Modulateur AM à fréquences multiples

Bonjour, je suis un ami à jean-pierre, il m’a parlé de ton problème pour souder un FPGA, c’est tout simple, tu as la bonne technique, mais il faut rajouter du flux en plus de ton fil à braser, il faut passer ton fer de pin en pin pour "tirer la goûte d’étain jusqu’au bout de la première rangée, et ensuite utiliser une tresse à dessouder pour retirer le surplus d’étain. Mais le plus important, c’est un bon ajout de flux, qui sera nettoyé avec de l’alcool isopropylique.
Si ça t’intéresse, je pourrait te faire le câblage de tes cartes, j’en ai l’habitude, contacte moi par l’intermédiaire de jean pierre.

Cordialement, Nicolas.

ps : Voici un lien qui pourra te montrer la technique pour souder ce genre de composant : https://www.youtube.com/watch?v=5uiroWBkdFY

Bonjour Jean-Pierre, bonjour Nicolas,

Nicolas, c’est bien gentil de votre part de m’assister au soudage FPGA. Je peux souder un tel circuit mais le résultat est médiocre. J’applique du flux. Je dois apprendre un tas de choses au sujet du soudage des QFP. En premier lieu je vais acheter une nouvelle pointe pour mon fer à souder.

Je veux vous poser quelques questions à ce sujet:

  • Chez vous, le soudage ça prend combien de temps ? (à peu près)
  • Après soudage vous faites une inspection sous microscope ? Avec un ohm-mètre ?

Étant débutant en cette matière je n’ose pas continuer le montage sans vérification rigoureuse. Il va de soi que ça prend beaucoup de temps.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour,

J’ai commencé à regarder votre magnifique projet avec beaucoup d’intérêt.

En revanche votre propos ci-dessus me surprend et ceci pour les raisons suivantes :

L’ensemble de la bande PO est d’une largeur de 1.1 MHz à peu près. Donc le DAC au pire cas doit traiter au minimum 2.2 Mech/sec pour que le critère de Nyquist soit satisfait. En réalité pour des raisons pratiques on doit surechantilloner x2 ou x4. Or, le AD5445 peut traiter jusqu’à 20.4 Mech/s chaque echantillon à 12b on est donc en suréchantillonnage x10. Ce qui se traduit à un gain en dynamique de l’ordre de 1.5 bits ou 9dB en SNR (qqs explications ici).

Du coup avec un seul AD5445 on devrait pouvoir remplir à l’aise toute la bande PO avec un bon SNR. Or dans le cas présent on cherche à restituer seulement 8 stations (qui fait un peu moins de 80 KHz de largeur de bande utile).

Donc il y a quelque chose qui ne va pas et c’est bien dommage car une carte de restitution avec un seul DAC large bande + filtre (de préférence bypassable) est beaucoup plus flexible et plus proche à une vraie radio logicielle. Une interface USB serait alors largement suffisant pour alimenter cette carte.

Cordialement,
aK

Ce sujet n’est plus d’actualité, d’autres options ont ete choisies maintenant, voir ici :

Merci pour la suggestion mais est-ce que cela veut dire que l’approche d’un DAC par stream audio/fréquence n’est plus d’actualité ?
Malheureusement c’est ici le seul endroit où il est question de la conception et l’architecture du front-end de restitution. Je n’ai pas réussi à trouver des informations concernant cette partie ailleurs…

Bonjour Henri-Louis,

La pénurie de composants est une chose de jamais vue. Probablement le FPGA Xilinx Spartan6 ne sera jamais disponible. C’est vraie, l’ancien modulateur avait un convertiseur nummérique/analogique CNA pour chaque station. Ce CNA n’est pas une puce séparée mais une partie du FPGA. En bref, dans le FPGA, il y en a 8 chaines qui travaillent simultanément. En premier lieu l’audio est modulé en AM sur une porteuse. Ensuite cette porteuse modulée en AM est de nouveau modulée en sigma-delta avec un signal d’horloge de 350 MHz. Après le passage d’un filtre passe-bas (fo=1600kHz) il ne reste que des porteuses sinusoïdales modulées dans la bande des PO.
L’idée pour le nouveau modulateur, qui est en plein développement chez Radiofil, est utiliser des composants qui sont plus facilles à retrouver dans notre temps de pénurie. Le projet est devenu trop encombrant pour une seule personne. Maintenant nous sommes une équipe de 5 pour ce boulot.
Le FPGA a été remplacé par un microcontrolleur Raspberry pico et la liaison entre les processeurs se fait par USB au lieu de SPI. Pour en savoir plus vous pourriez consulter Radiofil Magazine 114 et les éditions suivantes.

Bien cordialement,
Eduard