petit ronflement sur amplificateur

L’oscillo ne sert pas à grand chose pour faire ça.
A la rigueur on peut vérifier que la distorsion de croisement a disparu lorsqu’on applique un signal triangle ou sinus à l’entrée.
Mais cela fait partie de la deuxième série de mesure qui permet de vérifier le comportement dynamique de l’ampli tout d’abord à vide puis ensuite en charge.

Tx

Bonjour Transistorix, Bonjour à tous.

Je viens de terminer mes mesures. Je les ai faites avec mon multimètre Wavetek, car les sondes de mes appareils à aiguille Métrix 462E sont assez grosses, et j’ai peur de faire de mauvais contacts. ( si vous avez de fines sondes à vendre )

j’ai sans charge

sur résistance allant sur TR707 30 mv avec charge 40 mv
sur résistance allant sur TR706 39 mv avec charge 35 mv
sur résistance allant sur TR806 39 mv avec charge 35 mv
sur résistance allant sur TR807 21mv avec charge 19 mv

ça semble beaucoup, car vous me parliez de 15 à 20 mv.

J’ai entre le + du condensateur et la masse 20 volts

Bon il est tard, Morphée vient. A bientôt
Capture.PNG.jpg

Bonjour,

Ces valeurs devraient être toutes égales entre elles et pratiquement ne pas changer avec ou sans charge. Elles sont aussi un peu élevées, ce qui peut expliquer la ronflette constatée.

Vérifier toutes les résistances de 0,5 Ohm et notamment R817.

Régler VR701 pour avoir en sortie (+ de C708) exactement Valim / 2.

Régler avec VR702 les tensions à 10 mV (Maxi, ce qui fait I repos = 20mA) sur les résistances de 0,5.

Faire attention a ne pas trop augmenter brutalement le courant de repos.
Repérer la position d’origine des potars.

Tx

Bonjour,

Quand je crains les cc je soude des fils aux là où je dois faire la mesure (tout simplement) c’est plus facile pour les manip’s qui suivent .

Cdlt.

Bonjour,

Quand je crains les cc je soude des fils là où je dois faire la mesure (tout simplement) c’est plus facile pour les manip’s qui suivent .

Cdlt.

Bonjour et merci Tx,
je vais aussi bricoler une ampoule ce soir au cas où je manipule mal, mai je pense que ça n’arrivera pas .
Quand au fer à souder il n’y a pas la place de le passer, d’où la volonté de la petite sonde. Merci pour l’idée.
Merci à tous

On trouve facilement des grip-fil à souder ou pour fiches banane…

Capture.PNG.jpgBonsoir
merci Pierrot pour l’info,
Quant à l’ampoule impossible de trouver dans mon stock une 40 ou 60 watts. je n’ai que des 75 ou 100
J’ai trouvé une 60 watts flamme mais sans trouver la douille. Demain je vais en acheter une.

Sinon j’ai en consommation de 220 volts entre 0 et 0,100 µ amp aux multimètre.
et 20,5 volts aux condensateurs

je recherche aussi les caractéristiques de ces transistors qui sont différents de ceux du schéma.

pourquoi un 6 T et un 6 S sont il appareiller, appairer :question:

Bonsoir et merci de me transmettre vos connaissances.
Capturee.PNG.jpg

Bonsoir Patrice,

à première vue ces transistors seraient des 2SC1446…
Les seules choses en commun avec le 2SC1061 du schéma c’est qu’ils sont NPN, ont le même boitier et le même brochage :frowning:
C’est vraiment pas suffisant pour dire qu’ils sont équivalents :unamused:
Le premier est un 300 V 0,15 A 10 W ( valeurs maxi )
2sc1446.pdf (56.2 KB)
Le second ( celui d’origine ) est un 50 V 3 A 25 W ( maxi )
2sc1061.pdf (111 KB)
pdf provenant de alltransistors.com
En gros, ça n"a rien à voir :mrgreen:
Il serait bon de les changer et mettre les transistors d’origine, ils se trouvent à pas trop cher, mais pas forcément appmachinés :laughing:
Par ailleurs, on ne voit pas s’il y a une rondelle épaulée isolante sous les vis de fixation alors qu’on voit bien la plaquette isolante, enfin je suppose qu’il y en a sinon ça poserait des problèmes, le collecteur est au boitier :wink:

Patrick

Bonjour,

Le gars qui a dépanné l’ampli a remplacé les transistors de puissance par des transistors vidéo récupérés sur un télé qui passait dans la rue. Et ça marche. Par contre c’est quand on va aborder les essais en charge que cela risque de poser des problèmes.

On peut remplacer ces transistors par n’importe quoi pourvu que ce soit la même polarité même brochage et tension puissance, courant au moins égales.

Les transistors s’appairent quand ils sont montés en parallèle, mais il n’y a guère que les audiophiles qui s’amusent à faire ça avec des critères bien à eux.

Tx

Bonjour à tous,
merci patrick, merci Tx,
Il me semblait bien que les soudures n’étaient pas d’origine. Si j’ai bien compris, première des choses à faire, acheter les originaux.

En dehors de ça, j’ai comme me la conseillé Tx, mesuré les quatre résistances. Elles ont toutes la même valeur, soit 0,6 ohm.

Concernant des transistors de télé, en effet j’ai trouvé ça :
Capture.PNG.jpg

Oops !

C’est des 2SC 1061 qu’il faut trouver !

Mais c’est des trucs anciens que tu risques de trouver pour une qualité mitigée et assez cher.

Alors il vaut mieux chercher un équivalent plus récent en cherchant dans les data books selon les critères que j’ai donnés.

Tx

Bonjour
Il y a 20 ans j’ai trouvé un Scott 235 à la ferraille.
Les transistors de sortie HS , des 2N 6122 , j’avais remplacé les 4 par des TIP 41 C et un aussi un des transistor driver , je ne sais plus lequel .
Je n’avais rien fait d’autre .
Je viens de le ressortir , essayé sur une voie chargée par 5 Ohms , pot volume à fond .
Position phono , entrée ouverte , une ondulation de environ 10 mVcc .
Position tuner et aux , aucun ronflement mesurable .

Pardon Tx je me suis mal exprimé
je disais ça pour confirmer tes dires sur l’origine de mes transistors qui sont bien de la télé.

Sinon j’ai trouvé des Hitachi originaux 5 euros pour un original c’est pas mal, mais 17 €uros de livraison . ou alors j’en prends plusieurs pour d’autres dépannages.
oualors 8 pour 8 dollars ( bizarre ? ) mais il n’expédie pas en France. Je pourrai peut-être passer par un ami qui a de la famille aux US. Mais bon ce n’est pas sur qu’il le fassent.

Patrice


J’ajoute à mon message de 18 h 22 que j’ai la doc , il me semble que les courant de repos ne sont pas indiqués .

Le guide Toshiba donne comme équivalent possible le 2SC5171(à vérifier)
Toshiba.jpg
Mais il y en a d’autres chez Hitachi Fairchild Philips…etc…
Il faut fouiller.
Et ensuite trouver à acheter en évitant si possible les contrefaçons.

Tx

Bonjour,

D’après l’ami amiot je pensais que l’ampli fonctionnait puisqu’il ne mentionnait juste qu’un petit ronflement .
Moi j’ai cru comprendre qu’il faisait de la musique .
J’aimerais bien savoir si l’ampli est muet avec juste un ronflement dans les HP, ou, si il fait de la musique et qu’il n’y ai juste qu’un problème de ronflette en l’absence musique .
Je peux me tomper mais pas de musique possible avec des transistors vidéo .
Si il y a de la musique pas besoin de changer les transistors de sortie .

Cdlt F1EIE (electronique app) :slight_smile:

Les 2SC1061 Se trouvent en allemagne à un prix raisonnable :
ebay.fr/itm/2SC1061-Japan-Tr … SwxCxT6zsX

Tx

Bonjour Adams et merci pour ton témoignage.

Par contre je n’ai pas compris le terme ondulation pour parler d’une tension de 10 mv

Une ondulation pour moi est une mesure concernant la qualité d’un lissage de l’alternatif et non pour parler d’une valeur de tension . Donc j’ai à apprendre sur ce terme.
Patrice

P.S. la doc dont vous disposez est le manuel d’utilisation ou le manuel technique, car ce dernier semble introuvable

Bonjour,
le Scott fonctionne bien, d’ailleurs j’aime bien ses basses fermes sur des Cabasse. Je retrouve un peu le son d’un petit SAE avec de belle montée.

Mais il y a un ronflement indépendamment du volume, certes il n’est pas très élevé mais ne me semble pas normal…

Patrice