J'ai acheté un meuble radio ancien!

bjr,

il n'est pas prudent du tout de brancher un appareil de plus de 50 ans sans avoir fait au préalable une grosse révision:

Changer à minima les condensateurs chimiques et les condensateurs de liaison!Notice

une idée du travail à faire:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

tout ça pour éviter des étincelles et une grosse fumée!attention électrocution

a vous de voir...!

cdlt

domi

Bonsoir

Les chimiques il faut les tester , mais pas forcément les changer ! Clin

Il faut surtout contrôler le pont redresseur sélénium car c' en  est un et c' est pas une lampe à vide . Il sont souvent défectueux , : conduisent autant dans un sens que dans l' autre ou presque , et la HT ne " monte pas " ! 

Changer la capa de liaison du préampli BF vers la finale ,  le reste n' est pas primordial pour une remise sous tension contôlée

Bonsoir,

Oui, comme Claude le dit, sur ce genre de postes allemands des années 50, pas besoin de remplacer systématiquement quoi que çe soit, les condensateurs allemands sont de meilleure qualité que ceux qui équipaient les postes français de la même époque.

 

bjr,

comme je l'ai dit maintes fois mon point de vue est celui du dépanneur (40 ans d'expérience dans ce domaine) qui, lorsqu'il rend un appareil à son client il peux l'utiliser sans danger!Pouce OK

après c'est à chacun de voir!!!Siffle

cdlt

domi

Bonjour

Bien sur il y a deux cas de figure  à considérer Sourire

cas n°1

- comme dépanneur , le but étant de remettre le poste en état pour un client ,à titre onéreux, il est évident qu' il faut assurer au client un service de qualité , et veiller à ce que son appareil lui rende de nouveau service pendant longtemps , sans accident . Il donc remplacer tout composant qui pourrait poser problème  et souvent meêm trouver la cause de la panne et y remédier , ne pas simplement traiter le effets sans en supprimer la cause ! ***

- comme collectionneur qui désire revendre son appareil à un particulier  et ne pas avoir de soucis , idem

cas n° 2

en tant que collectionneur , sile but est de faire rechanter son appareil , et ne l' utiliser qu' une heure , puis le ranger dans un coin , ou ne l' utiliser qu' une fois tous les 36 du mois , , ne remplacer que ce qui est vraiment en panne , défectueux ou suspect , est à mon avis amplement suffisant 

Après , à chacun de voir !  si certains ont du temps à passer à changer des capas , mesurer des résistances et les changer , tester les tubes pour remettre à neuf un appareil , c' est leur problème !  Pour ma part , j' ai de multiples autres choses à faire ! Clin

Hier j' ai terminé de revernir eles arcades en lamellé collé de ma véranda !  j' aurais déjà du le faire l' an passé , et elles ont bien souffert sous les rayons ardents du soleil cet été...  le  vernis était complètement écaillé et brûlé ! 

*** : quand j' avais 16/18 ans , j' ai vu arriver des tvs , N et B bien sur à l' époque , de voisins, tvs qui après être passés dans les mains du dépanneur patenté , retombaient en panne 15 jours après . " Voilà , c' est réparé ma petite dame , il y avait une lampe de morte ! "

En effet le technicien était passé au domicile , avait détecté le circuit en panne , et le composant mort , généralement un lampe , l' avait changée , ça refonctionnait , bien sur , envoyait la facture , et ça retombait en panne 15 jours après !  En effet il avait changé la lampe morte , souvent une lampe du circuit B d T lignes , sans chercher pourquoi elle était morte ... il avait supprimé les effets , sans supprimer la cause .. . souvent effectivement une capa défectueuse ou une résistance qui avait chauffé et changé de valeur !es composants , en régime impulsionnel , ça souffre !!!

Il en était souvent de même dans le domaine de la réparation automobile ...  Diable

Bonjour, bonjour!

Merci encore pour ces réponses!

Domi, merci beaucoup pour le lien. Je pense qu'il va m'être très utile pour comprendre un peu le fonctionnement de cet engin :) J'ai bien compris ton point de vue de professionnel mais je ne pense pas m'investir autant dans ce meuble (en temps ou en argent). Ta mise en garde est très responsable alors je vais étudier ça mais je pense que beaucoup de choses resteront mystérieuses pour moi...

Avant d'avoir cette mise en garde, j'ai déjà fait fonctionné ce poste 5 min à Emmaus et au moins une heure plusieurs chez ma copine (pas fou le mec Diable) et il n'y a eu aucun problème. Il est vrai que je l'ai de nouveau transporté jusqu'à chez moi hier et pas rallumé depuis mais est-ce que ça ne veut pas dire qu'il fonctionne correctement et que je ne risque rien? Si il tombe en panne tant mis mais je ne veux pas qu'il mette le feu à la maison!Larme

Je vais quand même voir si quelques vérifications que vous m'avez recommandés me semblent accessibles mais je pense que ça va être compliqué.

Concernant l'usage, pour répondre à Claude, j'ai peut-être été trop optimiste... Je ne comptais pas me contenter de le brancher "tous les 36 du mois". Je cherchais à brancher un ordi dessus pour m'en servir au quatidien, pour écouter la musique tout le temps...

Je vais un potasser tout ça cette aprem...

Merci à vous!

Fabien

BonjourClaude,

 Je trouve que tu dresses un bien triste tableau du métier de dépanneur radio-télé , dont j'ai été un honnête représentant de 1963 à 1982. Halloween 1

jean louis

+1Halloween 2

BonsoirJean Louis

Il ne faut pasd prendre la mouche, Claude n'a peut être pas connu les pannes intermittentes ??

Comme dans tous métiers il y avait ceux qui s'improvisaient dépanneurs, j'ai connu un  spécimens venant d'Afrique du nord  qui ne savait pas remplacer un pont redresseur au sélénium par 4 diodes silicium et il dépannait chez eux  des  TV couleur 2 ans avant nousLangue

Roger

Comme pour les chasseurs...il y a les bons et les mauvais !   

J'en ai connu dans les deux catégories durant mes 32 années passées dans le métier du sav.

Alain

Salut tout le monde! Je ne pensais pas lancer une polémique... :) Mais est-ce que vous avez un avis sur cette question : 

Mon meuble radio Imperial, acheté récemment, a fonctionné plusieurs fois assez longtemps (1 heure) sans problème avant que j'apprenne ici qu'il aurait été prudent de faire une révision.

Est-ce que malgré ça il risque de faire des dégats électriques dans mon appart? Je ne sais pas effectuer les révisions préconisées...

Merci

Fabien

 

bernier a écrit :

BonjourClaude,

 Je trouve que tu dresses un bien triste tableau du métier de dépanneur radio-télé , dont j'ai été un honnête représentant de 1963 à 1982

Bonsoir Jean Louis

Il en est des techniciens , artisans , dépanneurs, etc , comme dans tout .  il y en a 98 % d' honnêtes, compétants  et consciencieux , mais parfois quelques incapables ou arnaqueurs.

suite hors sujet , supprimée !

 

BonsoirFabien,

 Comme le dit Henri-Louis, c'est un appareil allemand , les composants sont robustes.

Il faut mettre le cavalier qui ajuste la tension secteur sur 240v.et ensuite c'est vous qui voyiez Radio

jean louis

+1

Sur les meubles allemands , je me  contente de vérifier si les chimiques sont pas en CC ou secs , et le redresseur sélénium pas défectueux , et je mets sous tension sans arrière pensée .

Si ça ronfleun peu, c' est que les chimiques sont secs . on les remplace

Sur la vingtaine de meubles radio allemands dont je  dispose , il m' est arrivé une ou deux fois qu' un canal soit en panne , une fois où l' ELL80 chaufait dur ( fuite de la capa de liaison ),  mais jamais aucun n' a pris feu ou m' a sauté à la figure !

Sur els postes de table allemands .. mais je ne les ai pas tous mis en service , j' en ai eu deux dont le redresseur sélénium conduiqait autant dans les deux sens .. Triste

Si comme dit notre ami , son meuble  fonctionne ... pas trop de craintes à avoir Clin

 

Bonsoir!

Grâce au tutoriel de Domi, j'ai l'impression de comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'appareil mais cela reste quand même très flou pour moi...

Au moins j'ai pu ajuster la tension secteur sur 240V Pouce OK  Mais concernant les "chimiques" et le "redresseur de sélénium" je ne sais pas comment les vérifer. A vrai dire, je ne suis même pas sûr de savoir où ils sont Larme.

Bref je vais faire confiance à la qualité allemande et tester encore ça ce soir :)

Dans l'hypothèse où mon meuble et moi survivons à cette mise sous tension, pouvez-vous me renseigner sur un modèle de câble banane/jack pour que je puisse brancher un lecteur mp3 ou autre? Parce que si j'y parviens, ce meuble me semblera tout à coup beaucoup plus intéressant !:)

Fabien

bjr,

 

je ne peux que m'incliner devant l'unanimité, mais

la qualité Suisse ou Allemande est très variable: voir les condensateurs moteur des magnétos REVOX A77 des années 70 qui "explosent" joyeusement (vérifié)...Noel5

En ce qui concerne les redresseurs "SELENIUM" si vous sentez une odeur "d'oeufs pourris" arretez tout!

et surtout n'oubliez jamais "la loi de murphy":Diable

La Loi de l'Emmerdement Maximum

ou Loi de Murphy

Rien n'est aussi simple qu'il y paraît.

Tout prend plus de temps que ce que vous croyez.

Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.

S'il existe plusieurs façons pour les choses de mal se passer, c'est celle qui fera le plus de dégâts qui se produira. Corollaire : C'est au pire moment que les choses tourneront mal.

Si quelque chose "ne peut tout simplement pas mal tourner", ca tournera mal quand même.

Si vous avez trouvez plusieurs façons pour les choses de mal se passer, mais que vous les avez circonvenues, une autre façon apparaîtra spontanément.

Laissées à elle-mêmes, les choses ont tendance à aller de mal en pis.

Si tout semble manifestement bien se passer, c'est que quelque chose vous a échappé.

La Nature frappe toujours au défaut de la cuirasse.

Mère Nature est une chienne. L'univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles : les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !

Si vous décidez de faire quelque chose, il y aura toujours autre chose à faire avant.

Chaque solution apporte de nouveaux problèmes.

http://www.e-scio.net/cqfd/loi.php3

qui s'applique très souvent dans le cas de l'électronique ancienne!

enfin pour votre cordon n'importe quel technicien/revendeur en radio/tv devrais avoir ça ou bien pouvoir le fabriquer...si il est un peu compétent (de plus en plus en voie de disparition)!

cdlt

domi

BonjourClaude.

On s'égare,on se disperse,on est hors sujet Dubitatif

 Il ne sert à rien de jeter l'opprobe sur une profession, que tu n'as sans doute ni connue , ni pratiquée professionnellement.

Bonne journée

jean louis

Merci pour le rappel de cette loi qui se vérifie assez souvent malheureusement… :slight_smile:
J ai refait une mise en route hier et ce matin. Pas d odeur d oeuf pourri, c est déjà ça :slight_smile:
Tout à l air de fonctionner mis à part un léger bruit "clac"dans les hauts parleurs quand je touche les basses ou les aigus.
Par contre en 240 v il ne s allume pas! Pas le moindre voyant. C est surprenant cette mais est ce que c est grave docteur?
Du coup je l ai repassé en 220 et ça fonctionne. Je peux continuer comme ça?
Pour le câble, les réparateurs tv radio se font rares en général, pas seulement ceux qui sont sérieux, je ne saurais pas juger de cela de toutes façons :slight_smile: je n ai rien trouvé sur aix, il faudrait que j aille à Marseille.

Bonne journée

Fabie

bjr,

pour le cordon il suffit de trouver quelqu'un qui est capable de se servir d'un fer à souder et pourquoi pas y brancher un petit module "chinois" :

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html

(voir le schéma du cordon dans l'article)

cdlt

domi

BonjourFabien,

 Le secteur est aujourd'hui plus proche de 240v que de 220v.

 Le cavalier secteur , ne doit pas faire contact sur la position 240v.

Il faudrait nettoyer ,les potentiomètres de réglage des graves et des aigus en y injectant un produit ( Bombe Kontakt 60)

jean louis