Le module FM5

Bonjour,

il existe déjà un sujet consacré à ce module; il se trouve en tête de la section « évènements » du forum; c’est d’ailleurs dans cette discussion que l’on peut voir les intéressantes photos de Zizouille qui nous présente l’installation d’un module d’une ancienne version.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

je viens de commander le module FM5.J’ai d’ailleurs pas mal ramé sous Mozilla pour finaliser la commande et son paiement car il doit y avoir certainement pas mal de monde en ce moment dans la boutique de Radiofil.Au prix de 30€ (même prix que l’EPR en promo) cela vaut le coup d’adapter de temps en temps quelques postes en FM.

Cordialement.

Patrick.

merci, comme je disais je ne l’avais pas trouvé :blush:

Edit après lecture de ce topic existant : la question technique de l’œil magique n’y est pas discutée…

amicalement

bonjour
c’est une bonne question
sur les poste que j’ai équipés, l’oeil ne bronche pas
à voir avec le concepteur
@+

Bonjour à tous,

Environ 150 modules FM5 sont prêts pour appliquer le vernis. Après séchage je vais les expédier à Radiofil.
Quant à commander l’œil magique je regrette de dire que ce n’est pas possible.
Il y a quelques années j’ai essayé de piloter l’œil.
Le circuit intégré TEA5767 fournit un signal qui varie avec le signal d’antenne.
Ce signal est disponible dans un registre qu’on peut lire avec le protocole I2C.
Mais … lire ce registre donne un son énervant dans l’ haut-parleur.
En autre le pilotage d’un œil magique demande un voltage qui varie entre 0 et environ -15V (selon le modèle)
Il n’y a pas de voltage négatif dans la platine FM5.

Je voudrais poser une question à vous. Y a-t-il un amateur qui comprend le chinois? J’ai le guide d’un circuit intégré intéressant. On peut lire les noms et les chiffres. Le plupart du texte est en chinois.

bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous.

Voici les infos qu’il vous manque pour le commander à la boutique : [url]Radiofil
Et ses caractéristiques :
Bonne bidouille à vous tous.

Amitiés JP

Merci Eduard pour toutes ces informations :smiley:

Cela ne dépend-il pas de la fréquence à laquelle on lit le registre ? Ici on n’aurait pas besoin de le lire à intervalles très courts…

Les bidouilleurs pourraient toujours imaginer qqch pour générer un voltage 0…-15 à partir du signal fourni par le TEA :wink:

C’est de plus en plus fréquent… Il y a tellement peu d’ingénieurs en occident susceptibles d’utiliser les nouveaux CI que les chinois ne voient même plus l’intérêt de traduire les data sheets en anglais :imp: L’occident n’a déjà plus accès à la technologie récente.

J’ai quelques amis chinois mais ils n’ont aucune connaissance technique… Il m’arrive parfois de leur demander de l’aide mais c’est assez laborieux, et il faut qu’on s’assoie ensemble pour traduire dans le contexte. On ne peut pas en faire des pages et des pages… Pour 1 ou 2 pages je peux essayer… Peux-tu me faire passer la data sheet ?

amicalement

Bonjour Chris,

J’ai donné la source du logiciel à Radiofil. On a convenu que le FM5 sera un projet ouvert. Je crois que Radiofil va communiquer ces informations dans le magazine. On peut réduire la fréquence de lire le registre mais je crois que personne aimera le « clac » qu’en entend dans l’ haut-parleur. On peut se débrouiller en lisant le registre seulement quand on tourne le cv. Transformer le signal positif est aussi bien possible. J’ai fait cela dans un autre projet. Là j’ai pris 24V de la tension d’anodes avec une résistance et une diode zener. Puis 2 fois LM321. Le premier utilisé comme multivibrateur qui permet de générer le tension négative. L’autre comme ampli.

Il y encore du pain sur la planche pour les radiofilistes qui veulent améliorer le module.

bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,

Pour revenir à un pilotage de l’œil magique, ne pourrait-on pas simplement le piloter en « tout ou rien » en utilisant la fonction ready flag / tuning indicator récupérable sur SWPORT1 ?
On utiliserait cette sortie pour générer deux niveaux ‹ ouvert › ou ‹ fermé ›…

Pas aussi bien qu’un indicateur analogique continu, mais ce serait déjà pas mal de voir l’œil se fermer quand on accroche une station, non ?

Comment la version actuelle du logiciel configure-t-elle SWPORT1 ?

amicalement

Re-bonjour Chris,

Le circuit intégré TEA5767 a beaucoup de connexions. Je ne le sais pas par cœur mais je crois plus de 40.
Travailler un petit CI avec beaucoup de connexions n’est pas facile. On achète ce CI sur une petite platine (11 x 11 mm) Cette platine n’a que 10 connexions. SWPORT1 n’est pas connecté à l’extérieur. Un amateur a rectifié le signal audio pour piloter l’œil. ça fait bouger l’œil mais en FM la sortie BF n’est pas proportionnel au signal d’antenne.
C’est seulement pour avoir un œil qui bouge. Le résultat est inutile pour la syntonisation.
Le logiciel ne permet pas la syntonisation arbitraire. Le commande I2C vers le TEA5767 est fixé à un multiple de 100 kHz. Alors chaque erreur de fréquence sera un multiple de 100 kHz.

Je vais vous envoyer un MP selon le texte chinois.

Cordialement,

Eduard

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Commandé et reçu trés rapidement ce mardi !

J’ai juste commençé à lire la notice :open_mouth:

Soudé sur le module les fils de départ (aux bonnes couleurs ) vers le poste…sans raccorder encore.

Montage sur un poste semble assez clair et simple.

Donc à suivre…

Bonne initiative ce module !

@+

Bernard


Bonsoir,
En attendant l’arrivée du module FM, que je compte monter sur un surcouf, j’utilise un mini transistor de réclame dont la prise casque est reliée à la prise PU de mon 630A, et le son est autrement meilleur que sur le transistor…

1 « J'aime »

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

J’ai commençé à brancher ce module FM 5 sur deux de mes postes =
1x SNR
1 x SONOLOR FAVORI

Testé avec pile 9V et comme proposé sur la notice :open_mouth:

pour l’instant rien reçu en FM :confused:

avec alim 6 V ca du SONOLOR = idem juste du souffle

Les deux postes recoivent bien AM.

Enfin remarque = pour un poste DUCRETET L 624 (qui n’est pas tous courants) = ce n’est pas évident…concernant l’alimentation 6V aussi ,suivant les conseils de Patrick, je l’ai laissé en attente,pour choisir les deux autres plus simples en principe à raccorder.
Bien que débutant,je ne pense pas m’être trompé dans les branchements =

CV = coupé le fil entre CV (stator) cage oscilo et le bloc accord =
branché le fil bloc CV (B4 du module) et le fil vers cage CV (stator) (B5 du module)

B1 = mis à la masse châssis
B2 = fil d’antenne env 1 m
B3 = facultatif pour l’instant non raccordé
B6 = mis à la masse châssis ( pour la FM )
B7 = prise PU (pour essai avec pile 9V )
alim essai pile 9V cc = + sur A5 et - à la masse chassis
Donc le sujet reste ouvert.

Amicalement
@+
Bernard

Bonsoir à tous,

Bernard, as-tu procédé à l’initialisation avec CV ouvert et CV fermé ?
Si ce n’est pas fait, je ne sais pas trop ce que ça donne :frowning:

Patrick

Ça doit permettre d’écouter la planète Mars ! :laughing:

why not :laughing:

Martien.jpg

Ben oui ! Pourquoi pas ? :wink:

Ils ont des antennes émétrices les martiens ! C’est bien connu… :laughing:

En attendant leurs émissions,j’ai fait en fin et en début de course du cv l’initialisation = il est dit plusieurs secondes… :unamused: j’ai pas compté mais bon.

@ suivre

Bernard

euh,
question simple, mais :wink:
Pour éviter des éventuels court-circuits, tu n’as pas débranché la pile pour faire la manip CV ouvert et CV fermé :frowning:

Et si on confond CV ouvert et CV fermé, ça marche pas non plus ! :wink:

C’est pas sûr, il me semble que le programme dans le pic sait faire la différence ( c’est quand même facile ! ) si mes souvenirs de la description d’origine est bonne, mais ça a peut-être changé dans la version actuelle :wink:
Par contre il faut deux mesures…