Le module FM5

Bonjour Eduard
Merci pour ces explications très claires.
J ai terminé l’installation en utilisant la commutation PU. Le module FM5 fonctionne très bien. En revanche les gammes AM non. l’OL fonctionne en PO et GO et non en OC. Je soupçonne qu’il soit complètement décalé; c’est possible? En effet je ne reçoit rien en GO sauf une station très faible. Je vais revoir l’alignement.
Par ailleurs quand je met le volume au max en AM il se produit un souffle, encore un accrochage FI? (c’était la panne d’origine de l’appareil)
C’est assez décevant car l’intérêt bien évidemment c’est de pouvoir avoir une gamme supplémentaire, sinon l’ampli BF suffit. Je vous tiens au courant mais je voulais vous informer, en attendant je joins une photo du montage; j’ai utilisé des cavaliers que j ai vissés dans une plaque cuivrée et je vais ajouter un collier car mon FM5 a la tête à l’envers :mrgreen:
Alain

Bonjour
Du nouveau:
Finalement l’OL ne devait pas être décalé, je n ai pas pu refaire l’alignement car Il y avait un bel accrochage en FI, en conséquence j’ai utilisé le CV accord au lieu de celui de l OL, et là plus d’oscillations parasites en FI; Je n ai pas eu besoin de bloquer la changeuse.
Le module FM5 fonctionne toujours bien et l’OL en AM est reparti en OC avec toutefois un bémol de taille: la réception est faible en GO, elle l’était déjà avant que je change de cage de CV, mais était OK avant la pose du FM5, coïncidence? La réception en OC est correcte.
SI quelqu’un a une idée, merci d 'avance;
Alain :smiley:

bonjour Alain, ton module est loin du CV ?

Bonjour Alain

L’accrochage FI est très souvent la cause sur ces lampes rouges a un mauvais contacte de la masse reliée à la peinture conductrice , elle forme le blindage de celles ci, C’est une panne fréquente avec une lampe déscellée de son embase , une où les deux voir (ECH3-ECF1). ???

Cdt
Roger

Bonsoir
Le module est proche du CV et en dessous, c-a-d qu’il y a la tôle du châssis entre les deux.
A mon avis il n’y a plus d’accrochage en AM, je n ai pas vérifié car la réception en GO est revenue mais très faible; je vais le faire.
Avant que je pose le module, le poste était en panne, plus un fort accrochage en FI, c’etait dû au tube ECF1
la peinture rouge était coupée de la masse, j’ai fait un rafistolage avec du fil nu, et l’accrochage a disparu. Les découplages, liaison et autres filtrages, remplacés. La réception en GO parfaite (après alignement)
J ai mis le FM5 sur le CV de l OL, accrochage FI à nouveau, le tube ECF1 suspecté d’être en cause, je l’ai enveloppé dans du papier d’aluminium pour faire un blindage, sans effet. J’ai alors mis le module sur le CV accord, et plus d’accrochage, du moins apparemment
A bientôt pour des nouvelles que j’espère bonnes :mrgreen:
Alain

Bonsoir
Est il possible d’adapter un FM5 sur un poste radiola RA 248A LE Corbusier sans trop de problèmes , avec un auto-transfo en alimentation ? Si cela est possible merci de me donner la marche à suivre avec schéma de montage et modifications à effectuer sur le poste n’ étant qu’un petit amateur… j’ai remis ce poste en marche en 2014 et sera sans doute muet le premier janvier prochain…
Cordialement

une impossible, enfin, a voir
puis je mettre un FM5 a l’arrière d’un Pygmy nain(clavier ou bouton rotatif, j’ai les deux, c’est un retour de vide grenier rapporté pas mon frère Pierre (déscedé la semaine dernière’)il était fou de ces manifestations,il m’en ramenait beaucoup ,il faisait des bon coups, vous pouvez le voir dur Google:Pierre Marie Bourdaud, il a fini comme Jeanne la pucelle (d’arc) oui grillé, pas sur la paille, mais le pauvre, il y était déjà, s’il m’entendait, ça lui ferait chaud dans le dos, il ne m’en voudra pas, il était très humour, et comme moi, Amour, il m’a donné 10 radio
j’en revient donc aux deux mains, non,mes 2 nain Pygmy. j’envisage de mettre l’FM5 a l’extérieur, assemblé derrière comme ce FM5 est pas épais, ça paraitra mème pas, ah bien sur, je le mettrai dans petit nid douillet, une boite a bonbons aux dimensions idoine, afin d’'améliorer son taux d’immunité ou susceptibilité (ce qui lui vient de l’exterieur ou rayonne) si ce que je dit vous parait abscons, lisez 4 ouvrages inintéressants: compatibilité électromagnétique d’Alain Charoy edition Dunod, c’est super, j’ai ça en livre de chevet,
la lumière allumée ne la dérange pas, elle m’a quitté depuis 3 ans.

Bonsoir Paul,

Je veux répondre à votre question: "Est il possible d’adapter un FM5 sur un poste radiola RA 248A ".
Ce poste semble équivalent au Philips B2F72A. C’est un poste avec autotransformateur. Alors impérativement utiliser un transformateur d’ isolation pendent le travail. Avant tout il faut chercher un endroit sous ou à côté du châssis y pour coller le FM5. Dans un petit poste je préfère le montage en bas parce que la température là sera moins élevée. J’ai installé des modules FM dans des petits postes. C’est un peu plus difficile mais si vous trouverez une bonne place pour le module ça va fonctionner.

Je veux bien dessiner un schéma de montage si nécessaire.

Bon courage,

Eduard

Bonsoir Eduart…Savez vous si le module est dispo chez Radiofil…Et si oui, à qui le commander ?? Merci, amitiés.

Eduard
je pose la mème question que térahertz
ce FM5 ou, quand et comment est ce disponible.
j’ai de beau postes poste a rénover
Gérard

Bonsoir,

Oui, le module FM5 est disponible chez Radiofil.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir à tous,

c’est là : radiofil.com/module-fm-5,p558.html :wink:

Patrick

Bonjour

Il faut 15 jours de délai pour le recevoir , la patience est une seconde habitude chez les « radio bricoleurs ».
J’attend mon deuxième module , je n’ai pas encore prévu son affectation , le premier a été installer avec l’avis contraire de certains sur un Ducretet équipé de Rimlock U avec son transfo d’isolement, et le résultat est excellent , en cogitant il y a des possibilités sans rajouter le petit transfo de 6V ?
Cordialement
Roger

Bonjour Eduard,
Merci pour votre réponse, mais si possible un schéma de montage me serait bien utile…Le Radiola RA248A est bien l’équivalent du PhilipsB2F72A.
Bien cordialement Paul

Bonsoir Paul,

Voici le schéma. Le transformateur vert est très petit: 6V 1VA. Il faut couper au lignes en rouge.
Je conseille de suivre le guide de montage.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard

Merci beaucoup pour le schéma , je n’ai plus qu’a faire la modification…J’ai des petits transfos neufs 230v 6V 83ma mais lorsque je les mets sous tension , a vide, ils me donnent du 9volts?
j’ai également un transfo myrra 230v 6v 1va et lui a vide me donne 10 volts?
Comme il faut du 6 volts pour alimenter le FM5, quel transfo je peux monter merci encore…

Bien Cordialement Paul

Bonjour Paul,

Le voltage importe peu. Vous pouvez utiliser vos transformateurs. Sur la platine il y a un régulateur qui va sortir 6V DC.

N’oubliez pas de tester le module à l’ extérieur du poste comme indiqué dans le guide de montage.
ça prendra un peu de temps mais il est préférable de faire cela.

Bon courage,

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir. Il faut rappeler à, l’ami Paul qu’un transfo à vide délivre toujours une tension plus élevée que lorsqu’il est chargé. Tant que l’intensité consommée n’est pas supérieure à ce qu’il peut délivrer, sinon, ça chauffe et ça pose probléme !!

Bonsoir Terahetz, bonsoir Paul,

Paul possède deux transformateurs de 6V. Le premier est capable de fournir 82 mA. Le second fait 1VA; donc 167mA. Le module consomme environ 25 mA au maximum. Je crois que Paul peut dormir sur les deux oreilles. Son transformateur ne sera pas surchauffé.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir à tous

Encore merci et surtout à Eduard pour touts les conseils … Je vais donc recommander un module FM5 car j’ai des doutes sur celui que j’ai reçu en aout après quelques essais sans résultat dus aux erreurs de branchement (secondaire transfo 6V non raccordé à la masse entre autre) . A l’époque j’avais laissé tomber mais à regret . Dès réception du module je vais me remettre au travail , et suivre le schéma…
Bien Cordialement
Paul

PS J’ai déjà adapté un Ducretet Thomson L 835 Qui fonctionne très bien , mais plus facile à modifier !