Nagra SN

Je connaissais trés bien, feu, le dernier président de l’AFDERS.
Il avait quasiment tous les Nagras (sauf celui à manivelle!).
Il enregistrait des concerts sur un Nagra numérique sur lequel on pouvait enregistrer 8 pistes (ou 8 micros).
Celà a été un coup dur ,sa mort subite par arrêt cardiaque,un Dimanche matin.
Seul souvenir de lui, un Nagra du pauvre (UHER Report Monitor 4200),état neuf,mais que j’ai dû quand même dû réviser pour qu’il donne ses performances d’origine (rien de bien méchant:durcissement du caoutchouc du volant d’inertie,et réglage du bias sur bandes AGFA 528pro) .
Il avait aussi des Stellavox, donc il y avait bien des concurrents à Nagra, et il y a eu aussi des appareils japonais plus ou moins bien réussis.
Je n’aurais plus l’occasion de toucher à des Nagras de sitôt :cry:
Olivier.

un petit oubli ? ,il avait aussi le perfectone qui était aussi pas mal ,moins glorieux que le nagra ,mais beaucoup d’agences l’utilisaient ,car moins cher ,et qui était suisse aussi je pense.

JAK

Bonjour ou bonsoir,
J’ai eu le bonheur de voir une fois un Nagra SN. C’était lors de la vente de Regifilm, rue Amelot Paris 11. Ce qui surprend c’est son silence absolu lorsqu’il tourne.
Cordialement

Pendant longtemps, le concurrent de l’époque Stellavox n’arrivait pas à rivaliser avec la très grande qualité Kudelski… Jusqu’au milieu des années 1970.
Stellavox-mini.jpg

Voici un article en anglais bien documenté sur ce clone russe du petit Nagra :
https://www.cryptomuseum.com/covert/rec/yachta/index.htm

Magnifique réussite des espions qui venaient du froid… :wink: