Module émetteur FM RD st

Vous ne semblez pas comprendre mon propos.

J e n’ai jamais dit que j’avais la fortune inépuisable de Picsou.
Ce que je dis c’est qu’avant de regarder le prix, je regarde en premier, si l’outil réponds à mon besoin, si cela ne réponds pas au besoin, ce n’est pas la peine d’acheter un truc parce qu’il est pas cher et dont je ne ferais rien.

Si le produit convient à mon usage, mais que le prix est trop élevé, plutôt que de dépenser beaucoup d’argent avec un produit neuf, je vais chercher si je peux l’acheter d’occasion, l’emprunter, l’utiliser chez un copain, le louer, le fabriquer.

Je fais beaucoup de mécanique.
Par exemple tenter d’extraire un roulement sans avoir des outils de qualité, c’est chercher les emmerde-ments, perdre beaucoup de temps, casser beaucoup, et plus grave c’est avec le risque de se blesser.
Des fraises et des outils de tour pas cher, mais pas affutés et qui ne coupent rien. Quel intérêt?

J’ai des clefs qui ont plus de 40 ans et malgré l’utilisation elles restent tout à fait utilisables.

Plutôt que d’acheter un paquet de 100 transistors j’en commande 5 ou 10 chez RS ou TME et je les ai sous 24 heures.
J’entends les commentaire, c’est des voleurs et patati et patata.
Moi, je trouve qu’ils me rendent un vrai service en acceptant mes petites commandes. Au final, vu que je ne prends que ce que j’ai besoin, c’est pas plus cher, la vie est courte. Ce qui est sur mes étagères je ne l’emmènerais pas au paradis.
Pas besoin d’en avoir des milliers de trucs sur mes étagères, j’en ai deja beaucoup trop qui ne serviront jamais (probablement comme beaucoup d’entre nous).
Acheter Chinois ce n’est pas mon soucis, ce qui m’interpelle, c’est plutôt la religion d’acheter des trucs pas cher, parce que c’est pas cher, en se disant que cela servira bien un jour.

Dans mes préoccupations, il y a aussi une vision sociale (l’emploi en France) et environnementale avec une pollution et un gaspillage d’énergie pour faire venir ces produits du bout du monde.

4 « J'aime »

bravo

pour le reste je pense qu’on ne vit pas sur la meme planete!

Alors j’ai eu du pot avec ma perceuse-visseuse Lidl que j’ai depuis des années
je m’en sers souvent, aucun signe de faiblesse, même la batterie tient toujours bien la charge

Bonjour,
Je me permets de me mêler à cette conversation ayant travaillé pendant 25 ans dans une très grande société qui fabriquait des semi-conducteurs et qui fut la plus grande d’Europe à une époque, puis l’une des dernière à disparaitre. Je vous défie de trouver aujourd’hui un composant actif électronique fabriqué en France. Alors je ne vois pas trop où est le côté social, excepté à faire travailler un peu l’importateur avec les 3 x 2N2222 fabriqués à Taïwan que vous lui achèterez :smile:.
Il reste une usine STelectronics à Ste Egreve à côté de Grenoble qui fabrique des composants spécifiques pour l’industrie et l’automobile.
Suite certainement aux problèmes de pénurie actuels, Intel va implanter une usine en Allemagne et une unité de recherche et développement à Saclay pour un coût total de 80 milliards, mais ce ne seront pas des composants pour nous.
Daniel/F6HMT

1 « J'aime »

On ne fait pas des généralités avec un cas particulier même si l’outillage LIDL globalement est pas mal. Dans mon cas, ma perceuse LIDL a fait 3 trous dans du béton et puis plus rien. Le SAV LIDL m’en a renvoyé une sans réclamer l’ancienne que j’ai ouverte. Résultat : 1 patte du triac non soudé.

Que ce soit lidl ou aldi, pearl (on en parlais dans un autre sujet ) et les vendeurs chinois ils ont un point commun: en cas de litige ils remboursent ou echangent sans discuter!
l’appareil défectueux n’est en genéral pas réclamé!

La derniere fois que j’ai eu un PB avec un vendeur FRANCAIS (CDISCOUNT) il a fallu les harceler durant 18 mois pour me faire rembourser une tablette defectueuse!

Pour des 2N2222 aucun bénéfice social chez nous, pour le transport et vu le faible poids, bien peu de bénéfice environnemental.

Je sais parfaitement que l’usine de production n’est pas en France. Mon choix d’acheter directement chez RS ou un autre distributeur Pro est simplement d’éviter les composants suspects.
Pour le reste, l’outillage en particulier, il reste de la fabrication Française et Européenne, et là il y a une véritable différence sociale et environnementale.
A tout vouloir pour pas cher, nous sommes, en tant que consommateurs les responsables de la situation industrielle déplorable.

Vouloir de la consommation effrénée de produits jetables, nous nous apercevons que ce n’est pas une solution pérenne. La crise du COVID a montré quelques limites au modele de produire loin, car cela semble « pas cher », les consequences de ce qui se passe en Ukraine vont aussi monter notre incapacité à produire localement en quantité.

Dépendance à outrance de pays, sur lesquels nous fermons les yeux vis à vis de leurs conditions sociales et environnementales.

Même si c’est plus cher de détruire nos déchets localement, je ne vois aucune raison d’exporter nos déchets sous le mensonge de réutilisation et recyclage dans les pays africains et quelques autres.
Je vis peut être sur une autre planète et je devrais peut etre mieux consommer du jetable sans me poser de questions et sans me préoccuper des montagnes de déchets que nous laisserons à nos enfants.

2 « J'aime »

Bien sur qu’il n’est pas réclamé le produit en panne, ils en feraient quoi?

Avez vous une idée du volume de produits mis au rebut par AMAZON?
Ce n’est pas seulement des retours de produits défectueux, mais aussi des produits neufs non vendus et non payés a celui qui les a mis en stock chez Amazon, si cela n’est pas vendu c’est poubellisé, pourtant état neuf jamais déballé.
Au sens de la saine gestion d’une entreprise, c’est rationnel car le transport retour couterait plus cher que la destruction et le fabricant préfère payer pour la destruction, en plus d’avoir fourni gratuitement les produits à AMAZON.

1 « J'aime »

«Ce n’est pas la Chine qui paiera ma retraite ou la votre.
Ce n’est pas la Chine qui paiera un salaire à nos enfants.»

Et pourtant la Chine m’a déjà payé une partie de mon salaire !
Dans la dernière boite où j’ai travaillé, une entreprise de système anti incendie principalement pour avions, il y avait des clients chinois qui envoyaient en France le matériel pour les opérations de maintenances. De même dans l’avion de ligne « chinois » le moteur provient de chez SAFRAN et les pneus de chez MICHELIN. On achètent en Chine mais les chinois achètent aussi en France. Et je ne parle pas des salariés du secteurs du tourisme qui (avant la crise du Covid) sont payés par les touristes chinois en France.

Le déficit commercial avec la chine était en 2021 de 39,6 Md €.
C’est sur que c’est nous qui payons leurs vacances et leurs retraites.

1 « J'aime »

« les analyseurs de spectre Rigol et Siglent valent largement les HP ou Rohde & Schwarz »
Vous plaisantez? Ou alors vous n’avez jamais vraiment utilisé de manière régulière ou intensive du HP, R&S, W&G, Anristu ou Advantest…

1 « J'aime »

Je ne parle pas des modèles récents que je ne risque même pas d’approcher vu les prix
j’ai ou j’ai eu trois analyseurs HP, deux Tektro, un Advantest et un Anritsu
d’occasion, bien sûr, c’est pour du loisir
du R&S (générateurs, bancs de mesures), j’en ai encore plusieurs, des années 90 et 2000
je n’ai pas les moyens d’acheter des occidentaux neuf, évidemment
alors que le Rigol 3 GHz (avec TG) que j’ai acheté neuf (3000 €) fonctionne parfaitement
comparé à un R&S d’une dizaine d’années, performances pratiquement identiques