Poste à tubes philips 03RB563/16 en panne

bonjour, j’ai ressoudé le circuit décodeur, l’oeil magique s’active maintenant en fonction de la force
de la station reçue mais ne se ferme pas complétement, la FM n’émet toujours pas plus de stations.
je cherche encore un peu. :frowning:

bonsoir à tous, je viens de remarquer qu’en mettant un côté de l’entrée ruban d’antenne à la masse le son augmentait sensiblement et la sur une station éméttant en stéréo, la seule d’ailleurs que je reçois, 101,5mhz l’oeil magique se ferme totalement, mais je devrais quand même recevoir plus de stations, quelqu’un possédant ce poste peut il m’informer, merci d’avance.alain. :triste2: :triste2:

bonjour,j’ai remplacé le condo C55 “4microF 10v” mais rien n’a changé. là, je crois que j’ai atteint mes limites de compétence, c’est dommage mais je vais devoir me séparer de cette radio, il n’y a que trois stations exploitables en FM, ce n’est pas grave, merci à tous j’ai appris beaucoup, cordialement, alain

Bonjour Racala
Je trouve que vous jeter l’éponge (le poste) bien vite.
Il est clair que vous avez un gros problème de réception,mais je ne suis pas sur que ce soit la faute du poste.
l’antenne ruban que vous utilisez est, je pense attaché à un mur ,en quoi .C’est antennes sont directives et ne reçoivent que dans la direction de leur perpendiculaire.
Quant vous dites l’œil magique se ferme ,ou mais le quel ,l’indicateur de niveau de réception ou celui de présence stéréo ?
Avez vous essayé de remplacer la ECH81 et la EF183 ? la ech semble un peu faiblarde au vu de vos relevés de tensions.
Après il faudra envisager le contrôle de l’alignement des circuits du poste mais bon ,la un voltmètre ne suffira pas :frowning:
@+
Philippe

bonsoir, je pensais que vous aviez jeté l’éponge, je vous remerçie de chercher encore, le mur est une cloison en placo de 65mm, quand je dis l’oeil magique, maintenant, il s’agit du témoin de réception stéréo, l’oeil magique de qualité de réception fonctionne, j’ai déplacé l’antenne et je reçois plus de stations claires et suffisamment fortes mais le voyant stéréo ne s’allume que sur une station qui me semble la plus forte en volume 101,5mhz.
j’ai trouvé un fil de mise à la masse du hp coupé, je l’ai ressoudé et la je constate que le voyant stéréo se ferme moins et le son est un peu moins fort
je n’ai pas touché au réglages des bobinage du décodeur, j’ai remplacé le chimique de 4 microF qui avait mauvaise allure, ça n’a rien changé à la réception le reste des composants de ce circuit est bon.
en fait j’ai changé les 4 chimiques “bleus” qui n’ont pas bien vécu dans le temps.
je changerais la lampe et j’installerais sérieusement l’antenne contre le mur demain matin et je vous informe, en vous souhaitant une bonne soirée, cordialement, alain.

une photo

Bonjour à tous
Non Alain je ne laisse pas tomber aussi vite :mrgreen: seulement je n’avais pas trop le temps,entre le boulot,déplacement et les réparation que je fait moi mème.
En ce moment je suis en train de marner sur un scope téléquipement qui après une panne d’alim ne synchronise pas ou très mal.
Pour le moment je l’ai mis de coté et je me donne un temps de réflexion et d’étude du schéma.
Pour la masse sur le HP si elle est branchée aussi sur la bobine c’est normal que le niveau sonore baisse en le rebranchant puisque vous remettez en service la contre réaction des amplis.
Ceci dit ca ne devrait en rien jouer sur le niveau de réception.
Essayer aussi de permuter les deux EM87 ,l’indicateur de stéréo est un vrai montage à la Philips ou la partie triode amplifie en premier le signal à 38Khz prélevé sur TR7,le signal amplifié est récupéré sur l’anode puis redressé par X5 puis la partie continu est réinjecté sur la grille :pleur4:
Encore une question:comment est branché l’antenne ? Photo de la prise SVP
@+++ et bon appétit à tous.

bonsoir, merci de prendre de votre temps mais surtout faites d’abord ce que vous avez à faire, je peux attendre, je vais rebrancher le fil du HP.
j’ai déja permuté les deux Em87, cela ne change rien. il était bien compliqué Mr philips.
je vous joins une photo du branchement antenne, à ce sujet, le modèle de poste que je possède est le 03RB563/16, il diffère du modèle dont nous consultons le schéma actuellement le modèle 563/70, en ce qu’il possède un commutateur du choix de l’ antenne ferrite incorporée ou de l’antenne ruban éxtérieure: à ce sujet j’ai remarqué un fil de couleur rouge déssoudé en sortie de contacteur à glissière,il semble avoir été "arraché du commutateur GO, parce que j’ai reconnu le contact arrach’ resté soudé sur le fil, mais je ne vois pas d’ou il provient sur le dit commutateur qui est celui de gauche sur la photo, j’ai fait un schéma à main levée, je vais le refaire mieux et je vous l’adresse, je suis incapable de comprendre son fonctionnement, là, je compte sur vos connaissances qui sont réelles.
bonne soirée en vous souhaitant de parvenir à dépanner votre oscilloscope facilement, las, je ne peux rien faire pour vous aider, cordialement.

les photos. j’ai essayé deux Ech81, rien ne change, actuellement, j’ai dix stations Fm claires et suffisamment fortes mais toujours une seule qui ferle le voyant de stéréo, à ce sujet je remarque que les deus EM87 varient ensemnle selon la force du signal? :frowning:

Le schéma du circuit de commutation d’antenne ferrite ou ruban éxtérieur.
je ne sai ou connecter le fil rouge que j’ai trouvé arrachéavec une cosse soudéé qui semble provenir d’un commutateur à glissière po, go ou fm? :question:

Alain un doute me prend,dans quelle prise branchez vous votre antenne ruban :-/

bonsoir, le dipole ruban est branché sur la fiche inférieure du schéma à main levée, la seule qui me permet “l’emboîtement”, je suis incapable après une inspection à la loupe de trouver l’emplacement du décrochement du fil rouge, bonne soirée, alain.

Bonjour à tous
A priori le fil rouge na rien a voir avec la réception FM
Avez vous mesuré la continuité du ruban interne de l’antenne, entre les deux bornes ,il devrait y avoir 0,quelque chose de résistance,idem pour la mesure sur votre antenne ruban.
Pour le moment je n’ai pas d’idées lumineuses. :triste2:
@+++
Philippe

bonjour, la résistance est de 1ohm.
vous m’avez parlé d’une sortie préampli, je vais remplacer les deux condos chimiques, peut être ont ils mal vieilli, j’en ai déja remplacé quatre de type philips, on sait jamais et c’est vite fait, si vous ne voyez plus de solution, ce n’est pas grave, le récepteur fonctionne déja beaucoup mieux, ilest vrai que le son est agréable, grace aux tubes ecl86.
bonne soirée, cordialemen t, alain.

C’est sur le son est superbe,dans mon bureau et dans mon atelier j’utilise des B6X43A qui fonctionnent parfaitement .
J’en ai remis un des deux en état,l’autre à fonctionné sans problèmes des ca remise en marche.

bonsoir, grand veinard, chez vous ça marche bien (snif), bonne nuit, alain.