Préampli micro à tube

Pour la puissance : P = U(carré) / R
Chaque résistance voit 6,3V/2 = 3,2V à ces bornes.
P= (3,2x3,2) / 100 ohms = 0,1W

Mais il faut prendre de la marge par rapport à cette puissance calculée. Donc des résistances de 0,25W c’est très bien, il y a de la marge.

Sur certain schéma j’ai vu des personnes mettre 2 résistances de 470 ohms. Mais en général c’est 2 R de 100 ohms.
Le plus important c’est de mettre 2 R de même valeur.

Merci pour les infos.
Donc demain je vais faire le montage que vous m’avez indiqué, je vous dirai le résultat.
Je vous enverrai également un MP si vous le permettez concernant votre site.
Cdlt.

C’est super, les deux résistances sur le filament ont été efficace, il n’y a pratiquement plus ces oscillations verticales, qui je pense généraient le ronflement. Reste maintenant à peaufiner le tout…
Encore merci pour l’aide.
Cdlt.

:astonished:

Il ne faut pas confondre l’effet et la cause : c’est le ronflement qui crée ces oscillations verticales sur l’oscillo et non le contraire, mais je pense que vous le savez, et que ce sont vos doigts qui ont travesti votre pensée…

En tout cas bravo pour votre persévérance !

Effectivement, c’est le ronflement qui générait les oscillations verticales, autant pour moi…( il en reste des minuscules )
Maintenant, il me reste à peaufiner le montage dans le châssis. Je vais avancer pas à pas pour organiser tout ça au mieux…
Pour la persévérance, non. En fait c’est un domaine que je découvre sur le tard, et qui m’intéresse pas mal. Mais mon problème, c’est que je n’ai pas les bases et donc j’apprends sur le tas et grâce à tous les conseils et l’aide des uns et des autres du Forum…
Cdlt.

Bonjour,

et pour fignoler, vous pouvez remplacer les deux 100 ohms par un potard bobiné de 250 ohms avec le curseur à la masse
dans ce cas vous pouvez ajuster le point où ça ronfle le moins

Michel…

Bonjour et merci pour ce conseil supplémentaire.
Je vais regarder dans mes tiroirs si j’ai ce composant…
Merci.

Si ce n’est pas 250, ça peut être 500 ohms

Michel…

Ok, merci F6FLC.
Bon WE.