Métal et T.S.F

Bonsoir Étienne et les autres.
Encore une légende du Rock, mais surtout du Blues Blanc qui part
:cry:
Un as du Bottleneck.
Quand je dis « une légende », ce superlatif n’ est pas usurpé :exclamation:
Quel musicien peut prétendre donner son nom à un instrument de musique :question:
Décidément, en ce moment, le Rock s’ endeuille.

Re.
Je me rappèle de ce C.D. sorti en 2005 pour ses 90 ans où tous les + grands du Blues avaient participé: de Popa CHUBBY à Eric CLAPTON et bien d’ autres :exclamation:
J’ avais été bluffé par sa virtuosité malgré ses 90 printemps de l’ époque :exclamation:

Ce serait celui-ci?
B000A9QKMI.01.SCLZZZZZZZ.jpg

Oui, Étienne: c’ est bien celui-là :wink:

Bonjour à tous,

C’est sympa de retrouver ce sujet pendant les vacances . J’ai relu avec un grand plaisir l’ensemble de cette causerie.

Cordialement.

Patrick

Bonsoir,

je reviens avec grand plaisir sur ce sujet de causerie. En effet je viens de remettre en état de fonctionnement un combi radio phono que j"avais récupéré il ya pas mal de temps parmi un lot de postes . Une marque italienne « Phonex » certainement du début des années soixantes avec à l’intérieure un disque et sa pochette; pas vraiment métal je l’avoue mais je profite de vos connaissances dans le domaine des platines TD anciennes car j’ai un léger problème technique à vous soumettre : en effet cette platine atteint sa vitesse de rotation normale au bout d’une bonne minute; le mouvement de rotation démarre très lentement et puis cela s’accélère rapidement; ce phénomène étant constaté à la mise sous tension après une certaine durée d’immobilisation, en effet lorsque l"appareil est utilisé de façon continue, le TD tourne immédiatement à la bonne vitesse.

Cordialement .

Patrick
DSC03323 [Résolution de l'écran].JPG

C’est comme pour les frites ! Si on les fait à la graisse de boeuf ou de cheval, au début, elle est figée !!! :wink:

Bonsoir,

merci Jackoe de votre réponse mais dans le cas de cette platine , je pense qu’il n’y a plus de graisse ou d’autres dépôts sur le système d’entraînement du plateau que j’ai nettoyé .

Je m’excuse aussi de ma petite erreur de manip car voulant diffuser la photo de l’appareil que j’avais omis de joindre avec mon message initial, j’ai citer au lieu d’éditer ce qui a donc provoqué un doublon de ma part; doublon que je ne peut pas effacer.
<< ModeR: J’ai rectifié pour simplifier la lecture, en utilisant Editer vous pouvez modifier à postériori.
Cordialement >>

Cordialement

Patrick

J’ai ce même phénomène sur une platine telefunken de 1960: je soupçonne fortement les condos de démarrage, mais je n’ai pas eu le temps de vérifier.

Bonjour
Bernard cite un groupe ancien Creedence Clearwater, ces sons et d’autres
sont revisités, joué par un ensemble sympa: Le Bal des Varietistes, une
20 taines de professionels, de divers horizons (1) et qui se retrouvent ponctuellement pour faire vibrer les salles devant un public autant de
jeunes que de moins jeunes, je vous invite a voir la vidéo en passant par
Google- le bal des varietistes- proud mary cover. Vous y verrez entre
autre, Héléna (une de mes filles) :smiley: faut bien l’aider a faire sa promo.
Gérard B
(1)région Nantaise

Bonjour à tous,

Raoul: je pensais aussi à quelques chose dans ce genre ;lorsque lcette de démarrage est bien chargée, le moteur de la platine doit partir immédiatement ; donc un démontage supplémentaire s’impose ; merci de votre piste.

Gérard: vraiment très sympas et doués ces variétistes au moins tu ne dois pas t’ennuyer du côté de Nantes! J’ai regardé le reportage de Télénantes en 2006 ainsi que la vidéo de décembre 2008 ;et bien mon clampin, les choristes, elles bougent beaucoup!

En ce qui concerne Creedence Clear… j’ai un album acheté à Londres au début des années 70 « Cosmos Factory ».

En ce qui concerne les années 70, j’ai commandé au Père Noel le DVD de « GOOD MORNING ENGLAND » il paraît que ce film qui retrace l’épopée de Radio Caroline est doté d’une géniale bande-son .

Cordialement.

Patrick

Bonjour Patrick
oui, ce sera un pere Noel sympa, j’ai vu ce film et surtout j’ai entendu. GB

Bonsoir à tous,
Au sujet du Creedence Clearwater Revival, je ne sais plus combien d’albums des frères Fogerty (Tom et John) j’ai usé sur mes différentes platines Thorens :exclamation:
L’album <Cosmo’s Factory> est certainement le plus « connu » avec (en bas à droite sur la photo…).
Cordialement.
CCR.jpg

Ce n’est pas du métal, mais c’est assez amusant d’entendre ça sur les OC :
dailymotion.com/video/x931xr … urtes_tech

Bonsoir à tous.
Creedence Clearwater Revival: groupe de Rock mythique de la fin des années 60 et du début des années 70 de son charismatique leader John FOGHERTY avec sa voix puissante et reconnaissable entre mille :exclamation:
Le Rock Californien dans toute sa splendeur :exclamation:
Ce groupe nous manque, même si John FOGHERTY nous pond régulièrement des albums solos de très bonne facture et qui nous montre qu’ il est toujours un auteur compositeur hors pair.
Un des tous 1ers groupes de Rock que j’ ai découvert au début des 70’ s adolescent.
Je possède encore quelques 33 tours de ce combo: 2 compilations et le fameux « Willy and the Poorboys » que possède aussi Bernard.

Actuellement, je suis en train d’ écouter sur mon SONNECLAIR Ile de France la « Saga » de Georges LANG consacrée à un groupe de Hard-Rock U.S. Sudiste que j’aime particulièrement :arrow_right: LYNYRD SKYNYRD.
Si on connait ce groupe de par son méga tube « Sweet Home Alabama », moi je retiendrai surtout ce morceau d’ anthologie de 9 mn: « Freebird »
hommage à Duane ALLMAN décédé dans un accident de moto en 1971 avec son final époustouflant de solos de 3 guitares se répondant de l’ une à l’ autre.
A +.

Bonsoir,

Pendulum voilà un mot qui surgit du fond de mes souvenirs; en effet une copine du bahut l’avait ! Et maintenant voilà aussi que je pense à la copine, Linda ; cela fait déjà 35 ans .En ce qui concerne la platine usée, moi c’était et c’est encore ma Lenco B55 avec mon ampli Voxson flanqué d’une paire de Cabasse Dinguy I.

Gilles, merci de l’info sur le père Fogerty; il faisait déjà un peu vieux à la fin des années 60, mais alors s’il tourne encore , cela est est vraiment stupéfiant!

Encore merci à tous pour ces excellents souvenirs, vraiment on ne s’en lasse pas .

Patrick

Bonjour Patrick et tout le monde.
Oui, John FOGERTY (sans H comme je l’ avais écrit + haut) tourne toujours et son dernier album date de 2007 appelé « Revival » :arrow_right: on voit pourquoi :wink:
Avec celui-ci, il a voulu se rapprocher de ce qu’ il faisait du temps de C.C.R. avec un résultat plutôt concluant. d’ ailleurs, à cette occasion, il avait donné quelques concerts en France.
C’ est vrai qu’ il paraissait déjà vieux en 1970, mais il n’ avait que 25 ans :exclamation: :slight_smile: John Cameron FOGERTY naissance à BERKELEY Californie en 1945 d’ une famille d’ origine Irlandaise.
A +.

Bonsoir,

Ma mémoire a un peu dérappée ; en ce qui concerne le CCR celui qui faisait un peu « vieux » à l’époque c’était Stu Cook.

Cordialement .

Patrick

Bonsoir,
Je sais que tout le monde sait ça, mais à tout hasard, au cas où, vous pouvez voir des « terribles » vidéos de vieux rock sur YouTube, (je suis moi-même fan de Gene Vincent entre-autres) et les télécharger gratuitement sur votre ordi, ceci en toute légalité. Il suffit de taper le nom de l’artiste, ou le titre sur le moteur de recherche de YouTube.
Creedence et Fogerty y sont bien représentés bien sûr, sans parler de Mark Knopfler que je tiens personnellement comme l’un des meilleurs guitaristes de notre époque.

YouTube est une véritable mine d’or en matière de vidéos musicales.

Cordialement

Bonsoir Yves.
Tout à fait, c’ est ce que je fais :arrow_right: j’ ai réussi comme ça à récupérer quelques morceaux de Rock ou de Hard des 70’ s peu connus ou même pratiquement introuvables en disques.
A +.