sont bien les valeurs relevé, et ma pile est ok c'est vrais ça fait pas beaucoup cv fermé .je regardais mes notes concernant le calcul de la self de la ECF82 ça n'a rien a voir avec le calcul des self actuel il est vrai aussi que ce montage est different. 

 C'est pas possible!!! Un CV ne peut pas augmenter de capacité en l'ouvrant; "lames ouvertes" veut dire, pour moi, lames mobiles sorties des lames fixes.

Là tu me charries On trinque 2

Merciok ok t'a raison a bidouiller toute la journée on perd la tete le soir arrivée ,zut zut !! j'ai inversé (C1/CV1fermé =144pf  -CV2 fermé =99pf)

(C1/CV1ouvert=38pf-CV2 ouvert=32pf )cette fois ci c'est la bonne j'ai hate de voir comment faire le calcul des selfs car cette fois ci il y en a deux..ok pour R1.

Pas grave mais il faut que les choses soient claires.

  1. Circuit d’accord avec C1/CV1
     Valeur médiane (= ces 2 CV(s) à mi-course)     (38 + 144) / 2 =  91 pF
     Pour résonner sur 7.100 KHz avec C = 91 pF,  L2 doit avoir une valeur de 5,552 µH
     sur un mandrin diamètre 30 mm et du fil diamètre 0,79 mm, il faut 11 à 12 tours à spires jointives.
     Pour la self d’antenne L1, on met 1/3 de spires de L2, soit 3,5 à 4 tours.

  2. Circuit d’oscillateur avec CV2
        Valeur médiane   (32 + 99) / 2 = 65,5 pF (à mi-course également puisque CV1 et CV2 sont sur le même axe). 
     
        En battement inférieur, ce circuit doit résonner sur:   7.100 KHz - 455 KHz = 6.645 KHz
        Pour résonner sur 6.645 KHz avec 65,5 pF, L3 doit avoir une valeur de 8,758 µH.
        sur un mandrin de diamètre 30 mm et du fil diamètre 0,79 mm, il faut 15 à 16 tours à spires jointives.
        Pour la self “de réaction” L4, on met 1/3 des spires de L3, soit 5,3 tours.

    C’est pas moi qui l’dis c’est l’couteau suisse, taka vérifier…

   Notice

   Coucou