La fin du téléphone fixe (sur ligne commutée)

Bonjour,
Chez moi il faudra faire une tranchée de 80 m, impossible d’utiliser la gaine du cuivre qui passe a 6 m sous terre et dans laquelle le fil cuivre a eu du mal a passer!
Ca va couter un Bras!

1 « J'aime »

Désolé il s’agit bien d’une insulte ou pour le moins une considération plus qu’iirrepectueuse.
Mais des gitans vous pouvez en penser ce que vous voulez.
Yannick

Sans commentaire.

Chez moi , les fourreaux entre la chambre FT en bordure de voirie et le sous sol de la maison , c’ est moi qui les fournis et posés il y a 40 ans lors de la construction de la maison , tranchée faite et ensuite comblée par le maçon !
Ils sont toujours là et pas bouchés ! l’ un est occupé depuis 40 ans par la paire cuivre qui fonctionne parfaitement en adsl .
le second en réserve sera utilisé par la fibre le moment venu ! :wink:
on n’ est jamais si bien servi que par soi même , … quand on peut le faire :wink:

2 « J'aime »

Souvenir de l’école primaire , la laîque école du diable et des romanichels pour quelques cathos bien pensants où mes parents ont eu l’audace de me mettre

Pour revenir à nos moutons.
J’ai 70 mètres entre la ligne cuivre qui passe sur la route( en bordure de mon terrain ) et la box ADSL dans ma maison .
Pour l’adsl, FT à l’époque , Orange a tiré sa paire cuivre depuis la route jusqu’a la prise a l’intérieur de la maison prise sur laquelle est connectée la box. Je n’ai le telephone que par la box je n’ai pas gardé la ligne cuivre pour ça. Elle n’est utilisée que pour transporter l’ADSL.
Il est bien prévu que pour moi Free utilisera un fourreau vert libre de 70m que j’avais mis en rab lorsque j’ai fait la tranchée il y a une dizaine d’années.
C’est ce que les différents operateurs ont fait dans les aures fermes de la commune d’a coté qui est déjà " fibrée " .
Les opérateurs mettent la box fibre à la place de la box ADSL et tirent donc la fibre jusque là, d’un seul tenant. Il me semble que jusqu’à 100 mètres c’est OK.
Yannick

Oui, mais encore une fois, s’il n’y a pas de fourreau prêt et disponible, c’est soit vous claquez des milliers d’euros soit on vous coupe la ligne (ADSL) :rage:

Communiqué de l’Arcep

La régulation en action

L’Arcep fixe le nouveau cadre de la régulation des réseaux fixes pour les années 2024 à 2028

Aboutissement de 18 mois de travail et de réflexion en lien avec les différents acteurs concernés, l’Arcep a publié en décembre dernier ses décisions d’analyses de marché des réseaux fixes pour les cinq prochaines années, période majeure pour la bascule du réseau cuivre vers la fibre. De nouvelles règles s’imposent ainsi à Orange afin d’assurer une concurrence effective et loyale entre les opérateurs. Elles répondent à quatre objectifs clés identifiés pour cette période :

  • encadrer la fermeture du réseau cuivre d’Orange qui doit s’achever d’ici 2030 ;
  • assurer un niveau de qualité de service satisfaisant sur le réseau cuivre ;
  • faciliter l’achèvement des déploiements de la fibre en garantissant un accès effectif aux infrastructures de génie civil (poteaux, conduites souterraines) ;
  • et amplifier la dynamique concurrentielle sur le marché à destination des entreprises.

Afin d’encadrer la fermeture du cuivre, la présidente de l’Arcep a présenté sur ce sujet « la régulation la plus ambitieuse d’Europe ». Sur une zone donnée :

  • le déploiement de la fibre devra être achevé avant l’extinction du réseau cuivre ;
  • un délai de prévenance de 36 mois est établi avant qu’Orange éteigne son réseau cuivre ;
  • les obligations de partage de données pesant sur Orange sont renforcées.

L’accélération de la fermeture du réseau cuivre et la poursuite du déploiement d’infrastructures concurrentes d’ici à 2028 conduiront à une modification substantielle du paysage concurrentiel en diminuant progressivement la dépendance des opérateurs au réseau cuivre d’Orange. L’Arcep a donc également décidé d’alléger les obligations tarifaires pesant sur Orange dans les communes couvertes à plus de 95 % en fibre optique.

Il y en a même, qui viennent sur ce forum.

Ça fait quand même 8 ans que le sujet a été ouvet le fixe en RTC est toujours là! :yum:

Pour moi le GROS soucis c’est que le RTC autorise le client a relier son propre matériel sans surcoût.
les autres solutions imposent en plus la location de matériel propriétaire avec un surcoût minimum de
3 euros/mois plus une alimentation externe donc abonnement EDF ou autre solution plus onéreuse.
Aucune urgence donc et ceux qui prétendent le contraire sont des escrocs.

1 « J'aime »

c’est quoi cette histoire?

:bonsoir: L’auteur ne te répondra pas vu qu’il a quitté le forum :wink:

1 « J'aime »