Les trouvailles de dimanche

bonjour
les a 6 pattes c’est pour les étages d’entrée des amplificateurs différentiels comme ça les deux transistors ont le même comportement vis a vis de la température, ils sont arrivés sur le marché un peu avant ou en même temps que les premiers amplis opérationnels
christian :film_projector:

1 « J'aime »

Salut l’ancien ! Petite erreur quand même : Jeulin n’a jamais rien fabriqué en, matériel de mesure : ça n’était qu’un revendeur. Dans les années 60-70, leur principal fournisseur était Radio-Contrôle.

bonsoir à tous

Vers 15h30 , je suis parti vers Louviers … histoire de sortir et de prendre un peu l’ air ! . un rayon de soleil était apparu …

Seule brocante du jour pas trop loin ( 7 km ) …

Brocabrac annonçait " 100 à 200 exposants " … tu parles ils étaient tout juste 10 ou12 , pas un de plus !! :frowning_face:

Il y en a un qui était venu de Taverny !!! 115 km x 2 !!
image

Je lui ai acheté un pot en terre cuite verni à l’ extérieur pour mes fleurs ( en plus découvert fêlé une fois rentré !! ) et dedans en prime deux tasses à café en " arcopal " , le tout pour 1 euro !!! 8)

image

Vu un testeur d’ isolement proposé pour 15 euros … surement négociable à 10 …
Mais qu’ en faire ?? c’ est le matériel qu’ utilisaient les garagistes pour tester l’ isolation des collecteurs de dynamo de voitures dans les années 1960 ! ( j’ en avais utilisé un pour tester la dynamo de ma dauphine , une fois le collecteur rénové ).
une sortie fixe sous 500 V , continu ou alternatif , et une sortie variable jusqu’ à 4KV !!

On peut aussi surement tester l’ isolement de nos transfos de TSF avec , mais s’ embarrasser d’ un engin de 8 kg pour l’ entreposer au sous sol je ne sais où … j’ ai donc laissé !

image

il y a 2 ans j’ avais dégotté à cette brocante sur l’ étal d’ une mémé un petit Philetta bordeaux et un Radiola crème frère pour 5 euros les deux , crasseux mais tous les deux complets et fonctionnant une fois nettoyés !
On ne gagne pas à tous les coups !

Bonjour,

Je viens de ramener pour 10€ ce Le Regional 52R de la brocante de Messé (Deux Sèvres).
Je n’ai juste décrassé le cadran miroir pour constaté qu’il était parfait.
Je profite de cette trouvaille pour vous demander à nouveau ce que signifie cette marque Le Regional?

Bonnes trouvailles.

Patrick.

52R ![52R|500x281](CARTON

Bonjour,

J’ai rajouté ces deux photos dans la fiche du Grand Livre qui ne comportait qu’une image issue d’une revue.Les premières vérifications rapides du poste m’indiquent que le transfo BF, pourtant non d’origine (il était fixé que par une vis au saladier) est coupé au primaire;tous les composants étant d’origine, ce second TS en a également souffert; je vais donc en profiter pour en mettre un autre aux bonnes dimensions.Par ailleurs,il y a sur chaque phase du secteur un condensateur papier de 5000pF relié à la masse;cependant je me demande si je peux d’office les retirer sur ce montage reflex?

A bientôt.

Patrick.

bonjour

Reflex ou pas réflex , je ne vois pas bien le rapport avec ces capas !!! :thinking:

En plus sur un secteur monophasé il n’ y a qu’ une seule phase et un seul neutre …

Tu veux plutôt dire sur chaque fil secteur !

Ça fait longtemps qu’ on dit que ces capas on peut les enlever sans dommage et que d’ ailleurs il vaut mieux les enlever :wink:

C’est exact Claude, c’est bien sur chaque fil du secteur qu’il y a ce condensateur.Ces condensateurs permettaient le retour à la terre des ondes HF reçues par l’antenne alors je me demandais si cela ne risquait pas de perturber la réception radio très délicate d’un montage reflex.J’ai donc enlevé ces deux condensateurs et changé le TS ; j’ai du pot car sur ce reflex j’ai une bonne réception radio…

Bonjour à tous,

Au sujet des ces fameux condensateurs sur chaque fil secteur, systématiquement je les remplace par des neuf, car j’ai eu la désagréable surprise d’avoir une mauvaise réception sur certains postes T.S.F., même avec une très bonne antenne extérieure.

Maintenant je ne me pose même plus la question, je pense que s’ils ont été placés là à une certaine époque par les anciens, il y avait surement une raison.

Attention!

C’est mon avis personnel, et chacun fait ce qu’il veut, et comme il l’entend.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Bonjour Bernard
Ils servent surtout au retour d’antenne à la terre via le secteur en traversant les bobines d’accord d’antenne.
Mes amitiés à toi Bernard
Pierre

bonsoir
quand je les remplace j’y mets des céramique 4700pF 3000v chinois

suivant les transfos d’alim ils sont nécessaires ou pas

christian

Non, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un probléme de transfos d’alim. Il fut un temps, dans les années 40 ou 50, ou ils étaient systématiquement mis en place. Je me souviens avoir lu, sur des bouquins d’époque, que c’était pour servir d’antiparasites ( véhicules, tramways par exemple ). Mais je n’ai jamais remarqué d’affaiblissement du signal si on les enlevait. Dans la mesure ou tient absolument à les remplacer, plutôt que des céramiques ( chinois ou pas ) j’ opterais plutôt pour des capas X2 qui sont prévus pour tenir le 230 v secteur, et en valeur : 10 nF

Bonjour à tous

Bien sur que sur les récepteurs des années 50-60 et + il ne sont pas utile , surtout sil y a un cadre , mais sur les récepteurs des années 30 à 40 là il en faut au moins un entre le secteur et le châssis pour avoir une bonne sensibilitée
Cordialement à tous
Pierre

@ Bernard_39 : Salut Bernard. Je me souviens de certains Philips anciens qui avaient une prise " antenne " raccordée au secteur par l’intermédiaire d’une capa, mais je ne me suis jamais vraiment penché sur ce problème. Par contre, je ne comprend pas que la présence ou non de ces capas puissent avoir une influence sur le niveau de la réception. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait générer cela ? Elles ont juste placées entre chaque fil du primaire du transfo et la masse du chassis ? Si quelqu’un avait une idée, je suis preneur.

Bonjour radiocomm3

Je l’ai expliqué plus haut ,ça remplace la terre
si vous branchez une antenne et une terre il n’y en a pas besoin
Cordialement
Pierre

Bonjour
C’est simplement un embryon de filtre secteur …qui ne fonctionnera que si le chassis est relié à la terre
Il peut etre amélioré en ajoutant des cellules LC supplementaires
image

Bonjour

C’ est séduisant comme explication , et peut être la vérité .

Mais à l’ époque , les fils du secteur arrivaient en aérien portés par des poteaux , souvent en bois , parfois en béton en ville . Un des fils était mis à la terre seulement au transfo le plus proche , ou à la centrale !

C’ était donc une terre " aérienne " qui captait tout ce qui se propageait dans l’ environnement ! :thinking:

En tout cas merci pour toutes ces précisions concernant ces fameux condensateurs secteurs J’en profite pour vous en poser une autre question concernant ce 52R ;en principe le redresseur est une AZ41 chauffée en 4V et je viens de m’apercevoir que mon poste avait à la place une GZ41 qui devrait être chauffée en 5V ;ici à la campagne je n’ai pas de AZ41 donc je me demande si pour mes essais je risque d’avoir des problèmes de fonctionnement ;c’est peut-être pour cela que le TS était coupé?

Une version plus moderne et en boitier
image

Je me souviens parfaitement que chez mes grands parents , dans le coin où se trouvait la tablette avec le poste radio , il y avait un vrai piquet de terre planté dans le sol à travers le carrelage et que la prise " T "du poste y était effectivement reliée .

Ces capas n’ étaient elles pas plutôt pour mettre , en HF , les deux fils secteur à la terre dès l’ entrée dans le poste , et y évacuer les nombreux parasites industriels ou autres ( allumage des véhicules circulant dans la rue ) captés par ceux ci pendant leur trajet aérien extérieur , ou même générés dans la maison par exemple la " batteuse " ( on ne disait pas encore " machine à laver le linge " à l’ époque.
Je crois que ce doit bien être le motif !

Je me souviens aussi que quand il passait une mobylette ou un solex dans la rue face à la maison , on entendait un crépitement " dans le poste " , les parasites générés par ceux ci arrivant dans ce cas directement par voie hertzienne , et pas par les fils du secteur .

Je viens de refeuilleter le " Berché " de 1946 au chapitre des alimentations en courant alternatif pour les postes , et le chapitre " antennes et prises de terre " , et nulle part je n’ ai trouvé mention faite de ces capas placées au primaire du TA !
" L’ encyclopédie pratique de la radio " les mentionne aux pages 299 et 300 et dit : " les deux condensateurs de 10 nF servent à l’ antiparasitage secteur et à fixer le potentiel du chassis. il n’ y a parfois qu’ un seul condensateur . ils sont souvent en mauvais état et deux solutions s’ offrent :

  • soit les supprimer purement et simplement
  • soit les remplacer .
    Dans ce cas prenez deux condensateurs prévus pour fonctionner sur secteur sous 250 V efficaces , qui sont repérés " classe X2 " .
    Ce sont les seuls autorisés pour un branchement permanent sur secteur ! "
    :wink:

En principe je les supprime d’office mais j’ai posé cette question car il s’agit d’un montage reflex avec lequel on a vite fait de perdre la réception radio que j’ai la chance d’avoir sur toutes les gammes, d’ailleurs mise à part les condensateurs de filtrage,je ne vais rien toucher.car je suis bien content que ce 52R fonctionne ainsi. Cependant,il reste en suspens que cette GZ41 mise à la place de l’AZ41;qu’en pensez vous?

Cordialement.

Patrick.