objets pour collectionneurs

Bonsoir,

Sans ressorts de rappel, en théorie oui; mais comment amener le courant au cadre ?
Un très fort condensateur a ses bornes peut théoriquement transformer un galva classique en un balistique mais plus le condensateur est fort moins le galva sera sensible.
La solution se trouve dans le moment d’inertie du cadre et la réduction du couple de rappel plus que dans la valeur du condensateur qui doit rester assez faible pour un sensibilité utilisable.
Dans le labo de TP les balistiques AOIP identiques aux autres galvas ( boitier bakelite noire) ne se reconnaissaient que par leur étiquette de marquage rouge au lieu de noire portant la mention de leur constante de temps et de leur sensibilité en micro coulomb.
Je vais aller fouiller au grenier pour voir si je retrouve la feuille de TP correspondante pas sur… c’etait il y a 45 ans…

Amicament

R mur

Bonsoir à tous,
Et merci pour ces informations concernant cet appareil et son principe de fonctionnement que je ne connaissais pas du tout .

« amesseb », je vous ai adressé un MP hier soir. Dans l’attente de votre réponse, même voie :wink:.
J-F.

Selon le livre d’où sont extrait ces documents (Mesures électriques appliquées - Abati/Cheveaux/Roux - Delagrave), un galva balistique a un ressort de rappel et un très grand moment d’inertie.
Sans le ressort de rappel, l’appareil est appelé « Fluxmètre ».

J’ai vendu l’un et l’autre dans l’enseignement uniquement, ceci dans les années 75-80…

Bonsoir,
Si jfgarenne desire le galva AOIP qui n’est pas balistique je peux le lui echanger contre petite chose à determiner
Sylvain

Bonsoir à tous,

Sylvain, vous avez un MP :wink: .

En ce qui concerne le galva balistique, il est toujours disponible.
J-F.