Projet fou : poste vintage avec disque multimédia "caché" !

Bon, je viens d’annuler ma commande pour le lecteur multimédia et je viens de prendre ceci :

amazon.fr/gp/product/B0065HE … UTF8&psc=1

Je croise les doigts…

Ce tv SONY est sorti avant 1979, uniquement monostandard, sans Péritel.

le matériel existe pour toute possibilités de conversion possible …
j’ai récupéré du matériel dont voici la liste …

  1. Transcodeur RS80 VT30 Pal/Secam
    transcodeur Pal/Secam de marque RS80 modèle VT30
    avec entrée et sortie peritel

  2. Transcodeur-Pal-Secam-SONY-SFR-1000
    avec entrée et sortie peritel

  3. Transcodeur CANON TC-E21
    entrée rca analogique et RCA SON
    sortie bnc video ,bnc son ,fiche tv hf reglage canal

  4. converter NTSC–>PAL
    sortie AV PAL B;D;I;G;M;N
    on trouve encore les descriptions sur le net…

  5. je dispose aussi d’un magnétoscope portable en 12v avec deux caméras
    une avec tube et un autre CCD le tout en ordre de marche ; qui sera testé
    dans le cas où un ou plusieurs amateurs seraient intéressés…
    @+tvsf

Bonjour,
je regarde ce topic depuis le début et je n’ai pas encore mis mon grain de sel…
Pour la TV Sony, c’est un KV1340DF de 1976 sans péritel et secam uniquement avec les « bouteilles » surement modifiable en forçant la couleurs comme ses cousines.
Allez sur mon site où vous trouverez pas mal de TV qui ont connu Goldorak et Candy, je précis a chaque fois s’il y a la péritel sur les modèles les plus vieux. radio-piffret.pagesperso-orange.fr/

Pour ce qui ai de diffuser des vidéos issu d’un DD multimédia chose que je fais tout le temps pour m’amuser, Casimir sur un Sony de 1974 en couleur c’est génial.
Mon schéma est le suivant pour un TV couleur sans péritel et SECAM uniquement, un DD multimédia qui sort en composite PAL ou un dvd, un convertisseur Sony PAL vers SECAM et un modulateur UHF Isuki, ça fonctionne très bien, le seul hic, il faut modifier le TV pour la couleur, en général ce n’est pas compliqué.
En résumé :
Un lecteur multimédia qui sort en PAL (lecteur DVD, Disque dur multimedia, récepteur TNT avec clé usb multimedia (attention ce matériel ne supporte pas souvent un disque dur sur la prise USB car trop gourmand en courant)).
Un convertisseur PAL secam, le Tuner et convertisseur Pal/Secam Sony TT-V8F qui a l’avantage d’avoir le modulateur UHF intégré (norme française) ou le convertisseur RVB Pal Secam YC Sony SFR-3000 (dans celui si on peut rentrer du RVB directement) ou alors le convertisseur SFR 1000 qui a les fameuses bouteilles pour le SECAM (très facile à trouver sur le net).
Un modulateur UHF IKUSI MAW-200 qui fait la norme française L, il est pas cher et fonctionne très bien avec un bon niveau de sortie, voici le lien :

aervi-boutique.fr/shop/arti … MAW-200%26

Le plus dur et vous l’aurez compris, c’est la couleur, sur un TV noir et blanc ça fonctionne sans problème quelque soit la norme couleurs du moment que ça soit du 625 lignes, 50 Hz.

Si vous utilisez une TV avec péritel mais qui n’est que secam, la péritel supporte les signaux RVB, on peut se passer du convertisseur pal secam et du modulateur, un simple lecteur de DVD ou un récepteur TNT équipé d’une prise USB suffit même si le problème de la charge de l’usb pose problème mais dans tout les cas, il faut configurer l’appareil pour que la sortie péritel soit en RVB et non en CVBS. Sur les premiers TV équipé d’une péritel, le signal RVB provoquera une image un peu plus sombre que la normale à cause d’une évolution de la norme mais ça passe quand même.

Par contre si vous récupérez un TV qui a plus de 30 ans et que le vendeur assure qu’il fonctionne, avant de l’achetez demandez lui de l’allumer, vous devez avoir de la neige sur l’écran et cette neige doit être de couleurs neutre c’est à dire blanche ou grise mais surtout sans dominante de couleurs. Vous pouvez peut être emmenez votre décodeur TNT avec une prise péritel en cas de doute.

Bonne recherche
Cordialement
Bruno Piffret

Bonjour à tous,

Fil sympa et intéressant !

En ce qui concerne le TV Sony KV-1340DF, attention! il a un chassis « chaud » en partie relié directement au secteur.

J’en ai un, acheté neuf en 1976. Dans les années 80 j’ai voulu le doter d’une entrée vidéo. J’ai investigué la piste des optocoupleurs rapides, mais à cette époque aucun n’était capable de fonctionner à 5 MHz pour de la vidéo en temps réel ou aurait coûté des K Francs. Finalement j’ai modifié l’alimentaation en mettant un transfo toroïdal à l’intérieur du coffret.

Le TV marche toujours aujourd’hui. Après 38 ans, le tube donne une image brillante en 12 secondes !

L’usine à gaz: Tuner TNT + transcodeur PAL —> SECAM Sony SFR-1000 (qui refait les Bouteilles).

J’ai les schémas Scannés pour qui en veut. Votre Mail par MP SVP.

En PJ, les Bouteilles.

Cordialement

jhalphen
SECAM-01 Bottles.jpg

Bonjour à tous,

J’ai donc ENFIN récupéré le poste Philips.

Bon, bonne nouvelle, la « neige » me semble « bonne » :

J’ai branché l’adaptateur TNT, uniquement en péritel, mais « rien » ne se passe.

Ou plutôt, lorsque je mets « on », la « neige » disparait quelques secondes puis elle revient :

Comme je le précisais, je suis un néophyte complet.

Donc, mes questions :

  • Brancher péritel + alimentation, est-ce suffisant ?

  • Si OUI, pourquoi rien ne s’affiche sur l’écran alors ?

  • Si NON, quel autre branchement doit être réalisé ?

NOTE : lorsque je regarde la notice TNT, un branchement avec un câble RF est mentionné.

Mais mon câble RF ne rentre pas dans la « fiche » du poste TV :

  • Dois-je sélectionner un « canal » spécifique ?

Voici le panneau en détail :

Pour l’adaptateur TNT, c’est ce modèle :

amazon.fr/gp/product/B0065HE … UTF8&psc=1

Merci une nouvelle fois !

essaie voir la touche « VCR » sur le téléviseur,

même s’il y a une sortie antenne sur l’adaptateur elle sert uniquement à véhiculer le signal antenne tv,

le mode d’emploi de l’adaptateur TNT :

cgv.fr/IMG/pdf/4NT_Etimo_2T-eco-1b.pdf

logiquement on doit voir un écran d’accueil lorsque l’adaptateur est allumé pour la première fois,

essaie déjà de le brancher sur un écran LCD en mode péritel pour voir s’il fonctionne bien, et aussi pour mémoriser les chaines TNT,

puis ensuite spécifier dans les menus de l’adaptateur que la sortie vidéo se fait bien sur la prise péritel au lieu de l’hdmi ( voir la page 32 du fichier PDF, à priori ça doit être déjà le réglage par défaut )

ainsi que ce réglage :

une fois l’adaptateur bien configuré tu pourras alors le brancher sur ton TV cathodique, soit en mode RVB via la péritel, soit en mode vidéo-composite ( l’adaptateur a une sortie RCA « vidéo composite », un connecteur RCA à l’arrière avec un petit « V » en dessous ) via un cable RCA vers péritel, mais dans le second cas de figure ça risque d’être en noir et blanc si le téléviseur est uniquement secam

Il s’ agit bien du châssis TVC 12.

Si la commutation automatique ne marche pas, commuter manuellement en utilisant les présélections 6, ou 7 du clavier.

Pour « traduire » :smiley: , cela veut dire que si après les réglages de l’adaptateur TNT fait sur un écran LCD, le téléviseur n’affiche pas automatiquement le « menu d’accueil » sur la chaîne 1, il faut que je vois si les chaînes 6 ou 7 affichent quelque chose ?

Qu’entendez-vous par « clavier » ?

Merci encore.

D’autre part :

Pour « corriger » les micro-rayures (pas sur l’écran, mais sur le « simili bois »), quel produit utiliser svp ?

le clavier c’est ce que tu vois en façade de ton poste de télé, les boutons qui servent à sélectionner les chaines,

essaie la touche « VCR », ça va peut-être commuter vers la prise péritel

Je ne l’ai pas précisé mais j’ai tenté VCR, et rien n’est arrivé.

Jeudi je fais les réglages sur une TV moderne, puis je tente à nouveau avec la Philips.

Je m’y étais préparé, mais j’aurais aimé que tout marche du premier coup :cry:

si tu as un lecteur DVD essaie de le brancher sur ce vieux TV afin de voir si le RVB fonctionne bien, tu peux aussi tester avec une console de jeu qui utilise du RVB,

tu utilises bien un câble péritel complètement câblé, celui fourni dans la boite avec l’adaptateur tnt ?

car le problème pourrait venir du câble péritel si c’est un modèle dont la liaison RVB n’existe pas ( câble prévu uniquement pour de la vidéo composite par exemple, par exemple un câble péritel issu d’un magnetoscope )

Il n’y avait pas de péritel avec le boîtier, j’ai été le premier surpris.

En effet, j’ai utilisé une pétitel de mon combi magnéto / DVD, avec bcp moins de « branches / dents », ceci est peut-être la raison… merci !

tout à fait c’est probablement ça,

il faut que tu utilises un cordon péritel complètement câblé, ce genre de cordon a toutes les broches câblées, dont la partie RVB qui nous intéresse ici

amazon.fr/gp/product/B0019E7 … UTF8&psc=1

C’est bon ça ?

oui ça a l’air bon,

sinon tu trouveras aussi des cordons péritel facilement en grande surface dans le rayon TV/cordons/accessoires

Bonsoir,

S’il s’agit bien de l’épais vernis polyester brillant que Sébastien qualifie de « simili bois », alors un énergique polissage au MIROR devrait venir à bout de ces micro-rayures. Ce vernis est extrêmement « dur », donc pas mal d’huile de coude en perspective pour obtenir un résultat optimal. Les produits de nettoyage de tableau de bord de voitures « huileux » font aussi des miracles, à utiliser pour la finition.

De mémoire, la commutation lente est activable par un des petits commutateurs rouges situés derrière la trappe latérale cache réglage des chaines.
c’est celui correspondant au programme 7 (VCR). A confirmer.

Pour finir, ce téléviseur est PAL/SECAM par la prise péritel, parfait pour visualiser en couleur n’importe quelle source vidéo actuelle, en PAL .

Donc, c’est un très bon choix, appareil d’une très belle présentation, hyper fiable, de dimensions et de poids raisonnables.

Jean-luc

Bonjour,
j’ai le même TV mais en Radiola dans ma collection que j’ai utilisé un temps avec un décodeur TNT.
Il faut obligatoirement une péritel entièrement câblée (toute les broches présentes).
Il faut configurer le décodeur TNT en mode RVB sinon que du noir et blanc car si c’est comme le mien il ne supporte pas le PAl mais votre modèle est un Philips, il a peu être les 2 standards par la peritel. le modèle multistandard a 12 touches.
Quand la TV est allumée et que le décodeur s’allume, la TV commute automatiquement sur le décodeur et ça quelque soit la chaine sur le TV (clavier à droite) sélectionnée sinon, sur le TV la touche VCR doit si elle est bien configurée permettre une commutation manuel sur la peritel, pour cela, il y a une trappe sur le coté qui une fois retiré permet d’accéder au reglage des chaines. Pour chaque chaine il y a une petite mollette rouge qui dans notre cas ne sert a rien et il y a un petit sélecteur rouge par chaine, il y a normalement un petit papier collé ou un dessin moulé qui indique des différentes configuration, il faut trouver la bonne qui force la peritel c’est sur la chaine 7.
Normalement ça fonctionne tout seul, c’est une TV increvable, la mienne je l’ai récupéré dans une grange à la campagne sous un tas de foin, je l’ai récupéré à l’origine pour les pièces et comme je suis joueur, je l’ai entièrement nettoyé et je l’ai branché et là, l’image est apparue nikel, elle est allé dans ma salle a mangé, elle a même servis dans 1 film et dans une soirée VIP où elle diffusait devinez quoi… Goldorak ! c’est ça les quarantenaires.
Cordialement
Bruno Piffret

Moi, j’ai 2 TV Radiola avec chassis TVC 12, version L/L’ UNIQUEMENT. Avec clavier classique, sans télécommande. Soudures d’étages de puissance refaites de Aà Z( base de temps, alim, final TRC), et ça marche comme si les appareils sortaient d’ usine ! :smiley:

Frequence trame re ajustée pour 625 ligne 50 Hz et 525 lignes 60 Hz avec image rétrécie, quelle utilité, me diriez vous ? Lire du NTSC en PAL 60 Hz, sans défaut de phase, comme en 625 lignes.

Preset VCR pour lire des VHS PAL avec correction anti drapeau, ou preset n°6 pour une lecture de DVD( au moins, pou les DVD, même en CVBS PAL, il n’ y a aucun problème d’ effet drapeau :smiley: , contrairement au VHS analogique !)
Donc pour ce chassis, pour visionner des vidéos PAL couleur, la version multistandard n’est pas necessaire, contrairement aux chassis TVC 7, TVC 8, et TVC 11 déclinés en multistandard dès 1981 !

Mon lecteur de DVD ne délivre pas de signaux RVB, ni de tension de 12 Volts sur la broche 8( commutation lente/Slow blanking/TV-CVBS )

La peritel grise sur la photo provient d’ un VHS PHILPS, ou RADIOLA, ou SCHNEIDER, et j’ ai remarqué que les broches RVB ne sont PAS CABLEES sur ce cable( broches 7, 11, et 15); mais, curieusement les broches 10 et 12 le sont !!! :exclamation:
La broche 10 pour les LINK, et la broche 12, pour…rien du tout !!!