Obsolescence programmée, encore, encore

Bonjour,

Parlons en des produits allemands, La Belgique s’est équipée d’ automotrices allemandes Siemens, c’est une cata, des pannes graves au bout de 100000Km, (Transfos principaux explosés) ce qui ne représente rien pour ces engins, vitres qui se fissurent (bin oui la caisse tord en courbe!), inox des conduites et des sanitaires qui rouillent, entrées d’eau dans les connecteurs, et j’en passe!
Et tout ça en moins de deux ans!

C’est bizarre, la série d’avant sont des alstom, pas de problèmes graves et elles datent de 1996, cherchez l’erreur!

Cordialement.

Les temps ont changés. les produits aussi. Cependant, la notion de qualité a beaucoup évolué avec les normes iso 9000 et consort.
Actuellement il y a TRÈS TRÈS peu de différence entre une marque générique et une marque au passé renommé.
bon c’est sur qu’un machine a laver le linge avec tambour plastic ou acier zingué… A éviter
une « gaziniaire » dont les brûleurs ne sont même plus réglables aussi… Mais c’est tout!

Pourquoi? Déjà QUI fabrique les composants? Les mêmes usines et ils ne perdent pas leur temps à faire des roulements qui lâchent et d’autres qui tiennent! Y a des cotes, le constructeur choisi et basta! Et c’est pas toujours les moins chers qui choisissent des petits roulements! Sans parler des joints.

La peinture époxy ne coute pas plus chère pour laquer une tôle de 6/10eme ou 8/10 eme.
Le plastic? plastic omnium le choisi pour TOUS les fabricants et s’ils se fendillent parfois c’est juste car le dessinateur a mal géré son moule! Il suffit de démonter pour s’en apercevoir, rare sont ceux qui ont prévu une sur épaisseur là où il y a la poignée d’ouverture etc…
Certains jaunissent d’autres JAMAIS. MAIS cela arrive dans toutes les marques, c’est un problème de tracabilité chez les chimistes de la plasturgie, pas des constructeurs qui ne le découvrent… Que trop tard!

Cette foule de détails ne met plus à l’abri les acheteur de produits qui coûte un bras face à d’autres!

Les relais électromécanique sont quasi TOUS (même Siemens, Finder etc) réalisés et à présent conçus en Chine, en Asie… Ils sont réalisés et assemblés par des machines automatiques, seule la résistance des bobines parfois varie pour une même tension de service. Les GoodSky sont les plus sensibles, leurs bobines sont jusqu’à deux fois plus résistantes que ceux des autres marques… MAIS la qualité des contacts est quasi toujours la même.

Sous dimensionnés (c’est la mode) trop petits, pas d’accompagnement des contacts, donc après 1000 opérations, mauvais contacts et panne! Or QUI utilise ces relais? TOUT le monde, ceci aussi bien pour des produits d’appel que des produits dit de grande qualité. Ouvrez et vous verrez! 7 ans que cela dure à présent.

Les temps ont considérablement changés. AVANT, un constructeur avait son fabricant de relais, d’électrovannes ou de pompes à coté pas loin, donc ils se connaissaient et s’amélioraient le cas échéant, à présent il est incapable de savoir QUI a fait ces composants. il ne connait que la marque et le prix. De plus, une pompe de vidange moderne possède des aimants dans le rotor, or ces terres rares nous n’en avons pas! La Chine en utilisant beaucoup et possédant ces terres rares refuse de nous en vendre ou à prix d’or, donc quasi TOUS ces petits moteurs viennent de Chine, ils ont un couple fantastique, rien à voir avec les pompes d’autrefois assez grosses mais réparables (joints, paliers) là TOUT est moulé et si fendu … Poubelle!

Les bagnoles? Mais vous rêvez! Nous ne fabriquons plus d’acier ni de tôle, Pechiney aluminium a été vendu au canadien Alcan etc… Donc TOUT est importé, c’est fini le temps où on pouvait dire ceci est français ou allemand et ceci est mieux que cela. La qualité reste plutôt bonne en général, même pour des produits d’appel.
On a du bol ou pas, tout est « linéarisé » on est en 2015, pas en 1970.

Nos références n’ont quasi plus aucune valeur. Quant aux programmateurs, si le programme est bon et bien écrit, que la machine coûte 250 euros ou 600 vous ne verrez que rarement la différence.

J’avais un LV FAGOR espagnol (qui a racheté le groupe Thomson electro menager) très solide et bruyant lave vaisselle super puissant MAIS un jour, panne de programmateur. Pas le temps de regarder, le dépanneur ne connaissait pas grand chose à ces modèles, donc j’ai acheté un LV Indesit 1er prix pour voir… 10 ans sans panne puis panne entrée d’eau bouché par du calcaire, nettoyage du fourbi à l’acide chlo et… Pas de vidange Grrr, je démonte, la pompe de vidange est commandée, donc j’ouvre la pompe (c’est pas prévu mais on y arrive) rotor de pompe coincé par…Des trucs passés au travers le filtre! Je remonte …Deux ans que ça tourne nickel et très silencieuse… L’adoucisseur est de très bonne qualité, rien n’a bougé donc j’ai juste eu du bol.

De toute façon, les prix de tous ces produits en salaires constants ont baissé de près de 50%. Vous ne pouvez prétendre les utiliser à vie. Si l’obsolescence est programmée il faut le dénoncer et faire punir ('cela existe sur les imprimante et peut être contourné) mais cette histoire de qualité c’est du passé pour moi, sauf produits très particuliers.
C’est en tout cas ce que j’ai constaté. Maintenant, on peu aimer à gaspiller son fric pour des rêves de perfection… Chacun est libre. On se rassure comme on peut pas vrai?

Attention! Après plus de 10 lignes, c’est difficile à suivre et on risque de décrocher (je parle pour moi, bien sûr…)

Peut-être, ou peut-être pas « grrr! »

La prose de Roger est généralement très intéressante et je prends toujours plaisir à la lire d’autant plus si je suis d’accord avec ce qu’il a écrit comme c’est le cas ici.

Bonne lecture tout de même.

Jean-Paul

Moi aussi, malheureusement je décroche en général passé la douzième ligne ! :frowning:

Alors vous faite comment si vous lisez un livre ?

Ha oui , c’est vrai , les gens ne lisent plus :frowning:

j’le savais, c’est a cause de la lecture globale, ces gamins n’arrivent plus à lire le rouge et le noir! :laughing:
Et en plus mon circuit imprimé revu et corrigé qui n’est pas fini Grrrr!
Puisque c’est ça, le bavard va se taire quelques jours.
Je reprends mon fouet pour tenter de dresser les électrons!

C’est gentil de comparer la prose de Roger à la grande littérature !

A propos de la pub Opel avec Claudia Schieffer qui dit « C’est une allemande », Jean-Luc Moreau, l’animateur de Votre Auto sur RMC avait ironisé en répondant : « N’imaginez surtout pas que c’est Claudia Schieffer qui va venir vous dépanner ». :laughing:

Isuzu doit toujours être le plus gros fabricant de moteurs Diesel dans le monde. Le 4 x 4 Frontera est un Isuzu et c’est pas si mauvais que ça. Il y a pire…

Qu’ils sont moqueurs! Ha mais j’ai aussi écrit l’histoire VRAIE de la vie de Napoléon 3!
J’aime pas trop le premier, il était trop sanguinaire bien que talentueux. Le 3 m’est très sympathique, tout ce qu’il y a dans Paris de beau c’est LUI ou presque. Mais c’est bien caché , les républiques n’aiment point être troussées. :laughing:

Et j’écris aussi des histoires de voyages… A une époque où voyager c’était autre chose que d’être enfermé dans des boites de sardine avec écran vidéo… L’air du grand large, Le Cap, Madagascar, Shangaï, les pousse-pousse climatisés… :laughing:

Vous ne connaissez rien de ce Roger là.

Mais bon, ici 10 lignes, donc je m’abstiens. Vous ne saurez rien des aventures de Roger et de sa vénézuelienne rousse tirant du revolver sur les mouettes par le hublot de sa cabine où Roger, un soir, fut invité. RIEN! Na!

Quel rapport ? Nos constructeurs nationaux on commencé à délocaliser avant l’arrivée de Toyota en France et ils ont continué après.

Pour Didier Leroy, Président de Toyota Motor Europe, le problème majeur de la France est d’être restée à la lutte des classes :

eco121.fr/didier-leroy-pdt-d … s-classes/

Il n’y a pas que Toyota, il y a Scania a Angers, John Deere à Orléans, Smart à Hambach, et plein d’autres étrangers qui viennent « voler » nos emplois. D’après l’INSEE les équipementiers japonais dans l’automobile c’est 55000 emplois directs en France, une grande partie de la production part en Allemagne.

Bien cordialement, :slight_smile:

M.L.

Bonsoir Roger

Si moi je veux tout savoir de la Vénézuelienne

Je suis de la génération ou l’on apprenait a écrire en faisant des bâtons

Epoque aussi ou faire 100 lignes était d’un commun :wink:

Napoléon aussi m’intéresse je croiyais que c’était la chasse gardée de Villepin :confused:

Pour ne pas déranger le MP est possible

Guy le doyen ( pas sur mais pas loin( 87 )

Tient , moi aussi j’ai écrit un livre
C’était une histoire de science-fiction qui racontait dans un futur proche la décadence de notre planète , et qui se terminait par la disparition de la race humaine
La cause , nos conneries écologiques , le dérèglement climatique et la cupidité de l’être humain
C’était dans les années 90 que j’écrivais ce livre
J’ai laissé tomber l’écriture de ce livre , car la réalité est allé bien plus vite que ma fiction , le début de mon livre c’est réalisé et ce n’est malheureusement plus une fiction mais la triste réalité

Et rien sur les conneries non écologiques ? :open_mouth: :laughing:

J’habite à proximité d’un magnifique lac. C’est un don du Ciel.

Mais l’eau est archi contaminée par l’arsenic, le plomb, le mercure, les pesticides, les fongicides, etc… La pèche est interdite, les oiseaux aquatiques disparaissent petit à petit victimes du saturnisme. Bravo, les non écologistes.

Bien cordialement,

M.L.

Une bonne nouvelle : un cadre important de Toyota a été arrêté pour trafic de drogue :laughing: . Ça va faire plaisir à certains… :laughing: :

npr.org/sections/thetwo-way/ … ug-charges

C’est en anglais, désolé. Les douaniers japonais ont trouvé de l’oxycodone dans les bagages de l’américaine Julie Hamp, un important cadre de Toyota. Le produit est autorisé aux USA mais interdit au Japon. :question:

Connerie écologique ne veut pas dire " faites par les écologistes "
Je parle des conneries qui ont bousillées la planète et qui relèvent de l’écologie

Les lampes fluocompactes sont le parfait exemple de non sens écologique.
Comment un truc plein de mercure et d’électronique chinoise peut être bon pour l’environnement ? :laughing:

Mais certainement très bon « financièrement » pour ceux qui les vendent !
Le reste n’étant pas leur problème. :imp:
Je ne pense pas que écologie et rentabilité soit sœurs jumelles !

On se calme! évidemment, l’humanité va disparaître, comme les dinosaures et des centaines de milliers d’autres espèces. Et alors?.. dans les quatre milliards d’années qui lui restent à vivre, la planète a tout le temps de fabriquer une, deux, trois humanités cent ou mille fois plus performantes!

+1
On dit que la planète est foutu , mais la planète elle s’en fout
Elle sera toujours là après nous ( sauf si on la fait péter :mrgreen: )
En fait c’est nous qui allons disparaitre