montage silencieux

bonjour
j’ai fait le test avec et sans filtre passe-bande 80m, le rx fonctionne pareil à une différence près c’est que "sans " j’ai un peu de boradcast ( ce qui parait normal :wink: )

un plan de masse ! ! j’en ai pas et il fonctionne à merveille …
hors mis L8 qui est « blindé » comme sur la photo pour la bonne et simple raison c’est que le Rx n’est pas en boite et ça évite les « effets de mains »

1Rx-sa612n-80m.jpg

bonjour
j’ai aussi fait le test sans filtre passe bande 40m ,mais cela n’a rien changé toujours ce silence et pas de souffle HF ,je n’ai pas mis le voyant led ,et moi aussi je n’ai pas de plan de masse FBG a part le moins masse de l’alim du circuit mais quand meme je me suis meme connecter avant l’etage HF comme me dit F6CER mais rien , bon et bien je suis quitte a tout reviser une derniere fois sinon recommencer le montage la semaine prochaine.

si ça peut vous rassurer, j’ai refait le montage 2 fois en 2 semaines.

attention tout de même, la led verte n’est pas là pour faire joli mais sert dans la ligne de CAG, au delà de 1,7v elle conduit et la CAG s’active.

utilisez-vous un tore T50-2 ou T50-6 ?

ALLEZ courage !!! A++

tous ce qui est en cuivre grosse section 1mm sont les chemins de masse
DSCN0595.JPG

Bonsoir

Et l’antenne ? Fonctionne t-elle sur un autre recepteur ?
Il y a quelques temps j’ai dépanné un BitX muet chez un OM voisin, il fonctionnait impec sur un géné HF, mais le fil d’antenne était oxydé dans la prise d’antenne.
Au cas où.

Bonne recherche.

Cdlt
r92

PS : Etonnant qu’avec un FET bien brochet, le RX soit muet comme une carpe !
Il se fait tard, je vous l’accorde.

arête arête !!! s’est assez disait la baleine, je me cache à l’eau …

bonne journée :smiley:

bonjour a tous
j’avais déjà mis ce montage de coté et je commençait a passer a autre chose ,mais comme je l’ai dit je revise ce montage une derniere fois; et tout a fait par hasard je decide au hasard de changer le chimique (C17 pin 2 ) du NE 612 a ma grande surprise le récepteur c’est mis a fonctionner :wink: :wink: la cause du manque de gain venait de ce chimique et court circuitait en partie le 612, voila la lumiere est faite le récepteur fonctionne il est très sensible et je vais remettre le led comme me conseille :arrow_right: FBG .Maintenant il ne me reste qu’a poursuivre le montage, les réglages et les modifs surtout celui qui vient sur la pin 7 je ne sais pas si je peut adapter cette modif sur le commutateur 4 circuits 3 positions ou le mettre a part )il il me faut aussi regler les trois gammes avec mon generateur HF,y’a du taf encore :laughing: et pour finir le mettre dans un boitier.tous vos conseille m’ont été bien utilr .
modifrx3bds.jpg

bonjour

CCCOOOLLLL 8) 8) 8)

la valeur de 470µF n’est ^pas figée…
tout dépend de la vitesse de réponse de l’ACG que l’on veut

faites « dans la mesure du possible » des connexions courtes, évitez les couplages // parasites, préférez les croisements perpendiculaires, cloisons de blindage, etc, etc …
enfin en 1 mots: respectez les lois de câblage HF :wink:

Clt

bonjour
Trop bien ce recepteur , :smiley: j’ai changé d’avis :slight_smile: je vais le monter de nouveau sur circuit imprimé comme sur la video, car je n’ai pas de ligne de masse suffisant et cela m’amene des parasites ainsi que d’autre bruit bizarre pour regler :arrow_right: une station , ce qui reste pour le moment pas assez pratique.ça m’enlevera aussi un peu d’effet main, je reconnais que j’ai fait ce montage a la va vite, pas facile a respecter les lois du cablage HFje tacherais de faire des connexions courtes je rajouterais des cloisons si possible,il me faut tout tout revoir y’a du taf :laughing: j’aurais deux bandes de plus que les 3 indiqué se serais bien mais reste a savoir si y’a du trafic sur les autre bandes.FBG je n’ai pas compris la phrase :arrow_right:(((( la valeur 470µF n’est pas figée ,tout dépend de la vitesse de réponse de l’ACG que l’on veut )))) j’aimerais comprendre.

bon nombre de récepteurs du commerce ont une Commande Automatique de Gain
qui peut être, en général, à 2 vitesses lente ou rapide ou en anglais fast or slow
la variation du gain se fait rapidement ou lentement en fonction du signal reçu
et en fonction du confort d’écoute que l’on veut, c’est pour ça que je dis qu’il n’y a rien de critique c’est en fonction de l’oreille de l’écouteur :slight_smile:

je ne sais pas si c’est clair :confused:

Clt

Pas tout a fait clair, mais on va laisser comme sur le schéma F6BQU a fait ce choix ,je ne sais pas s’il est lent ou rapide d’apres vous il est comment sur le shéma si je comprend bien c’est la valeur du condos 470µF qui determene la vitesse a moins que je me trompe :unamused:

je dirais CAG lente
je vous laisse le soin de calculer le RC
sur la pin2 il y a un R=1,5K à la masse (interne au ne612) et C=470µF … (~400ms ??? :confused: )

ok merci FBG ,je vous remerci et je pense qu’on est arriveé au bout du sujet je vous remerci de m’avoir accompagner sur ce sujet merci
et tres bonne soirée :wink:

Simple curiosité…il avait QUOI ce chimique? (C/C?)

bonjour
il était sec et il courcircuitait,le NE612 je suis tomber dessus car je contrôlais tous les composants autour du 612, l’ayant changé ce condos le montage a fonctionner de suite, tres sensible ce recepteur , il fonctionne si bien que du coup je refait le montages sur circuit imprimé, je n’ai pas suffisament de ligne de masse.

Bonjour et …Bravo, car assez rare un chimique en CC en basse tension…En général si « sec » ils n’ont plus de capacité mais rarement des CC. S’il fonctionne …c’est l’essentiel.

8404_4_t.jpgbonjour
Je revient un peu sur ce sujet, apres avoir refais le montage sur circuit imprimé pour avoir une bonne ligne de masse partout ce qui a amélioré nettement la réception. Je suis en train de fignoler ce montage pour le mettre dans un boitier, et j’ai un soucis a cabler le contacteur rotatif :frowning:arrow: 4circuits /3positions) pour les 3 bandes j’ai tout essayer et je n’arrive pas a faire fonctionner les 3 bandes indépendaments avec ce commutateur. Quelqu’un a t’il déjà utiliser ce genre de commutateur :blush:

Ci joint commutateur vue de dessous ainsi que les 3 bandes a relier a ce commutateur A vers Pot 1 Gain Antenne
B vers patte :arrow_right: G BF 245
les 3 bandes.jpg
contacteur vue de dessous (Copier) (Copier).jpg

hello
d’après le schéma du commut, il suffit de respecter les repères de câblage
comme sur le schéma. vérifier quand même l’état du commut à l’ohmmètre.
vous me dirait quel est le modèle de commut, acheté chez qui et avec quelle référence…

ne pas oublier de câbler aussi la partie C du commutateur (c7-c8-c9) au
niveau de l’oscillateur local sinon ça marchera pas :wink:

Donc, avant de mettre le commut avez-vous essayé votre circuit avec des straps

A-1, B-4, C-7 pour le 80m

A-2, B-5, C-8 pour le 40m

A-3, B-6, C-9 pour le 20m

clt

bonjour
Mon comutateur est de marque :arrow_right: ALPHA 4 circuits /3 positions) acheter chez( Radio Son) a Tours, le rx fonctionne très bien avec des straps, je suis a la finition et je ne savais pas qu’il fallait suivre a la lettre les indications de cablage du comutateur rotatif. :laughing:
cordialment
alpha-commutateur-rotatif-3-circuits-4 positions (Copier).jpg

bonjour

disons que vous avez eu un commut correspondant au repérage du schéma, ce qui simplifie les choses… :slight_smile:

commut.jpg

Clt