Propagation ondes dans les murs

J'ai bien vu la difficulté de la mise en équation, notamment pour exprimer les forces de frottement. C'est pour ça que j'ai différé ma réponse. Siffle

Butcher, je t'encourage à faire tes expériences. Ne te préoccupe pas de ta réputation. Personnellement, il y a longtemps que je passe pour un zazou dans le quartier, et j'en suis plutôt fier!  Langue

Bonjour.

J Louis, l'exemple du skieur lourd qui descend plus vite que le skieur léger n'est pas bon car il n'est pas "toutes choses étant égales par ailleurs".

En effet, si la surface d'un corps augmente en fonction du carré de sa taille, sa masse augmente en fonction du cube.

Le skieur lourd descend plus vite car sa surface est proportionnellement plus faible par rapport à sa  masse. Dans le vide, les skieurs descendraient à la même vitesse et continueraient d'accélérer.

Dans l'air, la vitesse d'équilibre entre "résistance au vent apparent" et "force d'accélération" est plus tardive pour le skieur lourd.

Nous sommes trompé par notre "bon sens" en matière de vitesse de chute des corps car notre "bon sens" en matière de physique est construit depuis des millions d'années en tenant compte de la résistance de l'air.     

La vidéo de la plume et de l'objet lourd est là pour nous le dire.

Je suis bien d'accord pour la chute des corps dans le vide. J'ai commencé par là dans mes premiers messages.

C'est justement la difficulté à prendre en compte les frottements dans l'air qui nous perturbe pour trouver une réponse simple et claire.

La comparaison avec les skieurs n'est pas judicieuse, je te l'accorde. Il faut éviter de lancer des affirmations intuitives comme celle-là. Marteau

bonsoir a tous!

pour JL89:

Experience terminée!! la boule en acier est bien arrivée la première!! elle a davantage accéléré!! la boule en verre un quart de seconde après! erreur impossible grâce a la différence de son de l'impact! ( les 2 boules strictement de même diamètre mais densité différente) 

je rappelle les coditions: lâcher simultané d'une hauteur de 7,20m par bascule commandée, et chute sur du bois pour le verre et tôle pour l'acier, pour bien differencier le bruit d'impact!

Et avec le boulard verre de même poids mais plus gros: ( 15,2mm pour l'acier et 19mm pour le boulard,) eh ben elles sont arrivées ensemble!!

 

Eh bien vous aviez 100% raison Jean Louis 89!  je plussoie a +5!

J'ai réfléchi pour la mise en équation, mais devant la complexité, j'ai regardé ce que d'autres, plus forts que moi, avaient fait.

Et j'ai trouvé ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_avec_r%C3%A9sistance_de_l'air  !!!!!

Bon courage à ceux qui veulent refaire les calculs.

Pour ce qui est de la deuxième expérience, butcher, la boule en verre étant plus grosse, doit offrir un peu plus de résistance à l'air et arriver théoriquement un peu plus tard. Mais la différence est si minime, que l'expérience pratique ne permet pas de le déceler. 

Je pense qu'on pourrait s'en rendre compte avec une boule de même masse, mais bien plus grosse; par exemple en bois. Pour être exactement dans les mêmes conditions de frottement, il faudrait un état de surface équivalent du point de vue de la résistance à l'air.

Je crois que maintenant, je vais passer à autre chose...   Horreur