Petit emetteur AM en kit

Bonsoir,

Pour avoir monté et fait quelques essais le résultat « audible » est très correct. Outre les parasites sur la gamme AM (problème que j’ai aussi avec l’émetteur de notre ami Blaireau), la portée réduite à 2 mètres est le principal handicap pour un « émetteur ». Que peut-on faire pour améliorer cette portée jusqu’à un minimum de 10 mètres?

Pour le reste, notamment l’échauffement du transistor 2N3904, je l’ai remplacé comme suggéré par un 2N2219A avec un magnifique radiateur mais ça ne change rien ni sur l’échauffement (je peux maintenant m’en servir de chaufferette) ni sur la portée. Que faire?

Merci de votre attention, à bientôt
2019-ebay-kit am monté.jpg

Bonsoir
que faire ? quelques mesures comme le courant émetteur, la tension de sortie , un coup d’oscillo directement sur le collecteur pour comprendre , puis

  1. polariser le 2N2219 pour qu’il soit en classe A
  2. lui fournir une charge collecteur qui ne soit pas un court-circuit (une self de choc de 1mH par exemple ou idéalement un petit transfo d’adaptation )

Bonsoir Michel et à tous les Amis présents,

J’ai réalisé 3 émetteurs PO différents (à CI logiques, transistors etc…)

Tous ont ce même problème de portée quand, (comme les miens) ils sont autonomes c’est à dire alimentés
par batterie (ou piles) interne.
Ceci tient à l’antenne ridiculeusement courte pour ces fréquences…

Si vous alimentez ces émetteurs par le secteur (alim interne ou externe) ou connectez une prise de terre,
la portée devient normale (10m au moins) car l’émetteur rayonne alors par le secteur ou le fil de terre (toujours
long pour rejoindre le sol…)

Il y a la solution d’émettre sur un cadre ferrite, j’ai essayé sans résultats probants…

Donc pas d’émetteurs AUTONOMES si vous voulez de la portée il faut une alim secteur ou une antenne longue
(plusieurs mètres) et prise de terre.

Amitiés à Toi Michel (au plaisir de te revoir à Charvieu)
Amitiés aux Amis présents Blaireau, F6CER … B. THOMAS

Bonsoir à tous,
merci Bernard pour tes précieux conseils.

Effectivement comme nous organisons un stage dépannage lors du prochain Radiofilexpo à Charvieu j’ai prévu d’apporter cet émetteur et celui d’Alain pour faire des essais notamment d’antenne (la salle se prête plus au déploiement de fil que mon bureau!). Pour l’alimentation de ces deux émetteurs j’utilise une alim externe 12V/1A mais je ne sais pas si elle est correctement filtrée et stabilisée je porterai mon alim d’atelier.

Bonne soirée
A bientôt

Bonsoir,
Je pense que rien ne remplace une bonne antenne, comme dit précédemment j’utilise une antenne ressort sous la plafond de la pièce ou je travaille.
Sur 3 m de long le ressort développé fait environ 20 m. Je n’ai même pas branché de terre et j’ai au minimum 30 m de portée en quittant la pièce et en descendant de 2 étages dans le parc.
Le circuit est alimenté en 12v par une alimentation régulée classique.
La modulation vient d’un petit poste FM Chinois.
Le transistor 2N3904 sur lequel j’ai mis un petit radiateur à ailette chauffe à peine.
J’ai choisi 1020 KHz comme fréquence, valeur au milieu du filtre de sortie.
Cordialement,
Alain.

L’émetteur Blaireau est prévu pour utiliser éventuellement le NEUTRE du secteur comme antenne, via deux condensateurs céramiques de 4,7 nF 2000V en série.

L’efficacité de l’antenne augmente considérablement dans ce cas.

Assurez vous vous simplement que les deux condensateurs céramiques sont en parfait état.

Et s’ils ne le sont pas, on pourra tester l’efficacité du différentiel !
:mrgreen:

Sinon , faites le 18 :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ferai les essais lors du prochain stage à Charvieu le 28 mars prochain, les pompiers ne sont pas loin.

En attendant je retiens la solution de l’antenne à ressort. Reste plus qu’à en trouver une. Quelqu’un a-t-il une idée?

Bonne journée

Le Papy du 82 et son compère de l’Ariège sont convoqués pour cirer le parquet de la gendarmerie dimanche matin.

Ces méthodes, très efficaces, en vigueur dans les campagnes voilà quelques décennies contre les jeunes insolents, méritent d’être remises au gout du jour. :laughing:

Bonjour,
Il y a quelques années je me suis intéressé a ces petits émetteurs PO. Tous fonctionnent mais aucun ne donne de très bons résultats avec un bout de fil de 3 m.
Les montages de JC Jardine ont un bon rendement avec les anciens cadre à air.
La V1 de JC Jardine (avec 1 seul 4049 en sortie) et avec un cadre ferrite prolongé par une antenne à ressort sous le toit de mon grenier m’a permis à la campagne en terrain découvert d’obtenir une portée de plus de 500m.
De tous ces montages, celui de JC Jardine (V2) me parait le plus performant.
Ne désespérez pas, si il n’y a pas d’erreur de montage ou de valeur de composants et avec un bon aérien vous aurez un résulta correct.
Bon courage et cordialement,
Alain.
JCJ-V2.JPG
JCJ-V1-PO.JPG
ITX.JPG
Comelec.JPG

dernier
Ramsey.jpg

Celui dont on parle…dans mon « foutoir »…!
AM-Thailand.JPG

Bonjour Alain,

Merci pour votre aide.

Il ressemble comme une goutte d’eau au mien (voir photo plus haut dans le sujet)… quels résultats avez-vous obtenus? portée? fréquence utilisée? échauffement du 2N3904?, …

A bientôt, bonne journée

Bonjour,
Les réponses sont ici dans ce fil.
Alain Bastier » Ven 8 Fév 2019 19h34
Cordialement,
Alain.

Alain,
J’avais vu votre post mais ça ne me dit pas pourquoi le transistor chauffe chez moi et pas chez vous.
Je n’ai pas les connaissances théoriques me permettant de trouver la solution seul. Désolé
Peut-être un problème d’alim…car la led ne s’allume pas
Bonne après-midi

Re…,
Dans mon kit la Led était grillée et un condensateur n’avait pas la bonne valeur, avez vous vérifié si elle était bonne.
Je méfie des marquages des composants et je les teste avant montage cela évite bien des déconvenues.
Cordialement,
Alain.

Re, Re, …
Je n’ai pas vérifié, comme le repère n’était pas visible dans un premier temps j’ai inversé le sens. ça ne marchait toujours pas je l’ai donc enlevée…je vérifierai plus tard. Avant il faut que je vérifie l’alimentation car j’utilise une boitier externe 12v destine à un disque dur. Je vais relever quelques tensions au cas où. Pour l’instant je n’ai pas d’oscillo accessible dans mon bazar car l’atelier est en travaux (depuis 5 ans).
Merci
A+

Bonjour,
Ce petit émetteur synthétisé m’a remis en mémoire un montage que j’avais laissé de côté.
Il y a peu d’émetteurs GO et dans le journal de l’AEA N°100 j’avais trouvé celui-ci et réalisé un circuit imprimé.
J’avais commencé à le câbler puis…d’autres activités ont pris le dessus…!
Après quelques petits travaux complémentaires voici le résultat.
Antenne à ressort au plafond et prise de terre : la modulation est bonne et la portée de plus de 20 m après traversée de plusieurs murs dans un appartement.
Maintenant j’arrête les émetteurs !.
Cordialement,
Alain.
IMG_8913-V2.JPG
GO-8.jpg

Bonsoir,

J’aimerais bien en construire un à lampe. Il en est question dans le dernier Radiofil Magazine mais je n’ai pas eu le temps d’approfondir…ça viendra!

Bonne soirée