Question d'électricité générale

cela passe par les capacités entre fils avec un appareil de mesure moderne on trouve du 50Hz et des tensions bizarroïdes un peu partout même sur les lignes non connectées il suffit que dans la même gaine ou boite passe le fil d’une autre ligne alimentée pour que par couplage capacitif on trouve de la tension sur la ligne non connectée
si tu n’as pas d’appareil ancien met en // sur l’entrée de ton appareil une résistance de 220K ohms
il faut une 2W non pas pour la puissance dissipée mais pour quelle tienne la tension a ses bornes
ou tu utilises les bon vieux voltmètre d’électricien un douille deux fils et une lampe 220V 15W

Dans la même gaine passe effectivement l’éclairage. quoi qu’aucune lumière allumée, ça pourrait quand même produire ça? mince, j’ai encore un vieux metrix, je vais peut être lui redonner une chance de servir :slight_smile:

Bonjour et merci pour ceux qui m’ont donné conseil. ça refonctionne et je ne sais pas pourquoi, c’est ça le pire!! j’ai démonté les prises, c’était correctement connecté. mais peut être un fil ne l’était pas tout à fait. j’ai aussi plusieurs fois manipulé le petit divisionaire 16A (quoique je doute qu’un schneider tout neuf puisse avoir un dysfonctionnement)
pour les 37v vus circuit déconnecté, j’ai peut être mal lu, était ce des mv? j’aurais pourtant juré.
par contre, j’aurais découvert un truc. les 50hz ne sont pas apparus parce que j’étais sur le bornier mais simplement à proximité du tableau électrique. j’ai bien essayé ailleurs, je m’approche d’une prise ou d’une ampoule et il détecte la fréquence, sans contact aucun. bon, je découvre qq chose que surement beaucoup savent déjà, mais moi ça m’a surpris :wink:

Les couplages entre lignes, vaste sujet !
C’est bien connu des électriciens ERDF et cheminots. Une ligne complètement coupée et isolée peut électrocuter par contact si elle passe à proximité d’autres lignes en service. C’est pourquoi ces travailleurs posent des courts circuits à la terre après avoir coupé le jus.

Suite de mon histoire, en retournant au grenier, j’ai déplacé touché au boitier plexo qui contient les fils arrivant du bas et redistribuant l’éclairage et prises vers le second. j’avais démonté ce boitier pour repiquer une prise pour le grenier et mis des connecteurs type « wago ». je pense que j’avais dû mal insérer un fil, la forte intensité a peut être fait que la faible surface de contact « grille » un peu ? il y avait déjà eu un sujet sur le forum sur ces connecteurs et au premier abord ça me surprenait que ça puisse être fiable. bon, là, pour le coup, j’avais probablement pas fait correctement le travail (éclairé à la baladeuse, faut dire)

Souvent source d’incendie.

M… infame
dans l’usine les wago ont étés utilisés en masse a l’étage des bureaux lors de sa rénovation . l’éclairage au bout de qq années ressemblait plus a une guirlande clignotante qu’a un éclairage de bureau sans compter les multiples plantages de PC et d’imprimantes
les SG on tout refait peu à peu ( en maugréant) avec des dominos a vis et on n’en a plus jamais entendu parler

1 « J'aime »

Bonjour
les WAGO ont du faire des progrès depuis quelques années … on ne trouve plus que ça maintenant dans les installations.
Quand c’est sorti j’en ai installé (ça commence à dater …) et puis je les ai tous remplacés par des dominos car ça clignotait aussi.
Ceci dit dans un bonne vraie boite plexo bien refermée peu de risque d’incendie car c’est « autoextinguible » et non propagateur de la flamme.

question de cout d’installation
et comme disait ma grand mère : pas cher… peuchère…

Oui il faut reconnaître que ça va plus vite. Mais quelque fois ça arrive à se débrancher dans les boites d’appareillage quand il y a des repiquages surtout en 2,5 pour les prises de courant.
sinon il y a pas cher/pas bon. mais pas cher ça reste à voir

Les wagos, ça pose quand même souvent des problèmes : le contact en 16A (voir 20A pour du 2.5 mm²) est très petit ! Les dominos ça marche très bien à condition de savoir les monter : pas les fils bout à bout, chque fil serré par une vis, mais les 2 fils en // sur toute la longueur dans le domino et serré par les 2 vis !!!

7 « J'aime »

Sauf que aujourd’hui, trouver un électricien sachant le faire correctement, c’est pas gagné.
Cela demande un peu de temps, du soin et du savoir faire.
Dans beaucoup d’entreprises, il faut aller vite et avec des WAGO cela va plus vite, avec un resultat moins pire qu’avec des dominos mal mis.

Serrer correctement un domino, ni trop ni trop peu, c’est plus compliqué que de mettre corectement une borne WAGO

Les PB avec les Wago sont souvent dus à un mauvais dénudage et une extrémité du fil qui n’est pas droite.

Les Wago c’est plutôt trés fiable, même si certain ont des réticences à les utiliser.

1 « J'aime »

Source d’incendie? légende ou réalité?
J’ai vu beaucoup plus de connexion à vis cramées, que des Wago ou des bornes automatiques cramées

Les connecteurs et borniers à ressort, de qualité bien sûr, sont bien plus fiables et très utilisés en industrie. Mais comme tout, l’utilisation doit être faite correctement.

2 « J'aime »

@allo.guy +1

Bonsoir,

Cela fait maintenant un paquet d’années que j’utilise des connecteurs Wago (connecteurs rapides et bornes modulaires pour rail DIN) et je n’ai jamais eu de problèmes avec ces derniers contrairement aux connexions vissées (sucres, dominos …) qui se desserrent avec le temps, les vibrations et qui ne sont pas souvent câblés correctement.

Après côté connecteurs rapides, il y a Wago et Wago! On appelle ça Wago maintenant par abus de language mais certains modèles sont d’une tout autre marque et ne sont alors, pas forcément il faut le dire, de même qualité. Il m’est par exemple arrivé d’avoir à remplacer dans une boîte de dérivation des connecteurs rapides low cost (les blancs à levier dont j’ai oublié la marque, une vraie m…de) par des modèles de marque Wago pour cause de mauvais contacts. Un connecteur rapide bien monté, c’est à dire le conducteur ni trop dénudé, ni pas assez et correctement enfoncé dedans est fiable.

Je précise que je n’ai pas d’actions chez ce constructeur! :sweat_smile:

Bonne soirée

Florian.L

4 « J'aime »

Et moi je (re)précise que c’est sans doute ma faute parce que j’ai dû mal insérer le fil :slight_smile: