poste DUCRETET THOMSON TR854 (dit poste sac à main)

Merci Pierrot et Henri-Louis :slight_smile:

je vais voir ce que j’ai en stock = j’ai des 2N…et autres…

re branché ce matin =

sans le shunt = a bien fonctionné 1/2 h…
avec 5,10 2,02 et 1,88 V

shunt remis = 5,9 1,08 et 0,82 V

toujours avec alim bloc 2 x 4,5 V mesurant 7,5 V

Avec 9,5 V sans shunt 6,66 2,63 2,46 V

avec shunt 7,10 1,72 1,69 V
sur le premier poste idem il y avait aussi ce problème et en plus beaucoup de SOUFFLE = à revoir :unamused:

je vois mon stock…

@+

Bernard

mon stock = PNP

en 2 N =

2N 2219A
2N 485
2N 508
2N 320K
2N 322
2N 323
2N 321 D
2N 483

et aussi =
OC 45
OC 71

AF 125
AF 106

Salut Bernard,

Malheureusement je n’ai pas les types 2Nxxx de la liste, cependant les receuils de correspondance ECA l’équivalent est donné avec un AF 126 (ou les autres équivalents donnés ici radiomuseum.org/tubes/tube_af126.html)

Tu peux faire un essai avec le OC45 ou le AF125 mais cela ne sera pas le bon type exact, il faudrait tout de même au final mettre un AF126 (ou un OC44, AF116, AF117).

Salut Henri-Louis et à tous ! :slight_smile:

J’avais des AF 125 = j’ai remplaçé le TR 4 par AF 125

et ça cause bien depuis plus d’une heure sans chute de volume

mesures du AF 125 = (avec alim 9,2 V )
E 1,95 B 2,23 C 6,75 V = les proportions semblent correctes…

sur alltransistors.com j’ai comparé les fiches AF 125 et AF 126 = IDEM ??? :unamused:

reste à voir l’autre poste qui a beaucoup de souffle et divers parasites …???

merci @+
Bernard


Bonsoir à Bernard et à tous,

Voilà donc un problème résolu et bravo pour ta perspicacité à traquer ce problème.

Effectivement entre ces deux transistors AF125 et AF126 c’est bonnet blanc et blanc bonnet, si cela fonctionne bien ainsi ne change rien.

Ceci qui prouve une fois de plus qu’en faisant des mesures et en déduisant ensuite logiquement le dysfonctionnement qui en découle, on arrive à localiser le composant défectueux sans tout remplacer à l’aveuglette.

Bonsoir Henri - Louis et à tous :slight_smile:

Oui pour celui ci ça semble bien résolu merci encore pour tout vos conseils ! :slight_smile:

pour l’autre similaire le seul problème c’est le SOUFFLE important

principaux condos changés…

cela viendrait il des transistors ou autre cause ?

les transistors mesures et équivalences…ce n’est pas encore trop mon truc… :unamused:

Bonne nuit …!

@+

Bernard

bonne nuit les petits timbre.jpg

Bonjour,

Le 28 août 2016 tu avais posté dans un message :

Donc tu avais déjà remarqué quelque chose de bizarre avec TR4.

Pour l’autre il s’agit seulememt de souffle (éventuellement transistor) ou d’un manque de sensibilité (alignement à refaire) ?
Le soffle est à un niveau constant (génèré en BF) ou varie avec le volume (généré en HF) ?

Bonjour Henri-Louis Merci :slight_smile:

« Bon sang…mais c’est bien sûr ! » :wink:

( les 5 dernières minutes / Raymond Souplex = ça date !! )

oui le TR 4 était bizarre

le SOUFFLE du premier poste = constant peu importe le volume :unamused:

@+

Bernard

Ce qui correspondrait à un problème dans l’ampli BF qui est situé APRèS le potar de volume…

Par exemple le 1er transistor BF défectueux, ou le chimique de liaison, ou une résistance de polar de base défectueuse.

En essayant de remplacer ces composants (un seul à la fois !) on doit trouver le fautif.

Merci Pierrot :slight_smile:

Si je trouve le fautif …il va passer un mauvais moment !! :mrgreen:
@ suivre

B.

Bonsoir,

Suite à ma question Pierrot t’as donné la réponse selon ta constatation,.

Maintenant pour chercher dans la BF tu as deux étages selon le schéma que je recolle ci-dessous :

image.jpeg
Tu peux facilememt isoler le préampli TR6 de l’étage final en coupant l’alimentation de collecteur et de base (ou enlevant le transistor s’il est monté sur socle).

Si le souffle est toujours présent il provient de l’étage final TR7 et TR8, par contre s’il a disparu il s’agit d’un problème du préampli TR6.

Merci à vous :slight_smile:

déjà constaté que =

C30 47 µF ne mesure que 32 débranché !! et mesure pas trés stable ( pas neuf )

et R 31 5600 ? semble + 25 %… à dessouder

@ +

Bon AP

B

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je pense que TR 6 est mauvais =

les composants autour sont ok

en mesure j’ai =
C -6,82 V ( donné -7,2 V ) B -0,70 V ( donné -1,20 V) E - 0,53 V ( donné -1,16 V )

les autres transistors TR 7 TR 8 (et TR 5 TR 4 TR 3 TR 2 ) sont corrects en mesure

si j’enlève le TR 6 du support = plus de son…

mesuré = HFE 80 Vf 133 mV

c’est un 992 T1 PNP par quel type le remplacer ?

merci

@+

Bernard

Pour remplacer T6, un AC125, un OC71… ou presque n’importe quel transistor germanium PNP…

Attention, si une résistance (ou un condo) est responsable du souffle, il peut sembler bon à l’ohmmètre; seule la substitution (même provisoire) lèvera le doute…

Le souffle peut être dû à un mauvais contact interne qui n’apparait pas à la mesure, oui c’est plus… sportif ! :wink:

Bonjour,

Comme les transistors sont sur socle la substitution est aisée, commence par là, tu eux même le croiser directement avec l’autre poste.

Ensuite si ce n’est pas cela c’est peut-être une rèsistance au carbone aggloméré dans la polarisation de base …

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Merci Henri-Louis ! et aux autres

plus de SOUFFLE sur le premier poste :smiley: =

BIZARRE…comme c’est bizarre ??? :unamused:

j’ai commençé par échanger les transistors du 2 ème avec le 1er qui avait du souffle =

arrivé au TR 2 = 36 T1

en mettant ce TR2 sur le 1er poste = plus de souffle ? !

et le 2 ème (qui avait le problème de baisse de tension TR4 remplaçé par AF 125 = ok ) si je lui met le TR 2 du premier = cela ne lui cause aucun problème ! pas de souffle = ok

J’espère que vous avez suivi…! :laughing:

mesures TR2 = 13 Hfe 89 mV et l’autre qui soufflait = 112 Hfe 135 mV

Buvez un petit apéro pour vous remettre …avec modération :wink:

Merci
@+
Bernard

A l’heure de l’apéro « soufler n’est pas jouer ».

J’ai quelques récepteurs à transistors de la "première génération " qui ont plus ou moins de souffle;certains d’ailleurs ne manquent pas de souffle mais cela faisait parfois partie de leurs défauts d’origine…

Bonjour FOXPAT et à tous ! :slight_smile:

A l’heure de l’apéro « souffler n’est pas jouer »…Hips !

Je n’y touche plus ! :unamused: ce que je comprend mal c’est que d’un poste identique à l’autre un transistor (TR2)
ne réagit pas pareil :question:

merci et @+

Bernard