Générateur HF "Precision E200-C"

pour ma par je detecte dans vos mesure une anomalie majeure
si l’oscillateur fonctionnait normalement la grille G1 de la 6AU6 devrait se trouver a un potentiel de -5 a -8V
hors vous la trouvez a zero
soit votre sonde de mesure perturbe l’oscillateur qui cesse de fonctionner ( il faut une sonde 1/10 impérativement )
soit votre oscillateur ne fonctionne pas normalement

Bonjour Remy,

Je vous remercie pour votre réponse et vos observations, votre remarque concernant les mesures est exacte, j’utilise bien un probe X10, mais je possède plusieurs modèles de ces probes dont des anciens qui ne possède pas le changement d’échelle automatique X10, et c’est un de ces modèles que j’ai utilisé sans penser de le signaler dans les messages, il faut donc multiplier par 10 toutes les mesures de tensions affichées sur le scope.
Désolé pour cet oubli, je n’avais pas pensé à ce petit détail qui n’est pas sans importance…

Amicalement,

Frans.

Bonjour
La 6au6 semble relaxer à certaines fréquences , il serait intéressant de voir ce qu’il se passe en la changeant

Bonjour F6CER,

J’ai déjà fait l’essais avec d’autres tubes neufs, mais il n’y a aucune différence.

Peut être est-ce « normal » pour un générateur de cette classe, si quelqu’un sur le forum possédait ce type de générateur, cela pourrait être intéressant de pouvoir comparer les signaux.

Je n’en ai pas vraiment l’utilité, ici c’est simplement pour le plaisir de remettre du matériel ancien en état de fonctionnement, c’est un hobby avant tout, et à votre avis, est-ce que cela peux poser un problème pour l’alignement de récepteurs, c’est l’usage pour lequel il destiné finalement ??

Peut être vais je dire une bêtise, mais quand on regarde ce signal, la partie négative est assez proche d’une sinusoïde, sur la détection d’un récepteur, c’est la partie négative du signal qui est utilisée si je ne me trompe pas, je pense donc que cela devrais fonctionner, corriger moi si je me trompe…

Amicalement, Frans.

Bonjour
Il n’y a aucun problème , ce genre de signal même très distordu est parfaitement utilisable pour dépanner ou aligner un récepteur classique de radiodiffusion
Ce n’est pas pire que ce qui sort de l’oscillateur d’un signal tracer !

Bonjour F6CER,

Votre réponse confirme donc bien ce que je pense, et à mon avis je crois que j’aurais beaucoup de mal à améliorer le signal de cet engin, je pense que je vais le laisser tel quel, il fonctionne et à ma prochaine restauration d’un récepteur je ferais l’essais pour l’alignement avec cet engin.

Merci à tous pour votre intérêt, vos interventions et vos conseils.
Amicalement,

Frans.

pour ma part il y a toujours un probme inexplique
pourquoi pas de tension negative sur la grille de la 6U8 ?
je rappelle que c’est la base de tout oscillateur de ce type
soit c’est une erreur de mesure soir une anomalie, et il faut lever le doute
la catthode du tube est elle bien a la masse du point de vue DC ?( elle retourne a la masse par les bobines de reaction)
voir un eventuel faux contact dans le commutateur

Bonjour Remy

C’est vrai que ce signal déformé pose question, et pour ce qui est des contacts, j’ai effectué un nettoyage, mais je peux encore vérifier s’il n’y aurait pas une résistance « parasite » entre l’émetteur et la masse.

Je ne pense pas avoir fait d’erreurs de mesure, j’ai pourtant l’impression que la grille est négative, n’oubliez pas de multiplier par 10 la valeur de 5 volts affichée sur l’écran du scope, comme je l’ai dis précédemment, j’ai fait les mesures avec un probe X10 mais sans multiplicateur auto, ici l’échelle est 50 volts/case et le niveau de référence 0 volt est l’axe central du réticule, la majeure partie du signal est quand même sous le niveau 0 volt…

A l’origine la résistance de 47 K R105 entre grille N°1 et la masse se trouvait entre cette grille et la cathode, j’ai recâblé comme sur le schéma en plaçant la résistance à la masse, mais je n’ais pas vraiment trouvé de changement.

amicalement, Frans.

Bonjour
Pas de panique, en regardant le commutateur d’entrée ,on peut voir qu’ il est sur « ac » dans les premières mesures , puis dans la deuxième série on voit bien la tension de grille qui descend en négatif avec le commutateur sur »dc »

autant pour moi , je n’avais pas remarqué la position AC/DC

Pas de soucis, à présent nous sommes sur la même longueur d’ondes, ce n’est pas toujours évident quand on n’a pas le matériel sous les yeux.
Merci à vous deux pour vos explications.

Amicalement,

Frans.