Le module FM5

Merci Christian, c’est la fin de journée … :crazy_face:
Ce qui m’a trompé c’est la figure 9 de la notice; « Bloc CV » pour la borne B4. En fait c’est la borne CV du bloc d’accord …

Pour repérer la cage du CV, il suffit de se mettre en PO, se caler sur une station. Avec un tournevis, on touche une des deux cages. Si le niveau BF change, en plus ou en moins, ce n’est pas la bonne cage. Avec la bonne, le signal doit complétement disparaitre : on n’entend plus du tout la station.

Et attendre la nuit car en PO, la journée il n’ y a plus grand chose comme station à capter

Il est indiqué dans la notice qu’il faut utiliser la partie oscillatrice du CV; cependant je n’ai jamais trouvé de moyen pour la déterminer correctement en suivant le câblage au lieu d’utiliser la méthode de la disparition du signal …

Merci ! Cela marche aussi en OC ? Car je ne reçois aucune station ni en PO ni en GO, uniquement des parasites … (réception naturellement mauvaise chez moi en AM + absence de cadre).

Pourquoi faire simple… :smiley:

Bonne question, je n’en sais rien ! Je n’ai pas plus de stations en PO que toi. Alors j’utilise mon TX Blaireau.Et ça fonctionne nickel : la bonne cage est trouvée en 20 secondes.

Je viens de trouver le schéma de branchement du bloc en élargissant un peu ma recherche (ce bloc a été utilisé dans plusieurs postes LVSM ou Pathe Marconi), essai prévu ce soir.

Bonjour,

Je viens de recevoir le module FM5-03;
mais pas de notice de branchement avec numérotation des contacts. y a-t-il une modification sur ces branchements, car j’ai téléchargé une notice du FM5 du début et la photo n’est pas la même.
Merci pour vos réponses.

Bonjour Missio,

Vous pouvez télécharger le guide de montage à ce lien: radiofil.com/magazine/telecharg … &fic_id=47

Sur le site internet de Radiofil je constate que seulement la page d’accueil a été mise à jour. On y peut télécharger les instructions du modèle FM5-3 et aussi de l’ancien. Pourtant on a oublié de mettre à jour l’information sur la page de la boutique de composants. Je vais prévenir les adminstrateurs afin de remédier cet inconvénient.

Un radiofiliste m’a fait savoir que les repères sur le schéma pourraient être mieux. Dans une prochaine édition de Radiofil Magazine vous en trouverez plus. Voici le schéma corrigé:
FM5-03schema2.pdf (22.6 KB)
Bien cordialement,

Eduard

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Le schéma aide, c’est un plus.
Mais je ne comprends pas la connection du CV.
Je lis: « J1.4 couper le fil entre une cage du CV et la cosse CV du bloc d’accord »
puis ensuite: « connectez la cage du CV précédemment déconnectée »
1- je ne comprends pas ces branchements. où brancher le fil qui va au bloc d’accord?
2-Peut-on utiliser n’importe quelle cage du CV? ou bien la cage oscillateur? J’ai pu lire par ailleurs que pour repérer celle-ci il suffit d’approcher le doigt de la cage et noter un affaiblissement…mais ce phénomène, pour moi agit sur les deux, gauche et droite.
3- branchement sur potentiomètre avec un fil blindé; brancher sur la cosse du milieu? ou bien sur l’entrée PU comme précisé sur l’article suivant?
4-branchement des filaments lampes: la masse est bien celui de la figure 9…car on parle plus loin de rajouter un transfo délivrant un courant continu.
Pourquoi ce circuit n’est-il pas réalisé sur une plaquette plus grande avec une partie percée de deux trous, ce qui faciliterait la fixation sur le châssis?
Un schéma ou dessin sur les questions posées seraient un plus.

Merci à l’avance d’avoir pris le temps de me lire; mais ce sont des questions d’amateurs qu peuvent paraître inintéressantes pour une personne confirmée.
Bien cordialement.

En réponse à vos questions:

1.- je ne comprends pas ces branchements. où brancher le fil qui va au bloc d’accord?
fig1.jpg
Couper au fil rouge et installer les fils verts. Prière de consulter le schéma fig.12 de la notice
2.-Peut-on utiliser n’importe quelle cage du CV? En principe le mieux est d’utiliser la section de l’oscillateur.
3- branchement sur potentiomètre avec un fil blindé; brancher sur la cosse du milieu? NON, il ne faut pas connecter la sortie audio du module FM5 au curseur. Nonplus à la masse. Il ne reste que connecter le signal audio à la troisième cosse. (la cosse chaude)
4.- car on parle plus loin de rajouter un transfo délivrant un courant continu. Un transformateur délivrant un courant continu, ça n’existe pas. Il y a un circuit de redressement sur la platine. Vous êtes sûr que votre poste n’est pas un « tous-courants » ou un « faux tous-courants » ? Radiofil ne supporte pas l’installation dans ce genre de poste à cause de la sécurité des personnes. Prière de consulter le paragraphe VII de la notice. En cas de doute laisse-moi savoir le modèle ou le schéma de votre poste ou consultez un radiofiliste chevronné à proximité. Les radiofilistes s’entraident de façon formidable.
5. « Pourquoi ce circuit n’est-il pas réalisé sur une plaquette plus grande avec une partie percée de deux trous? » Le FM5 doît être petit afin de faciliter le montage partout. Un radiofiliste l’a déjà installé dans un oeuf de Pâques! Le but est d’installer le module de façon reversible. Percer des trous dans le châssis, c’est abîmer le poste.

À la page 13 de l’édition 90 de Radiofil magazine il y a un article sur les asctuces de montage.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Missio, sur quelle radio voulez-vous brancher le module ? Avec son schéma cela permettrait de vous aider de manière précise. Vraiment le montage de ce module est très facile. Je ne suis pas un ingénieur en électronique et j’en ai monté une vingtaine environ avec succès …
Guy

Bonjour ÈDOUARD
Comme Tontonguy j’ai monté de nombreux modèles sur différents appareils y compris de ceux équipés de lampes dites tous courants (série U ) en exemple des modèles Ducretet Thomson du type L325 équipés de transfos d’isolement , il m’a suffit d’y ajouter un mini-transfo 2VA 220/6V facile à intégrer pour alimenter le FM5 et j’en ai 2 chez mes enfants qui fonctionnent parfaitement depuis plus de 2 ans
Bien entendu il faut une certaine expérience pour faire les adaptations , nous n’avons pas tous les mêmes techniques de câblages ??
Cordialement
Roger
L325 Transfo 6V.JPG

Un autre montage sur un Sonneclair le FM5 monté sur une plaque isolante de polycarbonate près du CV. où les fils de câblage sont discrètement sous le châssis

Sonneclair et FM5.JPG

Bonjour Roger,

Bien sûr, un professionel ou un amateur chevronné peut faire l’installation dans un tel poste. Ces gens sont au courant des risques. Pourtant, je sais que Radiofil ne veut pas encourager les lecteurs pour les tous-courants. Surtout pour les débutants ça pourrait terminer mal.

Bien cordialement,

Eduard

Èduard Oui c’est déconseillé sur les tous courants châssis non isolé du secteur comme il y en eut autrefois , là il s’agit de modèles avec transfo d’isolement , Philips et Ducretet ont réalisé ces appareils , ceux qu’il faut exclure ce sont ceux avec auto-transfo et ils en ont fabriqué quelques uns, les amateurs doivent être avertis .
Cordialement
Roger

Bonsoir,

Merci pour votre aide.
voici le lien sur lequel j’avais demandé des renseignements au sujet de ce poste dont je n’ai pas de schéma.
forum.retrotechnique.org/t/identificati … veau/35293

Voici une réponse qui m’aide également:
viewtopic.php?f=24&t=246689&p=498504#p498504

Bonsoir,

Je n’ai pas de schéma.
Ce serait une construction artisanale.
Ce n’est pas un tous courant, les filaments sont alimentés séparément.


Bonsoir Missio
De prime abord ce câblage ne m’inspirait pas pour y intégrer le FM5 sans schéma il faut connaitre la nature des lampes , ce doit être les lampes « rouges » , la valve 1883 ? et la série ECH3, EF9, EBF2,EL3 et contrôler son fonctionnement , un doute sur le condensateur entre les 3 bleus , il serait bon de voir l’ensemble du câblage sous le châssis et une vue de l’arrière du poste pour avoir une idée sur l’opportunité d’y ajouter le module;.
Cordialement
Roger