Le module FM5

Salut à tous,
Module FM 5 monté sur un récepteur « Radiola » RA 186 A de 1940, tubes ECH3, ECF1, EBL1, EM4, AZ1. Commutation BF (AM, FM) et masse AM/FM réalisée par un double inverseur.
Il a été nécessaire de caler le début et la fin de la gamme : « 88, 108 Mhz ». A la réception en FM, on entend des bruits très secs « clap, clap… » On reçoit quand même les stations. En ce qui concerne l’antenne, quelle longueur doit avoir le fil en FM, sachant que celui que j’ai branché est peut être trop long: 2,50 m environ, merci de m’informer…

Bonjour

En réponse à Philippe , sur le Sonneclair j’ai installé et collé à l’intérieur au plafond de l’ébénisterie un doublet constitué de 2 bandes de cuivre partie plafond et descendante de chaque côté , une connectée à la sortie antenne et l’autre à la masse : 2 fils venant du module, ce système ressemblant aux anciens récepteurs FM à lampes , ce qui évite les fils extérieur et donne d’excellents résultats, à ne pas mettre sur les petits modèles style , postes de chevet et les coffrets métalliques .
Cdt
Roger

Bonsoir à tous.
Tout d’abord merci à Radiofil et aux concepteurs de ce merveilleux module…bravo.
Juste une question…j’ai constaté que mon module « perdait la calibration » après une
période sans alimentation…pas très pratique car il faut accéder au module pour
refaire cette calibration.
Aurais je oublié une manipulation ? Quelqu’un a t-il rencontrer ce problème?
Peut-être normal que la calibration disparaisse après un « certain temps » sans alimentation?
Merci par avance pour vos remarques.
Amitiés TSF à tous.

Bonjour Bruno, qu’entendez vous par « perte de calibration » ? Un léger décalage ou plus grave ?
Guy

Bonjour Bruno,

Une petite déviation de la syntonistation après débranchement est normale. Même avec compensation par la température mesuré à l’intérieur du pic la stabilité thermique n’est pas meilleure. Le logiciel du pic fait le traitement de cette déviation. Pendant 10 seconders après avec touché le condensateur variable la fréquence peut changer un peu. Puis la syntonisation est verrouillée jusqu’au moment de débranchement.

La calibration se fait par l’inscription des valeurs mesurées (le début et la fin de l’échelle) dans la mémoire « flash » du pic. Ce genre de mémoire retient l’information au moins de 10 ans. On peut écrire un tel mémoire environ 100000 fois. Il se peut que le pic ne retrienne pas l’information. Un tel défaut est très rare. Je n’ai jamais vu cela.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,

Merci pour votre réponse…je vais surveiller la calibration pour les prochains 10ans!!
Amitiés TSF.
Bruno

Bonjour à tous
Et merci a Edouard pour ce merveilleux module.
j’ai monté le premier dans un auto radio 6V pour ma 4CV Renault de 1949 dans le poste d’origine en ne gardant que la BF et le CV c’est super .
j’ai monté le deuxième dans un poste Clarville « Pirate » cela à fonctionné du premier coup
par contre il me manque quelque chose c’est que comme on attaque directement la BF du coup « l’œil magique » ne fonctionne plus car il ne reçois plus la tension négative de l’AGC c’est dommage !
je ne sais pas si quelqu’un à solutionné cela ?
Bonne journée

Yves

Bonjour Yves, je pense que Eduard confirmera ma réponse : jusqu’à présent il n’y a pas de solution, en tous cas je n’en ai pas vu passer sur le forum. But you neuf heures know !!
TTG

Bonjour Yves,

On a déjà parlé de connecter un oeil magique au module FM5. Vous pouvez chercher cela au début de ce fil. Sauf les FM5 de la première série, les modules sont capables de piloter un oeil magique de façon rudimentaire. Je ne fais pas de publicité pour ce système. Un monsieur qui l’a installé dans son poste n’était pas content. Souvent l’utilisateur s’attend à mieux. Piloter un oeil de façon tout ou rien est facile mais n’attendez pas une grande précision. L’oeil bouge mais l’indication n’ accorde pas toujours avec la meilleure réception.

Je me rappelle une faute qui s’est passée à cet instant. Si vous consultez le fil à ce sujet prière de lire tout l’histoire afin d’ éviter l’ erreur que j’ai fait auparavant.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

Histoire de faciliter la recherche… c’est là qu’on en avait parlé :

J’avais fait quelques observations après un test sur une LED, Eduard avait rectifié le schéma de branchement, j’avais fait quelques tests avec un optocoupleur pilotant une EM80…

amicalement

Merci Chris,

Vous êtes bien au courant du comportement du circuit pilotant l’oeil magique. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il la peine d’ installer un optocoupleur ? Parce que le premier client qui l’a installé est mécontent du résultat, je ne supporte plus l’installation. Sans doute ce monsieur a bien raison en disant que le comportement de l’oeil est inférieure à celui d’un poste AM.
Bien cordialement,

Eduard

Re bonjour Edouard

Sur le module FM5 les connections vont de B1 à B7 d’un coté et de A5 à A8 de l’autre
je suppose que les ’ connections non repérée vont de A1 à A4 ? (pas trouvé sur les documents Radio Fil
quelle est la fonction de ces 4 connections ? car sur le schéma concernant la commande d’un œil magique on parle de brancher l’opto coupleur en A2

Très bonne journée

Yves

Bonjour Yves,

La connection A1 se trouve près du coin de la platine. D’ habitude l’installateur n’ a pas besoin des bornes A1…A4. Les bornes A1…A4 sont là pour programmer le PIC. J’insère la platine FM5 dans un connecteur femelle à double face. Puis un ordinateur transmet le fichier .HEX afin de programmer le PIC. Je n’avais plus de connection libre pour aider Chris Don à connecter l’oeil. Donc j’ai choisi un de cettes bornes pour piloter l’optocoupleur.

Si vous faites l’installation d’un oeil magique, prière de faire savoir au forum si la résultat vous plaît. Alors les autres peuvent profiter de votre expérience.

Bien cordialement,

Eduard

merci Edouard

Donc la prise de sortie pour l’opto coupleur est bien A2
quel type de signal on trouve ?
sans signal et Avec ?

Bonne journée ,moi pour me remonter je vais me taper une bière belge :laughing:
Mais si vous passez par ma région La Charente Maritime je vous ferez goûter avec plaisir notre Pineau des Charentes :neutral_face:
Bien cordialement

Yves

Yves,

Vous en trouverez plus: Fabriquant et date inconnus - #4 par radiocomm3

La borne A2 fait un signal digital. 3V ou 0V. C’est comme la sortie d’un comparateur. Si le signal est fort A2 = 3V. Si le signal d’antenne est faible A2= 0V.

Bien cordialement,

Eduard

Pouvons nous y raccorder une simple led? :bulb: avec une petite résistance en série…?

Bonsoir Nicolas,

Bien sûr, ça va marcher avec une résistance de 330 à 470 ohms en série de la LED. Mon poste d’évaluation est équipé d’une LED.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Mr Eduard pour votre réponce et pour ce module fm tres bien concu qui me donne entière satisfaction :wink:

Bonjour,

info sur le module FM5 : Victime de son succès, le module FM5 est en rupture de stock et est en en cours de réapprovisionnement. Il devrait être à nouveau disponible début juillet.

le lien vers le site radiofil.com : radiofil.com/module-fm-5,p558.html

Cdt,

L’admisrateur du forum

Merci à vous, ce module est "Fabuleux " !