Petit poste Itax

Toujours valable, mais le début du sujet remonte à 2018, j’ai failli également me faire avoir étant cité dans un des posts en 2018, je m’apprêtais à répondre lorsque j’ai vu la date.

On ne sais pas finalement ce qui a été remplacé sur ce poste en 2018 par @nicolas1974, mis à part le cadran et là encore on ne sait pourquoi, car l’ancien était selon moi tout à fait « potable » …

Bonjour

Itax était un revendeur / constructeur belge. Quelques documents sur mon site mais hélas pas avec votre modèle.

Les cadres-antenne de 1954 sont assez courants en Belgique. Les radios je n’en ai jamais vu.

Cordialement
Thierry

Voilà une photo du chassis côte composants.

Pour le cadran il etait griffé et un peu effacé, je ne sais même plus ou je l’ai mis car je l’avais enlevé :pensive:
J’avais remplacé tous les condensateurs électrolytiques et les goudrons.
Ceux-ci normalement on n’y touche pas même quand ils ont cet aspect?

Merci beaucoup

1 « J'aime »

oui ce sont des micas grattables , pour cela qu’ils ont cet aspect
ajustés en usine lors du reglage du bloc

2 « J'aime »

Daccord je n’y touche pas, merci!

Voila le nouveau cadran. Pour moi c’est impeccable je suis content.
On voit bien la différence entre le jaune et le rouge, le jaune n’était pas lisible (les deux cadrans ont été imprimés sur transparent).

tu peux mettre le fichier dans les glaces cadran ?
a moins que ce ne soit deja fait

Je devais le faire, je ne l’ai pas encore fait :grin:

Non, pas là …
Mais dans la fiche GL du poste, sous glace de cadran dans les documents de la fiche, qui sera à créer également, sous Itax.

Dans les « glaces de cadran » c’est un gros « fouzytout » où il faut tout « éplucher » lorsque on cherche quelquechose.

Il faudra bien trier cela un de ces jours et mettre chaque glace se rapportant à un modèle précis dans sa fiche correspondante.

on doit pouvoir mettre un lien vers le N° de la fiche du poste correspondant

il me semble que cette option fonctionne

Oui quand @Jean-Michel_Bourque aura corrigé le problème que je lui ai signalé qui m’empêche, et peut-être toi également, de sauvegarder une fois la modification du document avec le lien effectuée, pourra rattacher facilement chaque document à chaque fiche

ça a l’air de fonctionner
je viens de faire la manip pour l’atlantic AA29
mais il faut recharger la page pour que la modif apparaisse ( rafraichissement du cache sans doute )

1 « J'aime »

Le poste est remonté, il fonctionne bien, c’est juste dommage qu’il soit dangereux comme c’est un tout courant…

2 « J'aime »

En tout cas, il est mignon tout plein ce petit poste.

A +.

Dangereux, dangereux, pas plus qu’un autre appareil, si il possède un carton arrière correctement fermé et pas de risque de contact sur le châssis avec les doigts.

La plupart des téléviseurs européens (sauf en France où ils étaient équipés généralement d’un transformateur d’alimentation) étaient également sans transformateur avant 1980 et fonctionnaient quotidiennement chez de nombreux utilisateurs sans aucun problème ou danger.

Le danger c’est si une personne n’y connaissant rien ouvre un poste tous-courants en fonctionnement et touche le châssis avec une main et avec l’autre main un autre appareil relié à la terre.

En dehors de cela ce n’est pas dangereux.

Les vis des boutons volume et stations sont sous tension il y a quand même un risque de se prendre une belle chataigne non?

habituellement le trou du bouton etait bouché avec de la cire isolante
ainsi que les vis maintenant le chassis

J’ai eu le poste sans boutons, j’ai du en trouver. Ils ont des vis accessibles et les vis du chassis sont ausi accessibles et d’origine assez grosses. J’ai du les changer car les cornieres du chassis ont cassés j’ai du refaire des nouvelles cornières. J’en ai profité pour passer sur des vis plus fines.

1 « J'aime »

Ces précautions étaient appliquées sur les fabrications des grands constructeurs comme celles du groupe Philips par exemple, de plus le châssis n’était souvent pas fixé par le dessous mais par des vis à l’arrière accessibles seulement une fois le carton arrière retiré.

1 « J'aime »