Manufrance MF10

tout dépends ou est le grelot
si c’est un bout de ciment de scellement qui ballade dans le culot cela ne pose aucun problème

C’est un bruit aiguë, je dirais verre sur verre donc dans l’ampoule. Faut que j’en trouve un autre tube EH2 et faire l’essai. Merci ! J’ai de l’EK2, c’est pas compatible ?

regarde dans la GL section lampes
pas du tout le même brochage

Deux possibilités, la partie hexode de l’ECH3 devrait fonctionner.

ECH3
84

Il faut adapter le câblage de G3 et G4 (qui est reliée à G2 sur l’ECH3) et laisser « en l’air » non connectée l’anode de la partie triode.

EH2
138

Autre solution avec l’hexode EF8, mais elle n’est pas conçue pour cela, c’est une hexode adaptée pour une amplification HF et pas une hexode mélangeuse.

EF8
au30

Merci pour vos réflexions @Radiolo et @Jeanmonod_Henri-Louis !
J’ai regardé sur tous mes postes s’il n’y avait pas une EH2. Non, essentiellement EK2 et ECH3.
Aussi je viens d’en commander une EH2 sur la baie, mais je vais tester l’utilisation d’une ECH3 en remplacement de cette EH2 comme me l’a gentiment expliqué Henri-Louis. Ensuite, si cette EH2 reçue est fonctionnelle, je remettrais le poste en conformité.
Affaire à suivre…

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Oups, le temps passe vite ! je viens de réaliser la modification de @Jeanmonod_Henri-Louis .
Ça a marché du premier coup, juste avant de faire mes mesures de tension, je recevais RTL sans problème ! Pour les autres gammes, PO et OC, c’est fonctionnel.
Sur mon poste, il y a une petite différence, la résistance de cathode EH2 est de 220 Ohm au lieu de 500 Ohm préconisé au schéma. Du coup, ma tension cathodique, partagée avec l’oscillatrice EF6 n’est que de 1,82 V au lieu des 3,5 V attendu. C’est la même tension que j’obtenais avec le tube EH2 en fonctionnement, châssis incliné…

Est-ce que je dois mettre une résistance cathodique de 500 Ohm comme attendu ?
En tout cas, ça fonctionne bien, plus sensible qu’avec le tube EH2 !
Sinon, mon attente était liée à la réception d’un tube EH2 sur la baie. Mais celui-ci s’est avéré HS, court-circuit entre la grille g2 et la cathode. J’ai démonté son culot pour voir si le court-circuit n’était pas dedans mais non. Je l’ai remonté ensuite sans cette grille g2 mais ça n’a pas marché non plus…Bon, mieux vaut que j’applique directement vos conseils. Merci ! Joël

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En fait la résistance de cathode commune entre la EH2 (mélangeuse) et la EF6 (oscillatrice) de 500 ou 220 Ω est surtout importante pour le CAG.

Sur certains schémas dont le schéma type de l’ECH3, il y a une 220 Ω dans la cathode, par contre dans d’autres schémas la cathode est directement reliée à la masse.

20221103_213723

Plus la tension de cathode est élevée par la chute de tension aux bornes de la résistance en raison du courant circulant dans cette résistance, plus la tension négative est importante « freinant » le courant circulant dans la lampe et donc la résistance.

Donc il me semble que plus la résistance de cathode est élevée plus l’efficacité de l’action du CAG sur la lampe est importante.

Ensuite cela peut être un avantage ou un inconvénient, mais si cette résistance a été remplacée et que le poste fonctionne correctement ainsi, je pense que le mieux étant l’ennemi du bien, laisse donc la 220 Ω, qu’en pense l’ami @Radiolo ?

Selon l’examen du schéma, il semble encore qu’il n’y a pas de GAG sur l’EH2 sur la gamme OC, le « bas » de la bobine d’accord (simple) OC étant directement reliée à la masse et non sur la ligne CAG.

une R de cathode dans la changeuse modifie le gain de la boucle de CAG et le point d’action de la CAG
mais cela implique une précaution au niveau de la grille oscillatrice : que la résistance fixant le courant grille soit reliée a la cathode du tube et non a la masse
l’absence de CAG sur la gamme OC est assez courant , on mettait le poste au max de sensibilité car de toutes les façons la CAG était incapable de compenser l’amplitude très importante du fading en OC
sauf a disposer d’une CAG amplifiée comme sur certains récepteurs pro

d’ailleurs le montage changement de fréquence sur ce poste semble curieux, pourquoi ont ils mis un 2µF en découpage des grilles ecrans

Bonjour Rémy, bonjour Henri-Louis,
En fait, je me demandais si l’oscillatrice EF6 pouvait encore fonctionner en augmentant cette résistance commune aux 2 cathodes, EF6 et EH2. Je n’avais pas vu l’aspect CAG.
Avant de refermer la bête dans sa caisse, j’ai eu l’idée de me mettre sur une station lointaine, Radio-Alger. Avec mon antenne amplifiée (modification perso, je lui ai installé une alimentation interne !), je la capte juste compréhensible.
J’ai prolongé la résistance existante par une autre pour avoir les 500 Ohm, puis écouté la même station. En court-circuitant ou non cette ajout de résistance, j’ai bien constaté une amélioration de la sensibilité du poste avec celle d’origine. Donc je reste avec celle de 220 Ohm et 1,8 V à ses bornes. Sinon, avec 500 Ohm, j’ai bien eu les 3,5 V attendu au schéma !

Merci pour tous vos bons conseils. Maintenant, c’est le fond à faire, je vais voir à trouver du carton perforé. Joël

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Oups, toujours en panne ! Ce n’était pas le tube EH2 en panne malgré son bruit de crécelle…
A moins que l’on décide de dire que le MF10 est un poste horizontal, celui-ci ne fonctionne que si son châssis est vertical, quoique il accepte un angle de 45°.
Ben je n’y arrive plus, je suis un bien piètre réparateur… :disappointed_relieved:

repasser toutes les soudure , il y en a une qui doit être collée et quand l’élément titre dessus > plus de contact
a moins que ce ne soit un tube qui fasse faux contact dans son support ( fréquent avec les supports transco)

Bonsoir Rémy, voilà, réparé, mais ce fut chaud. Il me fallait incliner le châssis sous tension juste à la coupure du son. Ensuite, frapper les soudures avec un petit tournevis, ainsi que chaque tube. J’ai trouvé, c’est le tube EF5, mais pas sur son socle ! C’est son culot légèrement descellé qui bougeait de quelques dixièmes. J’ai bien rechargé les plots avec de la soudure neuve après avoir introduit un petit bout de fil étamé pour rattraper un collage imparfait mais non, ça n’a pas fonctionné !
En attendant, je lui ai placé une EF9 comme préconisé aux commentaires du schéma. Mais je pense « démonter » ce tube EF5 pour le réparer ensuite ! J’ai fait trop de modifications à ce poste depuis mon appel d’aide.
Merci à tous; voici le poste en fonctionnement sur GO, RTL reçu très fort sur Grenoble.

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Tu peux laisser l’EF9 sans arrières pensées, c’est l’évolution et la remplaçante de l’EF5 donc aucun problème à la laisser.

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Merci Henri-Louis du conseil, que je n’avais pas lu… :woozy_face:
Entre temps, j’ai démonté le culot de la EF5 pour voir à l’intérieur. J’ai une technique pour remonter le tube avec ses fils dans le culot par la suite. Donc, je n’ai rien vu d’anormal, aussi j’ai isolé quelques fils, anode, grilles puis remonté le tout avec des fils ajoutés aux existants pour bien viser les trous du culot. Au test, pas d"amélioration, aussi je pense qu’il est vraiment HS ce tube EF5. Donc, je garde le tube EF9 en lieu et place de la EF5, le poste chante à nouveau !
Merci encore et bonne soirée à toutes et à tous ! :slightly_smiling_face:

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