Oscillo tekronix 502 A

Je ne suis pas certain que vous mesurez le - ( Moins) 150 V au bon endroit .

Dans votre message du 15 à 15h 27 vous dites avoir 150 V (sans spécifier la polarité ) .

Comme le dit Pierrot il faut passer un coup de Kontact sur les socles des tubes , ce sont V 639 637 636 602 .

Pour commencer ,est-ce que le tube V 639 " 5651 " s’allume ?
t7

dans le message du 15 , j'ai meusuré la tension au pot . H . je viens de refaire la meusure je trouve : moins 150v .

pour les autres mesures des tensions alim notée sur la fig 5-2 .  j'ai bien zoomé , j'ai compté les raccords , il y a 3 borniers  de 11 raccords chacun .

le moins 150v doit se trouver au raccord  1  du deuxième borniers . je trouve zero .

le tube 5651 s'allume bien comme sur la photo .

je vais passer du produit sur tout les tubes .

merci pour vos réponses ; bonne soirée .

Il peut y avoir eu des modif chez Tek . , ils indiquent  à quel N° de série  s'appliquent les manuels  ,comme on n'a que celui la , il faudra s'en contenter .

Le - 150 V se trouve sur les bornes de C  602B  , Il va a beaucoup d'autres endroits ,un fil noir avec 3 filets : marron , vert , marron  = 150   ça se lit comme une résistance .

Je pense que vous avez le - 150 autrement  on aurait des tas d'autres  pannes ., par exemple plus de lumière .

Quand vous aurez traité les support des tubes  (les sortir  et les remettre un par un) , j'espère que la base de temps va repartir , sinon  l'affaire va se compliquer .

 

bonjour a tous .

aprés nettoyage de tout les tubes , j’obtient ce point que je peux déplacer en vertical et en horizontal . avec position des commutateurs et du branchement de la photo .

sur l’autre photo , a gauche pot ou je mesure les -150v , on voit aussi le circuit imprimé avec ses soudures pas très belles . sur ce circuit j’ai trouvé une resistance entierement désoudée .

reduisez la luminosité du spot,  ne surtout pas laisser un point brillant immobile à l'écran sous peine de marquer/brûler le tube ! essayez maintenant les différentes manip s décrites plus haut.

 

Bonjour

De quels appareils de mesure disposez - vous ?

Ne pas laisser un point brillant fixe sur l'écran , ça peut le brûler , garder juste assez de lumière pour voir ce qui se passe .

Avec un voltmètre Alternaif , mesurer la sortie CAL OUT   , entre .5 et 50 V  ce signal étant carré la lecture sera au dessus de la valeur affichée .

On saura s'il sort  quelque chose  du calibreur ..

Régler CAL OUT sur 0,5 V   soit .5

Relier CAL OUT à l'entrée  A de "Upper Beam  "

Le commutateur de gauche sur AC  A

SENSITIVITY  entre 1  et .1

Maintenant on essaie de faire démarrer la base de temps :

TIME BASE

UPPER  AC  , essayer aussi sur LINE

 Faire varier TIME/CM   entre 10 et .5 m/sec

Tourner dans les 2 sens "TRIGGERING LEVEL " 

Essayer "TRIGGER SELECTOR " sur ses 2 positions .

voici mes essais , je trouve 26.5 v

La panne , pas de balayage H  peut venir de la base de temps ou de l'ampli H  .

On a essayé d'envoyer une tension issue du calibreur sur l'entrée EXT  H   sans résultats ,

Hors tension il faut  regarder à l'ohmmètre si les broches  1 et 6  de V364 a & b  sont bien reliées  à 2 des picots  qui sortent sur le coté du tube , ensuite mesurer R 364 et 374  (30 K ) .

il y a un seul tube v 364 . entre les broche 1 et 6 et les picots de coté du tube cathodique . je trouve 49 kΩ .

j’ai mesuré les 2 résistances , est ce bien les 364 et374 ?

je trouve 25 kΩ sans les déconnecter .

V 364 est une double triode , une A et une B .

Si votre deuxième photo représente la situation actuelle , le tube n'est PAS ASSEZ  AVANCE   , il doit être collé contre le plexi à l'avant  et les picots du tube complètement dégagés comme je vous l'ai dit .

A cet endroit je ne vois que 5 fils , il devrait y en avoir 6 .

 

Sur le schéma  les plaques de V 364 vont directement sur le TRC  en passant par le commutateur SW 489   fig 4-10  regardez s'il est propre et dans la bonne position, je ne vois pas de résistance de 49 K sur le schéma , vous les voyez quelque part ?

Ne pas dessouder les composants des supports céramique , si on ne les ressoude pas avec de la soudure à l'argent  la métallisation se décolle , souvent dans l'oscillo il y a un petit rouleau de cette soudure spéciale .

 

sur le tube il y a 5 fils + 2 autres sur le coté . c’est a ces 2 fils que j’ai mesuré les 49 kΩ et le v364 .

le commutateur sw489 n’a pas l’air en bon état , j’ai l’impression q’une lamelle est cassée ?

je pense que le problème doit venir de là .

Je ne le vois pas assez bien pour vous répondre .

  Sur le schéma dont nous disposons  SW 489 est un simple commutateur 2 fois  2 circuits 2 positions ,il a du y avoir des modif ,  sur votre photo  on voit une capa ajustable  .

<> S'il y a une étiquette  dites moi ce qui est noté  pour ces 2 fils .

   

pour le bleu  " upper "  pour le brown "ower ".

merci pour vos réponses ,

 

Bonjour

upper  et Lower = haut et bas , on penserait plutôt aux plaques  de déviation V  d'un des 2 canons .

Qu'est qui est noté en face des 5 autres fils ?

vert :    "right "

red  :  "left "

orange :  pas d'inscription

bleu : "upper "

brown : "lower "

bonjour a tous .

afin de comprendre un peu plus sur les oscillos j’ai acheter ce livre .

il parle de " amplificateur de puissance destiné a délivrer le signal de balayage horizontal ou vertical , a un tube cathodique ."

peut etre que le problème viendrai de cet ampli qui aurait un tube fatigué ?

les numéros des tubes de la notice ne correspondes pas avec celui ci . voici les tubes utilsés : 6DT5 .12AU7.6DJ8.6BL8 .6AL5 .6AU6.5651. 12B4 . 5AR4 .

6W4 .

merci pour vos réponses .

Bonjour

Pour votre liste de tubes , il faudrait donner leur référence avec la position qu'ils occupent.( notée sur le chassis ) , par exemple  V 354   6AU6 .............

Le 502A est un oscillo compliqué , pas facile à dépanner , même avec un tube faible on devrait voir les traces à leur places .

Vu ce que vous obervez ,  je me demande si les connexions latérales du TRC n'ont pas été interverties ., si c'est le cas l'oscillo ne fonctionnera jamais .

Un membre du forum TST Radio est en train d'en restaurer un , vous pourriez lui demander quelles sont les couleurs des fils reliés aux sorties latérales du TRC .

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=254261#254261

 

bonsoir a tous .

j'avais mis cet oscillo un peu de coté . je vais le ressortir ,

que veut dire ce TRC ?

merci pour vos réponses

TRC tube à rayons cathodiques .