Le petit train

A Lyon, accrochées entre les immeubles et sans poteaux, ça se fond dans le paysage (Trolleybus), et c’est quand même plus écologique que les bus au mazout, au gaz ou sur batteries Li-ion ???

2 « J'aime »

Je suppose que cela n’a rien à voir avec les écolos mais qu’il y a des avantages et des inconvénients aux deux modes d’alimentation.
Pour info depuis 1900, époque où les écolos n’étaient pas très influents, le métro parisien est alimenté par le sol, par contre les tramways d’Iles de France réapparus dans les années 1990 sont eux avec des caténaires.

2 « J'aime »

S’il n’y avait rien de plus moche, ça irait.
Même les caténaires des tramways ne sont pas vraiment gênants et ça fonctionne mieux que les tentatives d’alimentation par conducteur enterré.

Le métro est en site propre, souterrain sur la plus grande partie du réseau, ce n’est pas pareil qu’un tramway qui est sur la voie publique.
Certains trans de banlieue de la gare St Lazare fonctionnaient aussi avec un 3ème rail jusque dans les années 80, cela a été abandonné.

À l’époque où je roulait avec ma première voiture, une VW Polo que j’avais équipée d’un autoradio Blaupunkt « vintage » mixte tubes et transistors, au début des années 80, je circulais pour aller au boulot quotidiennement à Lausanne, une ville équipée de trolleybus également.

La réception des grandes ondes était alors impossible dans les rues comportant des caténaires de trolleybus en raison des importants parasites qui couvraient complètement la réception des trois émetteurs, Allouis, Europe 1 et RTL par ailleurs bien reçus dans les autres rues.

Par contre Sottens en ondes moyennes dont le niveau de réception était plus puissant, n’était que très peu affecté par les parasites.

Vous parlez de Sottens et des stations radio en Suisse devenues muettes. Avec regret.
Et bien sûr, ce musée de l’Audiorama à Montreux, il était superbe. Lors d’une visite m’avait été présenté un émetteur récepteur utilisé par le Général Mac Arthur aux Philippines lors de cette célèbre phrase : « Je reviendrai… »

1 « J'aime »

A la mise en service du tunnel sous la manche il me semble que le TGV passait en alimentation 3eme rail de Douvres a Londres.