Magnéto UHER 4000S

Tanguy - pure curiosité de ma part : pourriez-vous faire la mesure de vitesse par la méthode des 2 repères sur la bande et nous en communiquer le résultat ? Le mieux est de faire ça sur la vitesse la plus élevée, la précision sera plus grande.

Sur les versions L le réglage de défilement est mécanique voir cette extrait ; « 1.1 Mbcanisma d’entrainement (voir fig. 1)
La moteur ä regulation ßlectronique (A) entraine
le volant (C) par I’intermediaire de la
courroie (B). Conformement aux vitesses de
dehlement du magnetophone, le volant orientable
dans son assise comporte quatre gradins.
Son rägime de rotation est identique
pour las quatre vitesses de defilement La
cabestan (E) qui constitue en meme temps
faxe de la roue d’entrainement (D), est mis en
mouvement par la friction du volant (C) et de
la roue (D). La reglage de la vitesse de
defilement s’opere par une modification adequate
du rapport de transmission entre le
volant (C) et la roue (D). Des tringles de
commande donnent lieu en meme temps ä la
commutatign de la correction respective. »

peut être que le soucis est là , au besoin j’ai le manual service …

C’est vrai que c’est à regarder de près :wink:

J’ai envoyer en MP le manuel de la version L a Tanguy :wink:

Vu le cone sur C ça n’a pas l’air d’être trop compliqué , du moins sur le principe …

On peut envoyer des pièces en MP ??? c’est nouveau :smiley:
ça dit que c’est parti, mais rien ne part :mrgreen:

D’après cette vue , esque la grande roue peut être déplacée dans l’axe du cone C ?

testi

le manuel est dans la boite d’envoi pour ton adresse mail … ça rame

Détail de la pièce C

DSCF0339.JPG
En fait les 4 épaulements de la pièce C sont cylindriques, donc la position ne change rien à la vitesse :mrgreen:

Et la porté de la roue en caoutchouc ?, c’est pareil ?

Ok, j’ai compris,
lorsque dans le manuel on parle de la vitesse, il s’agit uniquement de la sélection d’une des 4 vitesses, mais pas de l’ajustement :mrgreen:
Edit : oui, pareil pour la poulie, mais comme elle s’appuie sur un cylindre, ça ne changerait rien, sauf à la mettre sur l’arête de l’épaulement et ça ne serait pas terrible côté usure :wink:
Merci pour le manuel,

Patrick

Par contre, en imaginant que la portée caoutchouc sur la poulie soit bouffée, le diamètre effectif se trouverait réduit et la vitesse diminuerait…
Edit : non, ça ne tient pas debout ! Si le diamètre effectif est réduit, la vitesse augmente et Lycée de Versailles :mrgreen:
Conclusion, il faudrait que TANGUY regarde avec un miroir l’allure de cette piste caoutchouc :wink:

Ca parle bien de vitesse de défilement et heureusement qu’il est commun aux quatre vitesses sinon bonjour le souk, après une c’est version L ou pas :mrgreen: et reste alors , le ou les potards de la carte de régulation comme sur les CR210

Bonjour
Merci pour votre collaboration à tous. Aucun MP reçu ce matin…
Pour résumer, techniquement le moteur tourne toujours à la même vitesse. La poulie épaulée en laiton (4 niveaux ) se déplace dans le sens axial de manière à être en contact avec le volant caoutchouté. Donc les 4 vitesses de défilement de bande sont générées par les 4 diamètres de cette poulie ( précision du défilement = précision de l’ usinage ). J’ai changé le volant caoutchouc, il est nickel, la butée sphérique aussi.
De plus, les courroies ne patinent pas, il y a aucun dur mécanique dans les axes, les galets, les freins et autres.
Le problème réside donc uniquement dans le moteur puisque l’électronique qui l’accompagne est incontournablement figée : donc c’est K4.
NB : tout le monde aura noté que la poulie laiton se déplaçant axialement d’environ 2 cm lors de la séletion des vitesses, la courroie principale s’incline d’autant, et par conséquent, l’alignement des gorges poulie / moteur n’est jamais parfait.

Solutions :
1 installer un moteur identique en meilleur état.
2 installer un moteur de 4000L " triphasé " puisque j’ai la place pour installer sa carte de commande ( que je possède ).
3 installer un moteur genre issu d’un CR 210 si les dimensions sont compatibles et en particulier celles des poulies, car électroniquement parlant, le principe de fonctionnement est le même, et je possède une carte de commande 4000L pouvant se substituer à celle d’origine.
4 installer un régulateur de substitution LM337 en espérant que sa réactivité soit parfaite en regard des appels de courants ponctuels éventuels ( petits durs pourquoi pas… )
5 si aucune des 4 solutions est acceptable => poubelle. Sniff, mais poubelle quand même.

Cdlt
TANGUY

Bonjour
J’ai fait un nouvel envoi par MP :wink:

Bonjour Tanguy
J’ai une idée pour vous sortir de là sans remplacer ce moteur, mais avant tout que se passe t-il lorsque vous mettez la base de T11 direct au positif (là où y a la 5,1 Ohms qui alimente son émetteur.) Le moteur doit augmenter de vitesse en écoutant une bande. Ce test est sans danger pour le transistor, si c’est comme je pense le cas, par MP transmettez moi votre mail, je vous expliquerai quoi faire…Avant la Poubelle
Je ne désire pas polluer ici.

D’après ce que j’ai compris il y aurait dans ce moteur, un ensemble ressort-masselote qui forme un régulateur centrifuge. C’est ce régulateur qui mesure la vitesse. La transmission à l’électronique de commande se fait en tout ou rien par une bobine rotative court circuitée par K4.

Comme tout est en rotation, il n’ y a pas de réglage accessible à l’utilisateur. C’est fait en usine une fois pour toutes.

Comme il y a de la mécanique, elle doit être un peu gommée, ce qui explique le dysfonctionnement.

Pour dégommer on peut essayer de chauffer, d’introduire des liquides par le passe fil (WD40 Essence F…) tout en faisant tourner. Il y a aussi le nettoyeur a ultra-sons.

Mais le mieux c’est de démonter car le risque, c’est d’endommager les bobinages.

Tx

J’ajoute le manuel plus complet de la série 2 a vumètres ronds a télécharger :wink:

http://www.fichier-pdf.fr/2015/07/14/uher-4000-serie2/

le principe du moteur y est décrit

Bonjour,

je suis quand même surpris que le réglage de K-4 ne soit pas accessible, même par un trou quelque part comme sur les premiers mini-cassettes Philips
j’en ai réglé pas mal à l’époque (vis de 2 mm si mes souvenirs sont bons)
le boitier du moteur est vraiment hermétique ?

Michel…

Bonjour
Je diverge un peu du sujet mais on parle de UHER !
Je viens de recevoir un magnétophone UHER type variocord 263 stéréo qui vient d’un oncle décédé.
Ce matériel est dans un état esthétique exceptionnel.( mais je n’ai pas de notice ni d’utilisation ni technique ) de plus ce n’est pas mon truc et je n’en aurais pas l’emploi.
Par curiosité je l’ai branché puisqu’il était sensé fonctionner encore très récemment, mais je n’en ai rien tiré je ne m’inquiéte pas car je ne sais pas le faire marcher ! Donc si quelqu’un est intéressé par ce matériel me contacter pour trouvé un compromis qui donne satisfaction aux deux personnes : celui qui cède et celui qui souhaite acquérir. je pense que 50 euros seraient raisonnables ?
salutations
michel tel par le zéro un ,puis le soixante neuf, suivi de 078592

Bel appareil. :slight_smile:
Ben je sais pas mais tanguy a dû aller à la verdure prendre le frais…A moins qu’il se soit pendu à l’arbre du sage… Ou alors au bal du 14 juillet…Héhéhé… Allez savoir… Dans ce cas, ses problèmes de moteur qui tourne pas assez vite… Oubliés! :laughing: