Increvable REVOX

Bonjour
J’avais récupéré un épave incomplète de B77 2 pistes 4,75 et 9,5 .
Il restait le moteur et les têtes ,le cabestan a un diamètre 2 fois plus petit et la tête de lecture est spéciale .
Je crois que cette option a été décrite dans un de leurs manuels .
J’ai encore le moteur .
Adams Messages: 1240Inscription: Lun 25 Aoû 2008 15h58

Haut

Bonjour,

j’ai la doc technique complète, je regarderai
jamais entendu parler, mais possible, je ne suis pas une encyclopédie
par contre il existait une version 19 et 38 cm/s

Michel…

Edit : il semblerait qu’il ait existé une version spéciale appelée B-77 LS comme low speed, à confirmer

Après recherches :
c’est le B-77 AUTO prévu pour la surveillance de coms radio ou téléphoniques, donc inappropriées pour la Hi-Fi ou le broadcast

Michel…

C’est le B-77 spécial Police… :wink:

Bonjour,

Je crois me souvenir d’avoir visiter une station de radio libre équipées de REVOX ultra lent. Car les radios doivent posséder un mouchard en cas d’incident d’antenne.
Je pense que cette marque, comme par exemple les voitures Mercedes, sont capables d’avoir des déclinaisons.
Cordialement

Il y avait des A77 en 2,38 cm/s chez les pompiers en 2 pistes, 1 piste avec l’horloge parlante et l’autre avec les conversations téléphoniques (années 1970).

Il me semble aussi mais je ne suis pas sur de la vitesse que Radio Luxembourg rue Bayard enregistrait la diffusion sur des Revox. C’était très lent, il y avait 2 Revox en Tandem avec un chevauchement des 2 magnéto en fin de bande.

Bonjour
J’ai eu un A77 2 pistes 9,5 19 à démarrage automatique , modèle valise , qui venait de l’armée .
Il y avait 2 petits potentiomètres de plus pour régler la sensibilité du démarrage .
Pour bobiner /rebobiner il fallait garder la touche appuyée , j’avais pu rétablir le fonctionnement normal .

Bonjour,

bande passante à 2,38 cm/s, 60 Hz à 4000 Hz, pas très hi-fi !

le synoptique du B-77 AUTO :

Michel…

mais très suffisant pour des « écoutes » téléphoniques … comme dans la Vie des Autres :blush:

Bonjour,

De plus, était-il possible en mettant une amorce transparente à la bande de commander la lecture inversé ?

Cordialement

Bonjour,

oui, le téléphone et les radios, c’est 300/3000 Hz de bande passante
c’est quoi une lecture inversée ? de droite à gauche ?
je ne pense pas que ce soit prévu, et pourquoi faire ?

Michel…

C’est certain que la bande passante des conversations téléphoniques ne nécessite pas la HIFI.

Pendant ma vie professionnelle, je n’ai jamais rencontré de Revox auto reverse, ça existe mais chez Revox je ne pense pas. Racal a fait des systèmes d’enregistreurs spécifiques

Bonjour,

La lecture inversé permet d’augmenter le temps de lecture. Par exemple une radio dans les années 80 diffuse un programme de nuit de 22h à 8h de matin. Comment disposer d’un temps d’enregistrement suffisant, sans avoir appel à l’intervention humaine. Lorsqu’une bande arrive à sa fin, grâce à la diode et au montage d’une amorce transparente, la lecture inversé permet de doubler le temps de lecture.
Cela a t-il été conçu pour cette marque ?

Cordialement

A Radio Luxembourg, comme je l’ai indiqué plus haut, les magnéto étaient en tandem avec aussi une bande transparente ou similaire pour faire démarrer le deuxième magneto, le premier s’arrêtait en fin de bande, il me semble que chaque bobine durait 8 heures, un peu plus, pour 3 bandes par jour.

Je ne sais pas si c’était des 2 pistes comme pour les pompiers et sur un 2 pistes, pas question de reverse ou de lire ou d’enregistrer en retournant les bobines, c’est pleine bande.

En tout cas, sur ce modèle à deux pistes, impossible de faire marche arrière, sinon ça efface tout ce qui vient d’être enregistré
voir le synoptique
il faudrait un quatre pistes avec inverseur
dans les années 70, j’avais vu à l’aéroport de Nice un Racal enregistrant 24 heures d’affilée sur une bobine et sur 24 pistes toutes les coms aéro
un opé changeait la bobine toutes les 24 h
il y avait 31 bobines en stock, s’il n’y a eu aucun souci dans le mois archivé, on ré-enregistrait sur la première bobine
une caméra Arriflex 16 mm photographiait image par image un écran radar
mais ça c’était avant l’informatique !

perso, j’avais fait un peu ça avec un magnéto Philips N-4405 qui a un start-stop à électroaimant
avec un récepteur VHF-UHF Rohde & Schwarz qui lui a un relais sur le squelch et me faisait démarrer le REC à 4,75 cm/s
et c’est comme ça que j’ai sur mes bandes moult coms radio entre les B-52 (qui partaient pleins de bombes d’Angleterre vers le Kosovo et revenaient vides) et le contrôle militaire français
il restait environ 5 s de blanc entre les coms

Michel…

Sur l’éphémère Radio 7, qui se trouvait dans le Grand Hall , à gauche , avant que France Info n’y démarre, un mur de 12 PR99 Studer à « pilot sync » et commandés par un « ordinateur », diffusait le programme de nuit en mode automatisé …impressionnant à l’époque , et ils tournaient 19,5cm/s :wink:

Bonjour à Wagtbtoobz et à chacun,

Je me rappelle le dispositif de nuit de Radio 7 en 1986/1987 et de l’ensemble des magnétos qui coûtait je crois 60 000 Francs pièces.
A l’époque, budget des radios locales privés ne permettait d’avoir un pareil dispositif avant l’apparition de la pub à l’antenne. Aussi, leurs dirigeants devaient trouver une solution aux programmes de nuit et avoir recourt à des montages économiques.

Pour la lecture inversé, c’est possible avec un lecteur deux fois deux pistes.

Enfin, la prochaine vente de Chartres, le mardi 17 décembre propose des équipements audio et Hi-Fi de collection. Voir la liste dans la rubrique Evènements du Retroforum

Cordialement