L'intérêt d'un bon emballage

Bonjour,

Dis, Laurent, sur la caisse , c’est une chatte laitière prim’holstein ?

Bon, OK, je sors —> []

sloup

2 « J'aime »

Cela devient grave, ce site va de mal en pis !!! :wink:

2 « J'aime »

Ah la vache, tu l’ as dit !

A +.

@stecha Les bons voeux de Jupiter y sont y sont peut-être pour quelque chose? :thinking: Pourtant, Omicron près c’était les mêmes qu’en 2021 :hugs:

1 « J'aime »

Ce matin, sur France-Inter, à 5h40, chronique " Déjà debout du lundi 03 janvier 2022 " où le chef d’un centre colissimo affirme : " on renforce les colis lorsque c’est nécessaire ". Même pas en rêve ! :joy:

Il fallait lire « on renforce notre sauvagerie sur les colis lorsque c’est nécessaire »

Non là je suis méchant avec Colissimo, je n’ai jamais eu de soucis avec eux :slightly_smiling_face:

Bonjour,

L’ impressionnant emballage pro en bois montré un peu plus haut a tout de même pris deux heures de travail mais cela vaut le coup de prendre cette option de confort qui au moins à l’avantage de rassurer deux parties pendant les risques du voyage.

A l’époque du début de ma collection, j’ai reçu sans casse quelques postes, tout de même pas trop fragiles, envoyés par colissimo

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Encore un témoignage de ce qu’on peut faire de bien.

Reçu ce matin un magnéto à fil Webster, parfaitement conditionné.
Panneaux de polystyrène ajustés, rien ne bouge.



Avec en prime, au déballage, une copie de la fiche du GL et schéma…


Merci @louislac !

2 « J'aime »

C’est moi qui l’ai numérisé je crois, depuis la schémathèque Suisse Thali …

1 « J'aime »

Tu vois, c’est utile !

1 « J'aime »

excellent

Bonjour,

Bonjour,

Il est certain que cet emballage anti vibration était également blindé . Ce magnétophone à fil Webster est tout de même un appareil bien moins fragile que la grande majorité des postes de radio à lampes donc il est possible de risquer un envoi postal. Pour les postes de radio à lampes, surtout au niveau du cadran, seul l’emballage avec ces armatures en bois présenté un peu plus haut reste sécurisant et j’aime bien ses très pratiques poignés de transport …

A bientôt.

Patrick.

Bonjour
J’ai dernièrement reçu un petit bakélite avant d’ouvrir le carton le dessus était bombé , à l’ouverture excès de rembourrage la bakélite à cédé ! L’expéditeur m’a affirmé que c’etait de l’emballage de professionnels et pour le prix que m’on n’allez pas "s’emmmerder " c’était avant Noël ! J’y croyait encore !
Salutations Jean-Luc

C’était un « emballage de professionnels » mais fait par un amateur…

Bonjour,
j’envoie beaucoup de matériel, et quand je vois comment certains font leurs emballages, je ne suis pas du tout étonné du résultat. L’expédition d’un poste à lampe me semble bien risqué, sans précautions importantes.
D’abord, les objets doivent être calés et ne pas bouger. Plusieurs objets mélangés sans calage, c’est casse assurée. Le rembourrage doit aussi permettre une certaine compression du colis (post précédent), un deuxième carton contenant le premier avec un calage intermédiaire peut améliorer beaucoup les choses.
Mais ce qui pose le plus problème, c’est la conception même d’un poste à lampe, qui fait qu’il supporte mal les chocs en général, la masse de certains éléments est importante et leur fixation n’est pas forcément suffisante pour absorber l’énergie en cas de chute, même avec un bon emballage (sans passer par des airbags…). Un transformateur d’alimentation risque de provoquer l’arrachement du châssis par exemple, ou une vitre peut ne pas supporter la flexion provoquée par sa propre masse. J’ai déjà eu des compteurs sur rail DIN décrochés (et clip arraché) pour cette raison. Il faut donc si possible ajouter du calage à l’intérieur même du produit si besoin. C’est aussi la raison du collage (ou fixation par collier) des gros condensateurs chimiques dans le matériel actuel.
Maintenant, je préfère mettre un carton, même pas très gros, sur une petite palette, car cela impose un sens de transport et limite la possibilité de jeter le colis, je le vois régulièrement quand des livreurs « rangent » leur camion pour faire de la place ou pour chercher un autre colis. Vu encore il y a quelques jours, les colis, marqués Dell contenaient de façon évidente des ordinateurs et des écrans. Bandes d’abr…, c’était aussi simple de les déplacer normalement. Et mettre des étiquettes fragile ou autre ne sert strictement à rien.

Tu ne crois pas si bien dire. Et j’en suis assez fier ! Mais quand on ne sait pas…On ne dit pas. Ou alors on met un :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi je remercie encore @Guigon-Michel pour l’envoi du Philips B 3F 80 A très bien emballé, protégé.
Pas de casse de la bakélite, ni de tubes qui sont sortis de leur embase.
Quand on aime la radio, on l’emballe bien, avec soin. :grinning:

1 « J'aime »

Cher Monsieur Bourgeois. Etant mis en cause , bien que non cité personnellement ) je me permet un petit droit de réponse.
D’abord la copie complète de ce que je vous ai écrit, suite à votre réclamation.

Bonjour.
En 30 ans d’emballage, c’est la première fois que j’ai un tel incident.Non, il n’y a pas eu " trop d’emballage ", les colis sont faits par des professionnels qui, emballent du matériel de laboratoire trés fragiles, toute la journée
Cela dit, pour un truc à 8 euros, je ne vais ^pas me prendre la tête, et dès lundi, je vous envoie un chéque de remboursement. Cela ne vous coutera donc rien et vous pourrez utiliser cette épave comme vous l’entendez.
Cordialement, bon WE

Beaucoup sur notre forum pourraient attester ( certains me l’ont dit, et j’avoue que cela m’a fait plaisir !) du sérieux, de la qualité des emballages que j’effectue pour les amis.J’estime que c’est la moindre des choses. Ce qui n’exclut pas les problémes, parfois ( enfin…UNE fois sur des centaines !! )

D’autres que moi vous auraient dit que " les marchandises voyagent aux risques et périls des destinataires ". Mais ça n’est pas le genre de la maison.
Le prix de ce poste était ( de mémoire ) de 8 euros : je dis bien : HUIT euros. C’est ce que je voulais dire qu’il ne fallait pas s’emmerder pour une si petite somme, hors port, soit un total de 17.90 euros pour être tout à fait précis.
Or, la façon dont vous décrivez les choses laisse à penser au lecteur que c’était tant pis pour vous, et que c’était à vous de subir la charge financière ( le mot me fait sourire !! ) de cette affaire
Et, fort honnêtement, vous ne faites pas état de ma décision de vous rembourser intégralement, ce qui va être fait.
Je reconnais avoir trainé à le faire : le chéque est sur mon bureau depuis…le 11 décembre. Mais vous avez bien fait! Je le met sous enveloppe à l’instant, le temps de retrouver votre adresse
Et je serais trés fâché si vous ne l’encaissiez pas.
Bon dimanche à vous.

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour une fois je fais faire une exception à ma règle de ne jamais citer mais je vais citer ce que j’ai dit un peu plus haut:

En tant qu’uniquement acheteur, je maintiens donc ce que j’ai déjà dit plus haut: en ce me qui me concerne, c’est uniquement l’acheteur qui prends tous les risques d’un envoi à cause de la grande fragilité des postes de radio à lampes qui sont par définition des objets très fragiles. J’ai eu l’occasion au début de ma collection de recevoir quelques postes assez abîmés à cause de leur transport et je n’ ai jamais pensé à le signaler aux vendeurs qui avaient pourtant soignés au maximum leur envoi.

En ce qui concerne l’envoi de ce B 3F80, au niveau des lampes, l’envoi n’est pas trop risqué car ce sont des petits tubes assez stables dans leur support. Je me souviens que pour l’envoi d’un poste équipés de tubes transco , le vendeur, un collectionneur, m’avait proposé avec juste raison de les enlever et de les mettre à part dans une boîte super blindée avec également le petit cadran en verre inséré entre deux plaques de contre- plaqué; effectivement il n’ y a pas eu de casse pendant le transport. Le covoiturage colis évoqué dans cette discussion est vraiment la solution idéale.

Cordialement.

Patrick.