OPTALIX St James de 1966

Petit truc bon à savoir : la bande MW des Ameriques s etend jusq'à 1700 khz. Dans la portion de 1620 à 1700 il n y a aucune station européenne. C est donc là qu on a de fortes chances d'attrapper quelque chose. 1630. 1640. 1650. 1660 etc sont à surveiller. A condition d etre eloigne des sources de pollution hertzienne, ce qui n est hélas pas mon cas ...je ne capte que du bruit blanc niveau 5 

Et à 6 h du mat, j'ai pas trop envie de faire une DXpédition au fin fond du désert berrichon !

TSF 36 a écrit :

Et à 6 h du mat, j’ai pas trop envie de faire une DXpédition au fin fond du désert berrichon !

Surtout au fin fond de ton lit douillet, je comprends ça Mort de rire

Bonjour à tous,

Effectivement, il y a quelques stations US au-delà de 1600 Khz, merci Jean-Luc pour l’info.

Voici une liste établie d’après le site dont lien ci-dessous pour les 4 premiers Etats par ordre alpha. Pour le reste, chacun pourra faire si ça lui dit, la liste exhaustive sur les 47 autres Etats. Il suffit de copier la liste sur le site, Etat par Etat, la coller sur une feuille de calcul, rajouter une colonne « Etat », supprimer les fréquences FM, et trier par fréquences AM croissantes, convertir le format « heure » en format « nombre », car « AM » donne automatiquement un format « heure »… Fastidieux, mais si on veut une liste exhaustive, c’est le prix à payer. Bon courage ! Mort de rire

Attention, certaines de ces stations ne semblent pas forcément émettre en anglais américain.

List of radio stations in the Americas - Wikipedia (cliquer sur « show » = « montrer »).

Cordialement

Cliquer sur la liste pour l’agrandir

Pour la Californie, faut pas rêver (California dreaming !) Ce serait déjà bien d'attrapper quelque chose de la côte Est ! Néanmoins, depuis quelques jours, on entend vaguement quelques stations en langue espagnole vers 6 h du mat au dessus de 1620, et c'est sûr qu'elles ne viennent pas d'Espagne vu le faible signal qui dépasse juste le bruit de fond avec un QSB très lent (plus d'une minute) Les ondes arrivent par vagues et disparaissent à intervalle réguliers. Quand il y a une vague plus haute que les autres, on arrive à comprendre quelques mots. Mais c'est vraiment du DX. Sur 1660, ce doit être WGIT Faro de Santidad, une station religieuse de Porto Rico d'après les quelques mots que j'ai pu saisir. Pas d'un grand intérêt, certes, à part le fait d'avoir pu l'identifier et de la noter sur le log book. C'est déjà un début. Reçu avec le petit Tecsun PL 880 et le mini cadre portable made in Berry.Radio  

PS Désolé, ceci n'a aucun rapport avec les Optalix St James. On peut faire QSY sur une autre fréquence pour ces histoires d'ondes moyennes transatlantiques !

Bonsoir à tous,

Oui TSF 36, le sujet de départ, à savoir Optalix, n' est plus à l' ordre du jour après 23 messages....Cela me rappelle un jeu auquel nous nous adonions durant notre jeunesse....et qui provoquait souvent de franches rigolades. Vous connaissez sans doute ce jeu qui consiste à se placer, à plusieurs, en file indienne. Le 1er de la file ennonce à son voisin une phrase simple qu' il doit lui-aussi tranmettre à son autre voisin et ainsi de suite jusqu' au dernier de la file.....!!!!!!

Essayez en famille ou entre copains....hilarité assurée lorsque le dernier dit ce qu' il pense avoir compris...Mort de rire

Bonne soirée et bonne rigolade à tous

Michel

Ahhh Puerrrto RRRico !

Quand j'entends ce nom, il me vient immédiatement à l'esprit ce chef d'oeuvre intemporel que j'ai dû bien voir une dizaine de fois à l'époque, et notamment cette scène culte haute en couleur qui n'en finit pas d'envahir mes pensées visuelles et auditives.

Si vous pouvez juger des dialogues, c'est assez cocasse, L'Amérique vu par de jeunes migrants portoricains. Garçons, filles, les avis divergent. C'est plein d'humour et d'autodérision. Je vous le dis, un véritable chef-d'oeuvre. Un éblouissement, une féerie. Quelle musique !!!

Grand écran et son poussé SVP !

https://www.youtube.com/watch?v=_e2igZexpMs

Cordialement

et bien sûr à regarder uniquement sur une télé OPTALIX !

Bonjour Patick,

C' est ton téléviseur OPTALIX que tu regardes encore à 4 H 30 du matin ???Radio Ton épouse risque de maudire cette télé !!! Informatique de #@£

Michel

Un peut cher pour un Optalix même “de luxe” non ?

On peut aimer, mais pas à n’importe quel prix Coeurs

Bonsoir

Certains vendeurs ne se mouchent avec leurs doigts , c'est limite et tout est permis , j'ai vu aussi  un poste pub Cocacola made in Chine  proposé à 600€, le gugus  ne manquait pas d'air..Radio  

Bonjour,

je viens de tomber sur une pub de 1964 tirée d’un n° du Haut-Parleur et je constate que le modèle “MILLY” était assez cher soit environ 500 de nos Euros actuels mais il avait la FM avec un véritable dipole constitué par deux antennes séparées et surtout il avait également un grand haut parleur “spécial HI-FI”!

Par ailleurs il était précisé que le poste était vendu “en ordre de marche” car il est vrai qu’à cette époque il y avait pas mal de récepteurs à transistors disponibles en KIT mais pour monter sois même un “MILLY” FM cela devait être bien trop compliqué.

A bientôt.

Patrick.

PAT54 a écrit :

Bonjour,

je viens de tomber sur une pub de 1964 tirée d'un n° du Haut-Parleur et je constate que le modèle "MILLY" était assez cher soit environ 500 de nos Euros actuels mais il avait la FM avec un véritable dipole constitué par deux antennes séparées et surtout il avait également un grand haut parleur "spécial HI-FI"!

 

A bientôt.

Patrick.

Bonsoir Pat54,

500 Euros : c'est hors de prix!!

Je crois que 349.50 FF , cest plutôt 50 Euros !!

 Un bon Métrix 462 à 187,00 FF c'etait plus abordable .

jean louis

bernier a écrit :

500 Euros : c'est hors de prix!!

Je crois que 349.50 FF , cest plutôt 50 Euros !!

 Un bon Métrix 462 à 187,00 FF c'etait plus abordable .

jean louis

Bonsoir,

50 euros au taux de conversion franc-euro de 2002, oui.

Mais il ne faut pas oublier l'inflation: en 1964 les salaires en francs étaient bien inférieurs aus salaires actuels en euros.

Le SMIG à 1000 francs était une revendication du début des années 70, en 1964 il était inférieur à 500 francs.

Donc en 1964 un poste à 349 francs c'était presque un mois de salaire pour un ouvrier, donc plus près de 500€ que de 50 comparé aux salaires actuels.Clin

Bonjour,

c'est tout à fait exact car nous ne sommes pas en 2002 mais en 1964 et la table de conversion que j'ai utilisée tiens compte également du pouvoir d'achat de l'époque;le chiffre exact est de 470€.En  1964 on vendait beaucoup moins de postes FM car il n'y avait pas grand chose à écouter sur cette bande ce qui justifie dans cette pub la grande différence de prix qu'il y a par rapport au "TURNY. En tous cas actuellement ces deux postes sont beaucoup plus rares à trouver que le Saint James.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous,

D'accord pour la conversion ,

Il faut aussi ajouter à ces 349.50F , les frais de port et la taxe locale qui à l'époque était ici de 2.83 %.

 Le prix net , devait avoisiner les 400F

 En 1964 , j'étais dépanneur radio télé et mon salaire était de 650F mensuel.

jean louis

 

Bonjour

Je suis toujours sceptique avec ces tables de conversion. Je pense que la meilleure façon de faire des rapprochements est de comparer des salaires d'époques avec le prix des objets. Jean-Louis a donné un très bon exemple. Je pourrai en donner un de 1973 : une TV N&B Radiola 61 cm valait la moitié du salaire d'un jeune technicien en électronique chez un grand constructeur d'ordinateur. De plus, la façon de consommer était très différente et incomparable à celle d'aujourd'hui.

Acheter quelque chose était réfléchi et pour durer.

JPClin

Bonsoir à tous,

 

Et il me semble bien ??? que la TVA sur le "brun" était  à .....33% ............

Pour ce qui est des salaires , en 1964, je touchais 350F mensuel  pour 200H..... en tant que manoeuvre.

 

  Bonne soirée

Arpete39 a écrit :

Bonsoir à tous,

 

Et il me semble bien ??? que la TVA sur le "brun" était  à .....33% ............

Oui.

Sur la radio, oui (y compris sur les accessoires pour radio, dont les antennes FM), c'était la TVA "de luxe" à 33% alors que la TV était taxée à taux normal ou réduit.