RADIO/PHONO LA VOIX DE SON MAITRE 662

Il a l’air bon ce TS.Si un poste hurle ou siffle surtout après le remplacement de son TS, il faut inverser les connexions du primaire donc sur celui-ci, il faut essayer d’ inverser les connexions aux primaires A et D…

B et C sont directement raccordés mais il est étrange le primaire de ce TS avec deux entrefers…

Bonjour

Effectivement ce TS est particulier , ce doit être des bobinages où les secondaires fractionnés s’intercales entre les 2 sections primaires ? comme sont bobinés les transfos hifi…

Merci Patrick et Roger

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Vrai qu’il me semble bizarre ce TS :confused: pourquoi c’est tombé sur mon poste :mrgreen:

et il y a au primaire 360 ? et 76 ? ce n’est pas égal …?

et trouvé sur poste raccord primaire en a et bc = d non raccordé siffle pas mais son trés faible
j’avais mis un autre HP = idem son trés faible

impédence ( à l’ohmetre ! ) du HP non raccordé = 4,9 ? ( pour 5 ? )
et quand il est raccordé au secondaire ça chute à 0,8 ? env entre bornes HP poste éteint ( primaire débranché)

je crois avoir déjà essayé d’inverser a et d = je vais re essayer

je peux aussi inverser les bornes du HP …?
merci
@+
Bernard

re détail du TS =

Capture d’e?cran 2019-02-09 a? 10.21.06.png

Pathé Marconi comme quelques constructeurs fabriquaient leurs transfos en singularisant leurs montages et il était qq fois impossible de les remplacer par d’autres en conservant le schéma d’origine

L’accrochage que décrit Patrick est souvent la suite d’une inversion dans la liaison avec la contre réaction BF…??

Oui Roger et Patrick

j’ai inversé au primaire = a et d = un cas ça siffle et l’autre pas

bc = plus raccordé

en inversant au secondaire = 6 et 1 = un cas ça siffle et l’autre pas

mais toujours réception trés faible

et 250 ou 260 V au primaire

@+
Bernard

Salut à tous ! :slight_smile:

YOUPI ! :smiley: ça marche !

AM FM et son au top !

A force de tester les tensions et autres connections…avec les doigts bien sûr :mrgreen:
sous le châssis =

un des 2 fils HP s’était dessoudé = il flottait légèrement dans la cosse :unamused:
c’est pourquoi par de rares moments le son était correct

depuis pas de problème pourvu que ça dure

en attendant merci à tous pour vos conseils !

@+
Bernard

Bonjour,

Elle n’était pas évidente cette panne mais il vaut mieux qu’elle soit à ce niveau qu’à celui de cet étrange TS avec ces deux enroulements primaires inégaux de 360 Ohms et 76 Ohms. En y réfléchissant, cela doit être normal car cela fait au total 436 Ohms; en principe à cet endroit je trouve à l’ohmètre entre 400 et 500 Ohms donc s’il y avait eu équilibre, cela aurait fait soit 720 Ohms, ce qui semble un peu élevé ou 152 Ohms ce qui est trop faible.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour à tous !
Merci Patrick :slight_smile:

oui c’est tant mieux mais je suis con de ne pas avoir vu plus vite

le TS = quand j’ai ouvert le poste c’est le point milieu qui était raccordé mais la cosse à côté avait une trace de soudure ancienne donc il avait été « bidouillé » en suivant le schéma je pense que c’est mieux

bonne journée

@+
Bernard

Bonjour,
J’ai restauré le même poste en ne réalisant les opérations classiques (chimiques, soudures, contacts…). Je n’ai pas retouché les réglages de la tête FM, ni ceux du discriminateur, la position de l’aiguille étant bonne en FM.
L’aspect esthétique était parfait.
Par contre le son n’était pas extraordinaire : ça s’est nettement amélioré en remplaçant le haut-parleur par un moderne aux performances bien supérieures. Les HP de cette époque sont souvent mauvais à cause d’un aimant permanent trop faible. Il a simplement fallu faire une platine d’adaptation pour la fixation. Le contreplaqué et le MDF conviennent bien pour cette platine.

Bonjour
Le fait de critiquer la qualité sonore de quelques uns de nos HP il y eu comme partout des casseroles mais où je ne suis pas d’accord nous avons eu des fabricants d’excellente qualité et quelques foi meilleures que certains étrangers , chez Audax il y eut des modèles avec les modèles PA15 +15000 Gauss très performants , en HIFI la gamme supérieure SEM/SUPRAVOX , un des seul HP du marché avec une bande passante de 50 à 18000 Hertz et faut-il avoir l’oreille pour percevoir l’étendue sonore, ce qui n’est pas mon cas, comme la majorité d’entre nous…

Cdt
Roger

Bonjour à tous,

D’excellents HP Français également comme « Princeps » et même « Vega »… C’est vrai par contre que les aimants finissaient par s’épuiser au fil du temps…

Bien cordialement. Jean Marc

Bonjour,
J’ai dit « souvent » mais je n’ai pas généralisé et je suis d’accord avec le commentaire de Roger Monnet.
Mais c’est Jean-Marc qui met tout le monde d’accord en écrivant " C’est vrai par contre que les aimants finissaient par s’épuiser au fil du temps…"
Dont acte Roger, on a eu de bons fabricants de haut-parleurs et même d’extraordinaires fabricants d’enceintes.
Et une industrie radioélectrique florissante et innovante avec des retombées économiques et sociétales extraordinaire. Donc pas de complexe !
Et vive la radio qui nous unit.