Heure d' été - Heure d' hiver

Bonjour,
D’accord avec vous, par contre une question, si on change le système d’heures, pour une seule heure… laquelle on va prendre ? avez-vous une idée !
@+Christian

bonjour

l’heure d’autrefois des anciens les bêtes et les hommes s’y retrouverons bien d’accord avec vous pour cette connerie de changement d’heure encore un fonctionnaire inutile qui avait pondu celle ci il devait avoir fini en hiver son boulot à 4 h il fait encore claire pour que ce prout prout rentre tranquillement chez lui sans penser aux autres !!!

bonjour
l’heure UTC (ou GMT) qui existe depuis longtemps.
dite de greenwich
@+

Bonjour
Et pourquoi pas celle du meridien de Paris :blush:

Bonjour,

Selon cet article Liste de modifications de fuseaux horaires — Wikipédia c’est durant la seconde guerre mondiale que la france s’est aligné sur l’heure allemannde qui était déjà en avance d’une heure sur l’heure française d’avant guerre et y était resté depuis (UTC+1) sans changement d’heure en été.

Puis en 1976 on est passé au système actuel.

Salutations.
HLJ

L’heure ?
Ça change tout le temps ! :sunglasses:

heure%20d%20etee

bonjour à tous

En ce qui me concerne , l’ heure d’ été , c à d GMT +2, me conviendrait parfaitement

C’ est toujours agréable , l’ été et même en demi saison , de pouvoir rester au jardin , ou sur la terrasse , ou à flâner au village avec une heure de jour en plus et l’ été jusqu’ à au moins 22h30 !! !

Pour les citadins qui bossent ou pas , rester à flâner sur leur balcon , leur terrasse , dans les rues ou à la terrasse des cafés ou à faire leurs courses avec une heure de rab de jour devrait également les satisfaire .

Quant à l’ hiver , n’ importe comment , ceux qui bossent partiront et rentreront de nuit , que ce soit GMT+1 ou + 2 !

Quant aux animaux , seule l’ heure de leur estomac les préoccupe !

Bien entendu il serait bien que toute l’ Europe , du Nord au Sud et de l’ est à L’ ouest , ait la même heure C’ est quand même bien plus pratique pour les transports , horaires des trains ou avions !

Et pour les anglais , qu’ ils adoptent l’ heure qu’ ils veulent ! N’ importe comment quand on va chez eux , il faut bien rouler à gauche , Donc changer sa montre d’ heure en débarquant ou en rembarquant , , c’ est quand même moins contraignant.

Et enfin pour ceux qui voyagent , il existe des montres avec deux cadrans, un avec l’ heure du pays d’ origine , et un autre pour l’ heure du pays où on est ! :sunglasses:

Le problème c’est que s’ils suppriment le changement d’heure, c’est l’heure d’été qu’ils vont supprimer. On aura donc toute l’année l’heure d’hiver.

C’est à dire que l’été, le soleil se lèvera à 5 heures du matin alors que tout le monde dort, et il se couchera à 20 heures, alors qu’on a encore une longue soirée de veille devant nous avant d’aller au lit. C’est pas très rationnel. car cela induit un décalage de 2 heures entre l’heure solaire, et notre vie réelle.
L’heure d’été avait l’avantage de synchroniser au plus près nos horaires de vie diurne, avec les heures de jour.

Sur France Info, comme chaque année, ils vont nous matraquer toute la journée, les inconvénients de ces changements d’heures, sur les enfants qui vont à l’école, sur les adultes dépressifs et burn outés, sur les animaux de ferme, et j’en passe. Et tout le monde d’approuver comme un seul homme. Le matraquage des radios, aboutit à ce que tout le monde à la longue en arrive à penser la même chose. Personnellement, au changement d’heure, je ne vois que des avantages.

L’argument qu’on entend le plus souvent contre les changements d’heures, c’est la soi-disant difficulté à « absorber » une heure de moins de sommeil, pour le passage à l’heure d’été. Cette argumentation de mon humble avis ne tient pas, car il arrive à tout le monde, même aux enfants, au moins une fois par semaine, de perdre une heure de sommeil, pour un dîner entre amis qui se prolonge, ou un dîner en famille, ou pour aller assister à un spectacle, pour voir un film tardif à la télé, pour un réveillon, pour une séance de cinéma nocturne, et dans tous ces cas, cela n’a l’air d’affecter personne, mais de décaler son réveil d’une heure, cela perturbe… Allez comprendre.

Et qu’en est-il du décalage horaire lorsqu’on va passer ses vacances au Portugal, où ils ont une heure de décalage avec nous, ou encore pire, des vacances en Amérique ou aux Antilles, où là c’est pas une heure qu’il faut absorber c’est 6. Et pourtant, il ne faut pas plus de 24 heures pour amortir le choc, et se synchroniser parfaitement avec l’heure locale… Allez comprendre là aussi. J’avoue, je reste perplexe.

Le second argument avancé est que cela perturbe les animaux de ferme. Les vaches vont être perturbées si on les trait une heure plus tôt. Là non plus, je n’ai jamais compris cet argument, car les vaches ne sachant pas lire l’heure, au lieu de traire les vaches à l’heure locale, qui varie deux fois par an, il suffit de traire les vaches à l’heure GMT ou TU (temps universel) qui elle ne change jamais été comme hiver. Et ainsi les vaches seront toujours traites à la même heure été comme hiver. Où est le problème ? Mais cela n’a l’air d’interpeller personne. Les producteurs laitiers ne doivent pas connaître l’heure GMT et pourtant, ce serait si simple à mettre en oeuvre.

Personnellement, comme Claude, je regretterai l’abandon de l’heure d’été, qui pendant la moitié de l’année nous permet d’avoir des soirées ensoleillées beaucoup plus longues et nettement plus agréables, alors que le matin, on se contrefout que le soleil se lève à 5 heures, heure où la majorité de la population, surtout les retraités, dort encore sur ses deux oreilles, pour briller en pure perte.

Nous avons besoin de la lumière solaire, c’est beaucoup mieux pour l’organisme que la lumière des LED qui ne respecte pas le spectre solaire, car c’est vital pour notre équilibre psychique et notre santé tout court, alors il est très important dans notre vie de tous les jours, je pense, de coller le plus possible aux heures de lever et de coucher du soleil, pour profiter au maximum du rayonnement de l’astre du jour. Ca n’est pas seulement un intérêt économique (négligeable je vous l’accorde), mais surtout de bien être.

Cordialement

Mais cela n’a l’air d’interpeller personne

Salut Yves

Si justement , moi ! Il y a longtemps que je me suis dit que cet argument de traite des vaches était complètement absurde vu qu’ effectivement les animaux n’ ont pas de montre .

Quand j’ avais encore ma petite chienne , puis ensuite le chien de papa , elle - il avait toujours faim et faisait le planton devant sa gamelle , à la même heure GMT , hiver comme été !

Comme toi j’ ai toujours dit : il suffit de traire les vaches tous les jours à la même heure GMT , hiver comme été .

Le pb , c’ est que le camion de la laiterie , lui , passe en fonction de l’ heure légale et que si la traite est pas terminée , il va pas attendre . il suffit donc de traire les vaches toujours à la même heure , comme si c’ était l’ heure d’ été , même l’ hiver , l’ hiver, le lait attendra une heure de plus dans le tank de la ferme le passage du camion -laitier , où serait le pb ?

OK Claude, on est bien d’accord sur ce point :wink: pour les vaches. On devrait informer les producteurs de lait de cette possibilité :relaxed:

Personnellement, dans la même semaine, il y a des soirs où à 23 heures je suis au lit, et d’autres où à 2 heures du mat, je suis encore devant mon écran d’ordi. Tu vois, c’est pas une heure de plus ou de moins qui va me perturber.

Bonjour
Je lance un débat sur le changement d’heure , hiver ou pas ?? Quel impacte sur nos plantes ?? sans oublié notre santé…

Ben, l’impact du changement c’est que cela fout un peu plus la zone dans l’insomnie !
Que je vais tomber de sommeil sur le fer à souder ! Que …

le moral va en prendre un coup !! Mieux vaut rester avec nos habitudes

j’ai trouvé cela sur le net (lol)

Heure d’été, bien sur !

effectivement Pierrot! j’espère que l’heure d’été restera en place…

Avec tous les Anes qui sont en place même en leurs coupent les oreilles ils ne seront jamais des chevaux de courses .

Il y en a encore qui vont faire leurs courses au marché avec un âne (et une carriole) !

Pierrot_du_82

Moi je parlais de ceux qui nous gouvernent

Ferdi57