Placage des postes radio

Oui , et c' est de la tôle emboutie ! c è d que dessous c' est que du vide .... enfin , que de l' air ! Clin

Mais quand même .. j' ai pesé la tête en posant la pointe sur un pèse lettres ,

devinette : combien de grammes ? Prof

Bonsoir Claude,

Bravo pour ces restaurations. Très intéressante, cette discussion sur le placage Pouce OK.

Personnellement, il m'est arrivé de restaurer celui d'une paire de vieux récepteurs des années 20/30. Pas évident.

J'avais alors acheté du placage chez un ébéniste, ainsi que de la "colle d'os", qu'il fallait chauffer au bain-marie pour respecter parfaitement la méthode de l'époque de ces appareils.

En ce qui concerne vos restaurations, avez vous utilisé ce même type de colle, ou de la colle vinylique ?

Bien cordialement.

J-F.

69 grammes parce que j' aime bien les comptes ronds !  Yes

 

A +.

Trés beau ce RCA et surement pas trés courant a trouver en France!

Pour le poids, je dirais environ 100 grammes Dubitatif.

J-F.

J' attends deux autres propositions pour donner le résultat ! Sourire

Disons qu ' en colisssimo , hors poids de l'  emballage , ça ferait 5.50 euros au tarif en vigueur ! , ça donne donc la fourchette Clin

jfgarenne a écrit :

J'avais alors acheté du placage chez un ébéniste, ainsi que de la "colle d'os", qu'il fallait chauffer au bain-marie pour respecter parfaitement la méthode de l'époque de ces appareils.

En ce qui concerne vos restaurations, avez vous utilisé ce même type de colle, ou de la colle vinylique ?

Bien cordialement.

J-F.

Bonjour à tous,

Bonjour Claude.

J'avais posé la question ci-dessus.

Y a-t'il problème à avoir la réponse ?

Bien cordialement.

J-F.

bonjour à tous

Non aucun problème , la question a du m' échapper Confus

Nous avons utilisé la colle de l' ébéniste qui m' a épaulé dans cette restauration , la colle de poisson  habituelle utilisée par cette profession  Clin

- Colle de poisson: Prête à l'emploi, d'une grande souplesse, elle est utilisée pour le collage des métaux sur bois, pour tous type de de placage et d'assemblage. Préconisée pour les sièges, chaises... puisqu'elle permet de compenser les jeux. Elle permet aussi de recoller les petits accrocs sur le cuir, les éclats de porcelaine, voire le fer et le verre.

Cette colle permet très facilement de nettoyer les bavures ou surplus qui vavent au serrage des pièces encollées , avec une simple éponge mouillée , car elle se disssout à l' eau chaude ou même simplement  tiède .

En plus les collages sont réversibles,  celà permet s' il y a un ratage de décoller et recommencer Sourire

 

 

Bonjour à tous,

Bonjour Claude.

Merci pour ces précisions concernant la colle de poisson. Je connaissais de nom, mais n'en ai jamais utilisée. 

Il faudra que je m'en procure pour de futures restaurations. Cela me permettra de comparer au niveau de la mise en oeuvre .

Bien cordialement Clin.

J-F.

Bonsoir à tous,

Pas mal d'ébénisteries de postes ont été collés avec cette colle, enfin ceux que je possède.

Mon grand-père utilisait la colle de poisson, fabriquée par ses soins !!! Aie, Aie ... l'odeur.

Je ne sais si celle de nos jours à la même odeur ?

Cordialement

François

Lucbert François a écrit :

 

Mon grand-père utilisait la colle de poisson, fabriquée par ses soins !!! Aie, Aie ... l'odeur.

Je ne sais si celle de nos jours à la même odeur

bonsoir 

Pas précisément .. je ne me souviens pas d' avoir noté une odeur désagréable ! Sourire

Je reviens sur le placage.

Je pense que vous savez que le placage ne se coupe pas trop bien au cutter, surtout dans le sens du fil cela dérape en bout de coupe, idem dans le contre fil des éclats à tout coup.

Prendre une scie à placage, très efficace. Pour  rabouter 2 morceaux trop petits pour une pièce plus importante, insérer le placage entre deux pièces de bois très dur prise dans un étau, laisser dépasser 1/2 mm et au ciseau à bois égaliser. Vous aurez 2 morceaux parfaits pour les rabouter sans jours ni travers.

Mais vous trouvez toutes ses infos sur le net, je voulais simplement vous en parler car le bois c'est mon autre grande passion.

Bonne soirée

François

Maintenant elle est réalisée avec du poisson pané ... plus d'odeur. . .

Ou bien c'était celle à base d'os, je ne me souviens plus trop, mais c'était très fort.

"je voulais simplement vous en parler car le bois c'est mon autre grande passion."

Oui mais bois avec modération!

Boulet Claude a écrit :

Lucbert François a écrit :

 

Mon grand-père utilisait la colle de poisson, fabriquée par ses soins !!! Aie, Aie ... l'odeur.

Je ne sais si celle de nos jours à la même odeur

bonsoir 

Pas précisément .. je ne me souviens pas d' avoir noté une odeur désagréable ! Sourire

Ce n'est pas plutôt de la colle à l'os qui était utilisée pour les placages http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Colle_d'os