Platine Philips 22-GA-406...puis dual 1219

Il faut éviter de positionner la platine disque à proximité d’un haut parleur (pire : la poser dessus) car cela provoque une sorte d’effet larsen dans les basses fréquences.

Est-ce que l’ampli est relié à une terre, une prise électrique sur laquelle il y a d’autres appareils, est-ce qu’à proximité il y a des ampoules ou tubes fluo ou un appareil qui rayonne ?

Le test consiste à éteindre le maximum d’appareils à proximité de l’ampli pour détecter le parasite.

Mais le plus probable si c’est une « ronflette », c’est peut être aussi un problème de mauvaise adaptation d’impédance.

Ok, je vais regarder ça, j’ai une rallonge avec quelques prises branchées dessus, je vais tester en débranchant tout, mais pas d’appareil particulier donc je ne pense pas que cela vienne de ça… Concernant l’adaptation d’impédance je ne sais pas, mais je précise que le bourdonnement se fait dès que je branche un cable sur l’entrée phono de l’ampli (même s’il n’y a rien au bout…)

Dans ce cas c’est le cordon adaptateur qui est en cause (câblage de la prise DIN incorrect ou ne correspondant pas à celui de la fiche DIN de la platine).
Voir en particulier comment les blindages des câbles sont raccordés.
Est-ce que le bourdonnement augmente quand on approche la main du câble DIN → RCA (faire essai avec platine branchée et non branchée) ?

Oui, tout à fait, le bourdonnement s’intensifie lorsque je « tripote » le raccord din/rca. Sur la dual, j’avais déjà changé le cable din en rca directement à partir de la platine, je vais peut-être refaire la même chose, du coup.

Marceljack doit avoir raison. Il ne faut pas non plus que le cordon DIN soit trop long. :wink:

Bonjour,
C’est à mon avis ce qu’il faut faire. (Personnellement, je vire les Din, sauf biensur si la chaine complète est en Din)
LB.

Si le câblage est correct le raccord DIN → RCA ne devrait pas poser de problème.
J’ai cette configuration chez moi sans aucun bruit parasite.

Si le fait d’approcher la main provoque une augmentation des bruits il y a des chances pour que les blindages des fils ne soient pas reliés à la masse dans la prise DIN.

Donc, défaire la prise Din et vérifier les fils, voire souder si besoin… je vais regarder ça!

Ah oui, au fait, c’est une platine que j’ai récupéré « pour pièces » mais justement il m’en manque une, je n’ai pas d’axe. Si quelqu’un a ça de côté, je veux bien!