Re: poste LGM

Les parasites c’est un peu normal en GO ,faites la chasse aux lampes fluocompactes, lampes LED, tubes fluorescents,plaque a induction, tele en marche, et meme linky; tout cela emet au voisinage des GO.
Quel est l’ecart avec le cadran du poste?
A 234KHz qu’indique le cadran du poste ?
A 183 KHz qu’indique le cadran du poste ?
Il peu y avoir un decalage du soit:
A un mauvais choix de ma part de la frequence MF ( decalage possible de + ou - 25KHz) ( la MF de cette epoque variait de 75KHz a 125KHz.)
A un defaut du condensateur de 1.5 nF qui est en serie avec CV3 le condensateur de l’oscillateur local.
Nettoyez et verifiez aussi les contacts qui permutent les bobines T5 et T6
Y a t il des noyaux magnétiques dans les bobines T5 T6 T3 T4 ?
Pour ce qui est des accochages, verifiez tous les condensateurs de decouplage sur la ligne HT, assurez vous en en mettant un en volant au plus pres des arrivees de HT sur les divers bobinages

sur 234khz cela correspond à peut près à 420m et 183khz à 540m. il n’y a aucun réglage sur les bobines T3-T4-T5-T6. les contacts on été nettoyés.
à + gege

tu ne lis pas sur la bonne echelle du poste
Les GO vont de 150KHz a 285 KHz soit 300000000/ 150000=2000metres et 300000000/285000=1052 metres
234 KHz = 1282 metres
183 KHZ = 1639 metres
il n’y a peut etre pas d’echelle GO cela arrive sur certains anciens modeles.

effectivement je me suis trompé d’échelle. cela correspond à 1300m et 1700m.

Bon, vu l’age du poste cela correspond assez bien -3.2 KHz et -6.5KHz d’ecart ce n’est pas mal.
Par contre en y reflechisant il n’y a aucune selectivite sur l’entree antenne , c’est un entonnoir qui capte a tres large bande.
Les 3 CV sont bien couples sur le meme axe ? si oui celui situe dans l’antenne servait a accorder qq chose , mais quoi ?
Il n’y a pas de traces de demontage d’un element pres du circuit antenne ? trous restant dans le chassis, fils coupes allant sur des parties inutilisees du commutateur PO/GO ?
Apparemment ils parlent dans la pub d’une antenne assez courte 3 a 4 metres.
Cette grille en l’air reste pour moi un mystere qui me fait penser a quelque chose de manquant , mais quoi?, si ce sont des bobines d’accord il faut pouvoir commuter les bobines PO/GO.
Pouvez vous mesurer la valeur de CV1 au min et au max?

Il vous reste a verifier les découplages et peut etre en ajouter un a un endroit critique, pour ça c’est un peu du pif et de l’habitude pour trouver les points critiques mal ou insuffisament decouples.
Regardes bien tous les retours de masse, tout ce qui n’est pas soude au chassis est suspect, l’oxydation a souvent fait son œuvre sous les cosses vissées…

Pour ce qui est des PO il n’y apas grand chose, tous les emetteurs de france se sont tus…
il en reste un en bretagne je crois.
Par contre essayez surtout le soir la propagation est nettement plus favorable
il n’y a pas grand chose a accorder dans les circuits d’entree car tout est fixe sans trimer ni noyaux ni padding.

CV1 fait 60 à 600pf les 3CV fonctionne en semble.qu’est que je peux faire au niveau des découplages ? . il n’y a pas de trace de bricolage , je pense l’avoir récupéré dans son état d’origine . je vais être absent lundi et mardi.
à + gege

Bonsoir,
Vu sa valeur et le fait qu’il soit couple aux autres ce CV devait accorder qq chose mais quoi ?
Est ce que les autres CV font la meme valeur?

Pour les découplages je vous ai indique sur le schema par des points rouges l’endroit precis ou il faut essayer d’en ajouter.
Pour voir leur efficacite , inutile de tous les mettre en place et proceder comme suit:
Faire accrocher le poste juste a la limite de l’accrochage.
Placer a la main un condensateur volant sur un des point indique, la masse du condensateur sera prise au plus pres.
si l’accrochage ne cesse pas passer a un autre point.
quand l’acfrochage a cesse, augmenter la gain, s’il reapparait proceder comma ci dessus avec un autre condensateur

Valeur du condensateur 100nF

InkedLGM1de2_LI.jpg

CV1 = 60 à 600pf- CV2 = 16 à 260pf- CV3 = 17à370pf
à + gege

Tout cela me laisse tres perplexe…
Quel cauchemard le technicien qui a concu ce truc a t il bien pu faire ??
La nuit portant conseil on verra demain si j’ai une idee du fonctionnement de ce circuit d’entree antenne.

Radiolo

bonjour a tous,
je lance un appel
Quelqu’un aurait il un poste de cette marque si possible de la meme epoque ?
jeu de tubes a peu pres identique
on le meme poste , on peut rever ?

Bonjour a tous

L’un de vous aurait il ce poste ou un modele approchant pour resoudre le probleme du circuit d’antenne

Amitiés Remy

Bonjour
J’aime bien ce genre de poste mais je n’ai pas encore rencontré ce montage!
Ce qui m’etonne ce sont les deux bobinages montés en parallèle sortie triode n’y a t’il pas une erreur à ce niveau ,l’un devrait être sur la grille
Ne pourrai t’on pas pour l’instant ignorer la triode d’entrée, l’alimentation de celle-ci et relier l’antenne sur le bobinage T6 à travers les condensateurs d’antenne qui serait accordé par C2 (accord) ,il faudrait aussi relier la base de T6 côté masse plutôt que sur la HT C3 etant le CV oscillateur
C’est une idée !!
Salutations Jean-Luc

Les bobines marquees T5 et T6 sont respectivement les bobines PO et GO
une paire de contacts est fermee et l’'autre ouverte en positon PO en GO c’est l’inverse.
Pour le moment on a mis une R de grille pour que la triode fonctionne.
Le poste marche on capte les GO, PO je ne sais pas GeGe n’a pas encore fait l’essais.
Je pense que ce poste etait prevu pour fonctionner avec un cadre exterieur ou il manque des pieces

Bonsoir…
doctsf.com/grandlivre/fiche … 681#fermer
Pourquoi ne pas essayer de contacter l’auteur de cette fiche sur Doctsf…?

Il n’est pas tout a fait identique mais un gros air de famille

J’ai envoye un mail

Bonjour Remy le poste 205 ne correspond pas au mien voir plutôt la fiche 20586. Je reçois une station en PO avec beaucoup de parasite comme en GO. Quand je monte le potard si la tension sur la cathode de la TE24 descend en dessous de 4V il part en accrochage ? pour avoir un son a peu près correct sans trop de friture il faut que je reste à mis course. j’ai fait un essais avec un condo de 100nf aux point indiqué, le sont se coupe quand je le pose et repart en accrochage.
à + gege
LGM fiche20586.jpg

Jai fait une demande par mail mais sans reponse pour le moment. qq’un aurait il des nouvelles de Bruno Riviere ?
Souvent ces petits constructeurs réutilisaient le meme schema dans des ébénisteries différentes on aura peut etre de la chance…

sur votre photo je vois pas mal de découplages hors d’age, les avez vous verifies ou changes ?
quid des retours de masse ? controles ?
souvent les accrochages sont dus a ces detail

Je vous ai marque sur la photo les suspects a controler, et encore je n’ai pas du tout voir…

LCMchassi%20(2).JPG

bonjour tout les condos ont été changes sauf ceux des 4 des transfos et pratiquement toutes les résistance qui avait doublé de valeurs.Les masses sont prise un peu partout soit soudés ou vissés.
à + gege

Je vois sur vos photos que certains tubes ont un blindage sur le verre ( la peinture grise ou doree)
Normalement ces blindages sont connectes a la masse
Tres fréquemment les tubes se descellent de leur culot et bougent légèrement ce qui detruit cette continuite.
Cela peut etre une cause d’accrochage
Pour le verifier amenez votre poste a l’accrocher légèrement et mettez la main autour du tube, si cela modifie l’accrochage le probleme est la.
Faire cette manip sur tous les tubes
On peut aussi les envelopper dans du papier d’alu et mettre le papier d’alu a la masse du chassis ( elastic, scotch, tout est bon pour faire tenir provisoirment le blindage alu)
Toutefois attention en mettant le blindage a la masse, ce n’est pas toujours faisable car certains tubes ont le blindage raccorde a la cathode ou quelquefois a un cote du filament, on a a peu pres tout tente a ces epoques la…

j’ai mis un fil de masse pour relier les parties vissé du poste et il n’accroche plus, le problème venais de la masse du potard.je vais regarder la SP4 car le culot est décelé .j’ai mème capté la BBC mais avec toujours beau de parasites.
à + gege