Poste à transistor d'avant 1940

Bonjour
En 1926 Lilienfeld a fait breveter une sorte de transistor à effet de champ ,dans son livre « Transistors à effet de champ » 1969 J.P . Oemichen dit qu’il a été fabriqué un récepteur.

google.fr/search?source=hp& … RR9ZenVBqw

edn.com/electronics-blogs/e … er-8–1926

Bonsoir,
je trouve que tout cela est tres tres vite dit et il y a autant de difference entre le « Fet » de Lilienfeld et le fet veritable qu’entre le premier homme qui a fait rouler une pierre et une porsche
on peut donc dire qu’il a été l’inventeur de la porsche….s’il avait été assez malin pour breveter son idée en disant que l’on se deplacetait comme cela Ferdinand aurai du lui verser des royalties.
un peu de sensationnalisme de journaliste…….quand au mesfet je doute que dans son truc il y ait la moindre jonction schottky
c’est un peu comme les galenes a deux pointe que l’on qualifie d’ancetre du transistor en realite une pointe sert de R negative pour des-amortir le bobinage et l’autre de detecteur, rien a voir avec le fonctionnement du transistor

Bonjour
<< c’est un peu comme les galenes a deux pointe que l’on qualifie d’ancetre du transistor en realite une pointe sert de R negative pour des-amortir le bobinage et l’autre de detecteur, rien a voir avec le fonctionnement du transistor >>

Je me demande comment ça a pu être découvert , sans trop savoir ce qui se passait ,en plus quand on connait l’instabilité des contacts sur les galènes ,
Il me semble les premières utilisation pratiques de résistance négative datent des tétrodes , avec l’oscillateur dynatron .

Un membre du forum a réussi à faire osciller une galène ,ça marche aussi avec certaines diodes Ge , dans la doc Sylvania " 40 uses for germanium diodes , page 3-15 il est décrit un oscillateur BF à diode ".On est loin des temps de montée de 25 pS de certaines diodes tunnel !
frank.pocnet.net/other/Sylvania … Diodes.pdf

Le récepteur de Lilienfeld a-t-il vraiment été fabriqué ? Je pense que s’il en restait un , ça se saurait .

Bonjour
Et la zincite alors ?
paillard.claude.free.fr/txqrp/zi … ncite.html

tout système ayant une fonction de type diode (attention les seleniums n’en sont pas)
quand on polarise negativement la diode il se produit un phenomeme d’avalanche avec apparition d’un R negative.
si on arrive a maitriser le phenomene d’avalanche qui est en general destructeur pour la diode on peut exploiter cette R negative
SiC
galene ( sulfure de plomb)
pyrites de cuivre et de fer ( aussi des sulfures) tient Lilienfeld est justement passe par la…
Zincite ( oxyde de zinc)
feuille d’acier zinguee que l’on chauffe au chalumeau (complexe Zn, Fe , O)
et j’en oublie … presentent tous des R negatives plus ou moin delicates a exploiter
d’ou la difficulte que l’on a pour reproduire ces manips