Pickup Claude, besoin d'aide

Bonjour
Il y a un truc encore plus basique si l’on veut verifier une lampe : on mesure ses tensions :mrgreen:

Vous avez tout à fait raison F6CER, mais dans cette discussion, il s’agit justement d’éviter de faire des mesures…

Pour le redresseur sélénium,à priori il y en a bien un donc là il y a une mesure à faire d’urgence :Il faut le remplacer par un pont de diodes surtout si cet appareil est destiné à être donné à quelqu’un d’autre…

Quand un appareil électronique est a réparer, si l’on ne doit pas (ne sait pas , ne peut pas , n’a pas le droit de ) faire de mesures , je ne vois pas bien la solution à part les gousses d’ail ou les aspersions d’eau bénite :mrgreen:

Le fait d’entrer avec un lecteur à la place de la cellule ne présume pas que la distorsion vient de cette cellule.
Le défaut de cet amplificateur BF est le vieillissement général de tout les composants qui entrent dans sa fabrication. Il faut savoir de quoi l’on parle.
La première chose que font les ‹ dépanneurs › est de changer les chimiques de filtrage et c’est normal. Mais tout le reste est a mesurer, condensateurs de liaison, de découplage, résistances et le tube. La penthode de ce tube ayant une pente de 10mA/V et vu son montage dans un blindage, ne doit plus avoir ses caractéristiques d’origine. Mettre un tube BF final dans un blindage est vraiment extraordinaire, on ne voit cela que dans du matériel grand public. L’ECL86 a certainement peu apprécier ce traitement.
Remplacer le pont de redressement d’origine pas un pont moderne ou 4 diodes demande de pouvoir mesurer la 'nouvelle" HT de sortie & de l’abaisser en mettant une résistance bobinée en série. Comme l’ampli BF doit travailler en classe A, la consommation est pratiquement constante. Voir ce que demande l’ECL86 sur son dossier joint.
Ensuite il faut mesurer la valeur de chaque résistance, avec un ohmètre (si possible) car l’état visuel du composant ne présume nullement de ce qu’il mesure précisément. Attention quand on mesure une résistance il faut faire attention aux autres qui peuvent fausser la mesure.
Puis il faut mesurer la valeurs des condensateurs de découplage et de liaison, et les tester sous une tension élevée pour apprécier leurs résistances internes, ce que ne permet pas le capacimètre de base d’un multimètre numérique.
En dernier il faut passer le tube au lampemètre, pour mesurer sur chaque section:
-son débit anodique
-sa pente
-son courant de fuite éventuel
avec un appareil sérieux si possible, du Métrix, pas du Kit de 1960/1970 ou autre gadget du même acabit.
On est loin du test de base d’entrer sur le potar de volume avec un MP3 pour tenter de savoir d’où provient la distorsion de cet amplificateur. 99% des distorsions viennent de la partie amplificatrice, rarement de la source. Chacun emploie les moyens qu’il a, mais le dépannage est un boulot qui demande un minimum de rigueur dans la façon de procéder.

Bonjour,

bossé en SAV Philips de 1963 à 1981, multimètre et oscillo
jamais eu ni de capacimètre ni de lampemètre ni de générateur ni d’autre chose
tout c’est bien passé !

Michel…

Bonjour,

t’as raison Michel, et même l’oscillo c’est pas forcément nécessaire pour un TD Claude :wink:
Maintenant, tout ce que nous décrit Pascal, c’est peut-être justifié pour du High Tech, du Teppaz par exemple :laughing:
Cependant, il faut quand même être capable de se servir d’un multimètre et d’en interpréter les mesures :unamused:

Patrick

Travailler dans un service de SAV est différent de travailler pour soi. J’ai aussi travaillé Chez ITT TV et c’est le client qui payait, cela ne sortait pas de ma poche, donc les platines en échange standard c’était moins long que chercher le ou les composants défectueux. Mais quand tu ‹ bidouilles › chez toi il faut bien contrôler les composants qui composent l’appareil que tu dépannes ?
Maintenant, si tu as du stock, tu remplaces tout, c’est moins compliqué. Par contre si le tube est à contrôler, il vaut mieux avoir un lampemètre. C’est plus rapide quand tu as un stock de tube à tester. Une autre méthode ?
Pour l’alignement correct d’un récepteur radio à tubes je n’ai pas encore trouvée une façon saine de le faire sans générateur HF. Mais je suis sans doute ringard !!!

Bonjour,

à l’époque les platines en échange standard n’existaient pas
l’oscillo je l’ai eu sur le tard, mon patron était un radin et avait du mal à ouvrir le chéquier
donc 90% des pannes au Metrix 430
pour les tubes, on les avait tous en casiers, en cas de doute, on en essayait une neuf
je ne dis pas qu’un lampemètre aurait été inutile, mais on faisait sans
jamais eu de générateur, mais jamais vu un poste se désaligner
mais évidemment, les postes avaient au maxi 20 ans, 50 ans plus tard peut-être
maintenant pour ma bidouille je suis suréquipé en mesures de 0,001 Hz à 18 GHz

Michel…

Vous aviez des tubes en casier et certainement pareil pour les autres composants. Là nous sommes sur un post où l’amateur tente d’éliminer la distorsion d’un TD, et cela sans avoir une bardé de composant à sa disposition.
Il semble donc un peu normal qu’avant de devoir remplacer un quelconque produit il sache si celui a encore ses caractéristiques d’origine. Il est certain que lorsque l’on dispose de résistance et de condensateur à foison, on hésite moins pour les remplacer sans trop chercher surtout sur un ampli BF aussi simple que celui dont il est question.
Quand aux RX d’un demi-siècle ou plus, désalignés, cela tombe sous le sens car vous devez savoir comme moi, que les bobinages, contrairement au vin, ne s’améliore pas en vieillissant !
Plus les amorçages sur les circuits bakélites, j’ai connu cela. La ‹ dérive › de la valeurs des composants n’est pas un vain mot.
Les conseils que j’ai noté plus haut c’est pour une remise en état de niveau personnel. Sans avoir à compter ses heures. Si le tube est ‹ pompé › il faut bien le remplacer. Il faut encore savoir interpréter les mesures sur les broches !
Pour qui travaille uniquement sur du matériel à tube, un lampemètre sérieux est aussi nécessaire qu’un multimètre à aiguille ou un VTVM.
Il est certain que professionnellement c’est n’est pas la bonne méthode, rien que le temps passé là dessus aurait entrainé une facture hors de propos.

Hello Roger,

je disais que je n’avais pas trouvé cette colle silicone en France, est ce que ce serait ce genre la?