Problème de commutateur de gammes

Non la CAG de la changeuse ne passe pas par le bloc HF.

Vérifiez la 1MO qui amène la CAG à la grille 1 de la ECH42 qui pourrait être coupée ou ne pas aller à la CAG.

Merci Pierrot je vais voir cela dèsc que possible

Bonne soirée à tous

Bonsoir à tous;

J'ai vérifié la 1MOhms elle fait 1,3 MOhms par contre je me suis aperçu que la 5 MOhms qui part du point commun entre la 1MO et la 2 MO a été remplacée par une 56 KOhms. J'ai mis une 5 MOhms à la place et alors je n'avais presque plus de réception qui était couverte par le ronflement. J'ai donc remis la 56 Kohms et ça fonctionne mieux. Apparemment quelqu'un a déjà eu le problème avant et avait remplacé cette résistance. Il doit bien y avoir un problème dans la CAG! Mais lequel?

La suite demain!

Ce soir c'est match des basketteuses de Bourges contre Charleville-Mézières! Ca va donner

Bonne soirée à tous. JPP

5MO c'est beaucoup, mais 56K c'est pas assez...

On trouve en général une résistance de 1MO à cet endroit.

Soit une lampe est défectueuse : EM34, 6AV6, 6BA6, soit le condo de 20nF de découplage de la CAG fuirait...

 

 De plus, si on réduit l'antenne est ce que le "ronflement" est toujours là?

Essaie ce que dit Pierrot: entre 500 K et 1M.

Pour que la C.A.G. fonctionne correctement, il faut que sur cette ligne les composants soient corrects.

Question: est-ce que ça t' arrive uniquement sur ce poste ou sur d' autre ?

Les alims à découpage de toutes sortes ainsi que les ampoules basse consommation peuvent créer des nuisances sonores sur nos "ancêtres".

 

A +.

Bonjour,

J'essaie tout cela dans la journée et je vous tiens au courant.

Merci de votre aide

 

Le retour à la masse de la résistance de cathode 6BA6 (pentode MF) et de la cathode EM34 passe par le commutateur du bloc...

Montage très curieux et susceptible de provoquer la ronflette en question.

Essayez de court circuiter ce contact.

Bonjour à tous,

J'ai testé les différentes solutions que vous m'avez proposé.

J'ai réduit l'antenne mais c'est pareil

J'ai changé le condo de 20 nF sans effet

J'ai testé différentes valeurs de résistance à la place de la 5 MOhms et c'est avec une résistance de 50 KOhms que j'ai le moins de ronflement

J'ai vérifié le retour à la masse des cathodes de la 6BA6 et de l'EM34 et là, surprise, elles ne sont pas câblées comme sur le schéma! D'abord elles ne sont pas reliées par une résistance de 50 Ohms mais directement. De plus, elles vont directement à la masse sans être reliées au commutateur. Ce qui ma surprend c'est que sur ce poste, toutes les soudures ont du vernis rouge qui, je pense a été mis par la personne chargée du contrôle au cours du montage(en fin de chaîne) et les soudures qui relient les cathodes à la masse ont ce vernis. Donc d'origine le cablage ne correspondrait pas au schéma??

Qu'en pensez-vous?

Bonjour monsieurSourire

Et si vous mettiez de la graisse contact pour que le flux électrique se fasse.

cordialement

jms

Bonsoir La mouche,

Je n'ai pas compris la réponse que tu as faite à ma demande d'aide. Peux-tu expliquer merci.

Moi à ta place je ne m'occuperais pas de ce schéma et je referais un montage classique, et un détail: j'utiliserais la 2ème diode de la 6AV6 pour l'antifading.

Merci Toto de ta réponse, mais peux-tu développer car pour moi c'est trop compliqué ce que tu écris.

Bonne fin de soirée à tous.

Voici le shéma-type d’un superhétérodyne qui marche à tous les coups (à conserver précieusement); le reste n’est que fioriture! Reste plus qu’à l’adapter en fonction des tubes en précisant la valeur des résistances de cathodes et d’alimentation des plaques et des écrans. Je te ferai çà demain pour les tubes figurant sur ton schéma. Bien sûr tu ne toucheras pas aux connections relatives au bloc de bobinages.

Coucou

Merci à Toto et aux autres pour votre aide et votre patience.

Sourirebonjour hélico 18.

Sans démonter les composants du chassis, avec une bombe contact vous injectez du produit sur les contacts "malades"

afin que vous retrouviez l'état du composant recherché.

cordialement jms

Merci La Mouche, j'ai déjà mis du spécial contact aux endroits qui semblaient suspects et cela n'a rien amélioré.

Cordialement. JPP

Voici le schéma avec les valeurs. Si tu fais çà, enlève pour l’instant l’oeil magique; on verra plus tard quand çà marchera. S’il y a des trucs pas bien lisibles tu demandes…

Coucou

Une erreur. Il ne faut pas supprimer C6 (découplage d'écran de la ECH42) mettre 0,1 µF ou laisser 20.000 pF et 10 µF comme sur ton schéma.

J'ai commencé à m'y mettre tout à l'heure et pour l'instant je rassemble les résistances et les condos nécessaires pour cette grosse modification. Je pense que c'est un gros boulot  et qu'il va falloir que je sois minutieux. il y en a pour quelques jours.  Merci beaucoup Toto et bonne soirée à tous.