La Croix d' Hins

Très intéressant …

j’ ai du y passer des dizaines de fois , pour me rendre au CEL à Biscarosse , en ignorant tout celà. :wink:

Bonsoir,je ne connais pas du tout se site mais je me souviens avoir vu ,il y a quelques années une maquette de cette station Lafayette au musée de Plomeur Bodou…C’etait une expo temporaire traitant des telecoms…Qu’est devenue cette maquette ?Se promene -t-elle encore?Je me souviens que tout ceci etait impressionant en dimensions…Imaginons un peu!Pylones de 250 m de haut !!!Des petites tours Eiffel…L’energie dissipée la-dedans …équivalente a une centrale electrique…!

Quant aux archives "Pathé-Gaumont ",plusieurs fois ,j’ai essayé de m’identifier,pour avoir acces aux documents,mais aucun resultat…Je me presente comme particulier,menuisier de profession…Sur,jamais il ne pourrons rien me vendre!Quoique…!Peut-etre dois m’enregistrer avec un nom de societé au nom hyper branché,…?Je peux le faire,hein,j’ai des relations! :smiley:

Mr Marsan,si un jour je fait un pelerinage culturel du coté du bassin d’Arcachon,haut lieu de fine construction navale:Bonnin ,par ex…et autres,je vous promets de penser au site de la « Croix d’Hins »…Vraiment!

Sur le film sur la croix d’Hins de chez Gaumont, on peut voir à plusieurs reprise pendant de courts instants le Général Ferrié, un des pères de la TSF en France.

Jacques.

Ci-joint quelques « impressions écran » du film.

Ferrié c’est celui avec un képi de Général et une petite barbichette.

Sur la dernière photo (05) il est à l’extrème droite.

Jacques



Bonsoir,

Je fais appel aux Girondins (et aux autres aussi !!! Il ne faut pas faire de jaloux :wink:) :

Qui aurait des informations intéressantes sur l’émetteur de Néac (techniques mais pas trop, historique, anecdotes etc…). Je m’intéresse de plus en plus à la radio et donc j’essaie de m’informer sur ce qui s’est passé pas trop loin de chez moi. J’ai bien fait quelques recherches sur le ouèbe mais il n’y a rien de très consistant.

Merci par avance

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Pour l’émetteur de Néac, vous pourriez vous adresser à la mémoire de Bordeaux, 1 rue de Cursol, 33000 Bordeaux, peut être une idée. Dans les années 50/65 les studios radio de Bordeaux Aquitaine diffusaient dans les 250 m par Néac se trouvait rue Ulysse Gayon, et Ernest Renan, actuellement Fr3. Fr3 possède des archives télévisées depuis sa création à Bordeaux vers 1966. Autre piste, il y a la direction de TDF, télédiffusion de France à Bouliac qui gère les émetteurs depuis 1974. Ou bien, la statioçn Bordeaux radio est devenue France Bleu Gironde, 95 rue Judaique à Bordeaux. Vous avez donc quelques pistes à essayer…Bon courage, philippe.

Bonjour,

Effectivement, voilà du grain à moudre, je vais profiter du temps à ne pas mettre un radiofiliste dehors pour creuser ces pistes. Si je trouve quelque chose d’intéressant, j’essaierai de monter un dossier aussi complet que faire se peut et en faire profiter la communauté.

Mr P. Marsan, merci encore.

Sincères salutations.

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonjour,

Effectivement, voilà du grain à moudre, je vais profiter du temps à ne pas mettre un radiofiliste dehors pour creuser ces pistes. Si je trouve quelque chose d’intéressant, j’essaierai de monter un dossier aussi complet que faire se peut et en faire profiter la communauté.

Mr P. Marsan, merci encore.

Sincères salutations.

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Sauf erreur le site de Néac a été utilisé fin des années 40, début des années 50 pour brouillé l’éméteur ondes moyennes de Radio Andorre. A cette époque il y avait un conflit entre le gouvernement français et Radio Andorre d’où entre autre le brouillage et la création par l’état français de la Radio des Vallée qui deviendra Sud Radio.

Daniel

Quelques photos de Néac ici :

perso.orange.fr/tvignaud/galerie/fr-galerie.htm

Daniel

Tout les détails sur le brouillage de Radio Andorre depuis Néac :

f5nsl.free.fr/andorre/aem87.html

Bonjour,

Je remercie f1tay pour ses indications de sites. Lors de mes premières recherches j’avais trouvé celui des photos, mais c’est vraiment maigre (enfin ! on aura au moins l’image :smiley: ). Pour ce qui est du brouillage de Radio Andorre, je ne savais pas qu’il avait été utilisé pour cela (c’est donc vrai qu’on en apprend tous les jours !). Sur les conseils de P. Marsan, j’ai eu un contact avec TDF, le premier, sûrement une réponse automatique au niveau de leur boîte Email, n’avait aucun rapport avec ma question, j’ai donc repiqué au truc (têtu le gars :wink:) et cette fois, un Responsable Communication Régional va se pencher sur mon cas. Si ça devient intéressant, je vous tiendrai au courant.

Merci encore

Salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Aux fêtes de Marcheprime; présentation de quelques plaquettes « radiofil » et des stations internationales comme « radio-Prague ».

Démonstration de réception en DRM réalisée par Eric ( F5NSL ) du club « amitié radio » à l’aide d’un récepteur « Morphy Richards »; où sont nos bons vieux postes de TSF ?

On affiche le nom de la station, par exemple RFI, et le récepteur cherche automatiquement la meilleure fréquence de réception, avec la qualité numérique, fini le fading, le « crachoullis »…
marchep.jpg

Au forum des assos à Marcherprime, (Gironde) dont un des quartier de la ville: « La Croix d’Hins » fut, entre 1920 et 1944 un haut lieu de la TSF mondiale ! Le stand évoque le souvenir à la fois du premier aérodrome de Bordeaux en 1909 et la grande station émettrice Lafayette.

Cette année, pour la première fois les associations ont pu s’installer dans l’immense salle culturelle « La Caravelle ». Inaugurée ce premier septembre 2007, cette salle peut accueillir 500 places. On peut y présenter du théatre, opérette, cinéma, projections…Elle est entièrement modulable. En un peu plus de deux heures, il est possible de déplacer les gradins, et sièges pour en faire une immense salle d’expo ou…de bourse TSF, on peut bien rêver !!!.

La scène occupe 2 x 140 m2, permettant ainsi de mieux gérer les déroulements des spectacles. infos sur le site www.ville-marcheprime.fr

« culture ».

Devant le stand !

Croix d’Hins, un petit hameau sis sur la route qui joint Bordeaux à Arcachon, entre Pessac et Marcheprime… Apparement, calme, tranquille et très discret !
Pourtant au XXième siècle il connut son heure de gloire ! D’abord, dès 1908, louis Blériot célèbre héros de la Manche y essaya ses aéroplanes…En janvier 1910, l’un des pilotes d’essais, le sculpteur, artiste, pilote Léon Delagrange y décéda dans un terrible accident. C’est alors que le premier aérodrome de Bordeaux cessa son activité au profit de Mérignac, il y a presque 100 ans…
En 1917, les USA et la France commencèrent la construction d’un immense émetteur occupant 400 hectares. Dès 1920, les antennes hautes de 250 m envoyèrent des ondes longues à travers tout l’ Empire colonial.
En 1926, ce fut la radio diffusion en AM/OM avec « Bordeaux-Lafayette », puis vers 1938 les ondes courtes arrivèrent avec les postes émetteurs à lampes.
Malheureusement, en 1940, l’ennemi s’empara des installations. « La Kriegs marine » se rendit vite compte de l’utilité des ondes très longues pour communiquer avec les sous marins en plongée. Des informations s’échappèrent…Il y eut une rafle. Certains ouvriers furent envoyés en camps de travaux forcés. En 1944, à l’arrivée des alliés, l’occupant fit tout sauter à l’explosif !
Alors que reste t il ? pas grand Chose. Très peu de vestige, quelques anciens bâtiments abritant un haras de chevaux; un point d’ancrage de pylône…
En 2000, une poignée de passionnés ont voulu maintenir cette mémoire passée "aux tiroirs de l’oubli ". Il y a quatre ans, ils ont fondé une asso, environ 15 adhérents, objectif, la mémoire, un mémorial, un musée, autre…Pour l’instant, rien ne semble avancer. Samedi prochain, nous allons à nouveau nous réunir pour en discuter; je ne perds pas espoir, la municipalité de la ville Marcheprime nous soutient, mais, c’est toujours les priorités financières qui gouvernent les décisions.
Alors cet appel aux radiofilistes de France, de gironde, au delà des frontières, qu’en pensez vous ? Souhaitiez vous nous soutenir dans notre action, comment ???
merci, cordiales 73s, philippe.
IM3.jpg

Bonjour

Pour quel projet précisément ? Car il semble, d’après ce que vous en écrivez, que rien ne semble avoir été spécialement mis à l’étude et ça n’est pas la même chose que de mettre en place un musée ou un mémorial. Peut-être qu’une plaquette qui retrace l’histoire de la Croix d’Hins serait déjà une bonne base de départ et cela ne nécessite pas des moyens financiers démeusurés : un ordinateur, un appareil photo numérique, quelques recherches, une bonne imprimante et 15 bonnes âmes disposées à oeuvrer, ca paraît déjà plus réalisable non :question:
Mécano

Desole pour la qualite du document, mais l’original ne vaut pas mieux…

Tragique fin de cette station extraordinaire , quel gâchis …

Chers correspondants,

Merci pour vos réponses. Dans l’évocation de la vie du site de Croix d’ Hins, je me suis mal exprimé. Simplment, je voulais savoir si des « radiofilistes » étaient intéressés par ce sujet.
Il existe depuis quelques années une association: « Amis du musée de l’aéronautique et de la radio de Croix d’Hins ». Pour l’instant, le musée n’existe pas; il est à l’état de projet.
Sur le site, il n’ y a plus ou presque plus de vestiges, tout a été détruit par l’ennemi, les incendies de 1949, le temps, les ventes de terrain, zone industrielle, entrepots, etc…
adresse de l’association: 24, allée des violettes, 33380 Marcheprime.