Radiolo de Radiola, besoin de conseils pour restauration.

Le condensateur C6 à supprimer est celui qui a fondu sur le châssis à droite.
Il n’est pas utile d’en monter un neuf…

Voici la photo avec en rouge la zone où se trouve C6.

RA127A arriere.jpg

Voici la photo avec les condos à remplacer :
C5 47nF 250V et C24 10nF 250V
et à supprimer C27 40nF en bleu

RA127 dessous.jpg

Salut à tous ! :slight_smile:
Wouaaaah…! :confused: ça a chauffé !!!
le C6 = fondu éclaté et retapé à la ficelle ? ?

Heureusement notre ami Pierrot est là pour rassurer ! :smiley:

Il est trés fort en Philips / Radiola ! et pour les autres aussi !

Ton poste est entre de bonnes mains !

@+

Bernard

très bien, mais pour les supprimer je les coupe tout simplement et je les enlève? ou est-ce que je dois ensuite souder ensemble les deux fils ou ils étaient connectés?

et les nouveaux condensateurs, je peux les acheter n’importe ou? je veux dire je cherche les mêmes valeurs sur le net et je les achète?

désolé si je demande tout ça mais je préfère être vraiment sûr :slight_smile:

en tous cas merci pour tous ces conseils

après avoir abaissé un peu ce condensateur, je vois qu’il y a 1 fil bleu et 1 fil jaune, je dois faire quoi avec ça?

ensuite, l’un des 2 fils d’alimentation va sous le transfo, donc celui là je le laisse, mais le deuxième, je le soude à quel endroit?

Bonsoir Bege :slight_smile:

Les 2 condensateurs en nF ( nanofarad ) ne sont pas polarisés (pas de + et - ) donc pas de problème

Les filtrages en µF ou MF ( microfarad ) 250 V mini sont polarisés donc respecter le + et - !!

Voilà pour commencer… :unamused:

Il y a des condensateurs sur EBay
ou envoi par St Quentin radio à Paris mais 20 € minimum + 7,50 € port…

@+
Bernard

très bien, mais pour les condensateurs que je dois supprimer, comme dit, je ne sais pas quoi faire avec les fils?
voir la photo de mon message précédent :slight_smile:

Bonjour à tous,

comme je le disais précédemment, après avoir abaissé un peu ce condensateur, je vois qu’il y a 1 fil bleu et 1 fil jaune, je dois faire quoi avec ça?

ensuite, l’un des 2 fils d’alimentation va sous le transfo, donc celui là je le laisse, mais le deuxième, je le soude à quel endroit?
merci pour votre aide

Vous devez supprimer ce condensateur fondu, c’est à dire couper ses fils aux 2 points où il était soudé, mais il faut laisser les fils de couleur là où ils sont soudés, ils assurent la connexion entre le cordon secteur et les autres organes du poste…

Supprimer un condo, ça ne veut surtout pas dire relier ses fils l’un à l’autre, ce qui ferait un court-circuit !

Je vous rappelle que le châssis métallique de ce poste est toujours relié au secteur que l’inter soit ouvert ou fermé, donc prenez toutes les protections dès que ce poste est branché…

ah ben super, maintenant je sais parfaitement comment faire, merci! :slight_smile:

… alors je viens de supprimer ces 2 condensateurs et je suis rassuré d’entendre que le poste fonctionne toujours très bien ;) et oui, pour le néophyte que je suis ce n’était pas évident.
Et oui oui, je suis toujours très prudent et avant d’intervenir à l’intérieur je débranche toujours d’abord le poste mais allumé pour que les condos se vident, puis j’interviens seulement.

Je vais donc commander les 2 autres à remplacer, mais je voudrais quand même savoir pourquoi il faut les remplacer?

Par ailleurs, je voudrais démonter la grande molette en plastique pour le changement de station pour la nettoyer, mais comment est-elle fixée? j’ai retiré le petit enjoliveur doré mais dedans il y a comme une espèce de pâte très épaisse :frowning:

Pourquoi remplacer les 2 condensateurs ?
Parce qu’ils sont au papier, qu’ils ont 60 ans et qu’au bout de 60 ans le papier perd une partie de ses qualités isolantes et que le condensateur fuit…

Ce n’est pas trop grave pour C5 (découplage des écrans) mais catastrophique pour le condo de liaison C14 10nF 250V, la grille de la finale BF n’est plus polarisée, d’où distorsion audio et risque d’épuisement ou de destruction de la finale UCL82.

Si le poste ronronne à bas niveau sonore, vous auriez aussi intérêt à remplacer les 2 gros chimiques (le bleu et le rouge) valeur 33µF et 47µF 250V.

Pour extraire le cadran transparent, il faut dévisser les 2 vis à 90 degrés, accessibles de l’intérieur du poste entre l’arrière de la face avant et le CV.

Normalement on ne sépare pas l’enjoliveur doré du cadran, ce que vous avez trouvé doit être de la colle…

ah oui je comprends mieux maintenant pourquoi il faut remplacer ces condensateurs, merci :slight_smile:

vous disiez « mais catastrophique pour le condo de liaison C14 10nF 250V »
je pense que vous avez voulu dire le C24 non?

J’ai pu enlever le cadran et le nettoyer avec un peu d’eau chaude et du savon pour ne pas trop l’agresser, il est un peu opaque, je pourrais essayer de rattraper ça avec un peu de dentifrice pour qu’il redevienne plus transparent non?

Pour ce qui est des nouveaux condensateurs, j’ai trouvé ça sur ebay, est-ce que ça convient?
ebay.fr/itm/182470041537?_tr … EBIDX%3AIT

Mais pour le C24 10nf je en sais pas du tout lequel pourrait convenir?
ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 … 5573.m1684

à part ça j’ai encore une question, à l’arrière du poste il y a une prise pour une antenne externe, mais je n’arrive pas voir quel type de fiche il faut?

Non, le texte est exact, c’est sur la photo que je me suis trompé, mais l’emplacement du condo est correct.

Il s’agit bien de C14 10nF 250V, il vous faut un polyester métallisé ou MKP.

Pour le 47nF, c’est bon.

Bonsoir Bege et à tous ! :slight_smile:
Le cadran " opaque " = un peu de « Miror » avec un chiffon… assez longtemps…puis faire briller…

ça devrait être moins opaque

aussi de la bombe " brillant plastique " pour autos…

@+

Bernard

alors j’ai supprimé les condos qu’il fallait enlever, remplacé les autres, nettoyé un peu le tout et pulvérisé un peu de produit « Kontakt » là ou il fallait et maintenant tout va bien, il fonctionne bien et il me reste juste à trouver de plus jolis vis pour le haut ou alors essayer d’insérer un écrou et de boucher les trous.
cliquez sur l’image pour voir toutes les photos :

Bien joué ! :smiley:

bah c’est certainement pas grand chose pour les pros que vous êtes, mais je suis quand même très content,
et si j’ai pu le faire c’est surtout grâce à votre aide à tous ici,
donc un grand MERCI :slight_smile:

Salut Bege ! :slight_smile:

Ben voila ! sans se prendre la tête et restaurer simplement !

Félicitations ! toujours une satisfaction quand on rallume un poste et …qu’il reçoit à nouveau ! :smiley:

pour les 2 vis = des caches écrous blancs ! c’est le plus simple légèrement collés sans plus

@+
Bernard

oui c’est une bonne idée ces cache écrous, faut juste les trouver :slight_smile: