Les trouvailles de dimanche

Exact j'ai mis la bonne fiche mais la mauvaise référence et c'est bien un hollandais ..Pouce OK 

Bonjour,

ce poste à une autre particularité c'est qu'avant de sortir le chassis il faut dévisser le support de l'aiguille du cadran des stations,Je trouve également que ce poste, ou tout au moins celui que j'ai, est très sensible en Ondes Courtes et quand je l'ai acheté,sa légerté m'a assez étonnée par prapport à sa taille .

Je vous souhaite un bon dépannage.

Patrick.

Bonjour à tous ,

J’ai trouvé ce poste hier ( et oui pas trouvailles de dimanche mais trouvailles de samedi ) , je l’ai eu pour 2 € , il est complet, aucune trace de rouille sur le chassis, pas bricolé juste la prise qui a été changée et carton arrière qui a été remplacé. La personne qui me l’a vendu voulais s’en débarrasser…

Est-ce-que quelqu’un saurais dater l’appareil ?

J’ai créé sa fiche et ajouté sa marque. Sa fiche est ici: Radio Splendid-Radio - Modèle à identifier (37916)

Cdlt

Louis

Bonjour Louis,

Belle acquisition pour 2 euros seulement !

Une petite erreur dans la fiche : la changeuse est une 6A8 et non une 6A3.

Avec des photos de l'intérieur, on y verra plus clair !

Bonjour Pierrot du 82 , c'est possible , j'ai regardé ca vite fait Clin

bonsoir Louis

A mon humble avis , c' est un look de 1936 - 37 !

tout a fait d'accord ,typique de cette décenie

 

Ok , merci  Pouce OK

Bonjour à tous

Dimanche 5 juillet,sur la brocante d’Aytré en Charente Maritime, j’ai acheté un joli poste RADIO RÊVE. En discutant avec le vendeur, il m’a avoué avoir restauré pendant plusieurs années des postes ancien, sa passion l’a lassé et il s’est débarassé de tous ses bijoux, il y en avait plein la maison m’a dit sa femme ravie.

Le RADIO RÊVE était le dernier. Il m’a quand même confié qu’il lui restait quelques tubes et devant mon intêret, il m’a invité chez lui et me les a donnés. Quand j’ai voulu partir, il m’a montré un dernier carton, “Si ça vous interesse?” m’a-t-il dit

Je suis donc reparti avec mon premier poste à galène, à restaurer bien sûr. Je compte sur vous pour m’aider et pour commencer, savez vous a quoi correspond le tube américain GOLD SEAL marqué 76 et le tube DARIO marqué 42

Rendez vous sur le forum technique

Amitiés

PAT

Bravo pour cette trouvaille c'est une bien jolie radio.

Le tube 76 est un tube US à 5 broches, triode à usage général qui peut servir de détectrice, d'oscillatrice ou encore d'amplificatrice.Chauffage 6.3v

La 42 est une penthode US dont la fonction est amplificatrice BF, chauffage 6.3v

Détail intéressant: changez son culot et vous aurez une 6F6 !Clin

Il vaut mieux changer le culot d'une 6F6 pour avoir une 42 !

De même, avec une 6C5 octal on peut faire une 76...

Ce sont les mêmes lampes en culot ancien..

Quand on dit  ,changer le culot,c'est déssouder et remettre l'autre ou se servir d'un adaptateur ? Je possède une boîte que je n'ai jamais utilisée..

Salut  Fernand 

On peut faire les deux, mais il est beaucoup plus facile de faire un adaptateur...

Une boite de quoi, Fernand ?

Une boîte  d'origine contenant 4 ou 5 adaptateurs...Je ne me souviens pas de la marque.Demain je vais faire des photos..

Salut , Fernand

Bonjour.

Je faisais allusion à la petite boîte en carton de la “cablerie Charbonnet de Lyon- Intervalve Série A” .Le N°00 est absent,le16 en double. 6 modèles ,toutes les explications ne sont pas lisibles!! J’ai d’autres adaptateurs pour culots !je ne me souvenais pas…

Salut Fernand

c'est très pratique, encore faut-il savoir avec certitude qui fait quoi.

un bon ohmmètre et un gaudillat pour retrouver les brochages et le job est vite fait Sourire

Il me semble que les adaptateurs que l'on voit sur la 3ème photo sont ceux dont on parlait, transformant des lampes octal en leur version à culot américain ancien, mais il doit y avoir de nombreuses combinaisons possibles, car sur les tubes octal, les broches de la plaque, du filament, de la cathode et de la grille n°1 sont souvent au mêmes emplacement.s.

Exemple de substitus possibles, à gauche support octal, puis --> tube à remplacer et nbre de broches :

6A8  --> 6A7 7 broches

6B8 ou 6H8 --> 6B7 7 broches

6K7 --> 6D6 ou 78 6 broches

6Q7 --> 75 6 broches

6C5 n--> 76 5 broches

6F6 --> 42 6 broches

5Y3 --> 80 4 broches

25Z6 --> 25Z5 5 broches

25L6 --> 43 6 broches

Et il y en a bien d'autres, mais ce sdont les plus usuels....

Bonsoir Pierrot.

Je mets de coté ce tableau...Ce qui ma pas mal perturbé c'est cette grande différence entre le codage "américaines"et " européennes"...Grace à un tableau récapitulatif (1ère,2ème lettre..)je sais ce qu'est une  EBF 80...je progresse .

Dernière question (peut-être  ) 5Y3 et 5Y3GB ce sont bien les mêmes ??  Le GB je connais sur les plaques Anglaise !Mort de rire

Salut   Fernand

Ce sont les mêmes lampes avec les mêmes caractéristiques: la seule différence: la 5Y3 ou 5Y3G est à chauffage direct alors que la 5Y3GB est à chauffage indirect.

 

A +.

Bonsoir

Pour les lampes américaines la logique n'existe pas pour les référencer , il n'y a que le premier chiffre pour le chauffage filament et  ensuite rien de cohérant  pour les lampes après 1934/35 .. .

Avec l'expérience un vieux dépanneur s'y retrouve, mais le lexique est encore indispensable  .. !

Bonne nuit