France Musique diffuse le tout premier vinyle au monde

Si j’en crois : insee.fr/fr/service/reviser/ … rivee=1980

25 € correspondent à environ 60 francs de 1980. Ne pas oublier l’inflation !
Daniel

C’est certain… mais je pensais plutôt vers 1990 donc cela ferait 110Frs selon le simulateur.

Bref, aujourd’hui, il suffit de comparer le prix en boutique d’un vinyle et de son équivalent en CD pour comprendre ou le bât blesse.

Bonjour,
Gotan Project est un groupe franco argentin revisitant le tango avec la musique électronique. Gotan est l’anagramme de tango.
Lorsqu’ils ont publié leur premier album il y a une quinzaine d’années, ils ont pensé éditer une version vinyle de leur CD. Produire 500 exemplaires ne rentabilisait pas le coût de mastering, le chiffre minimum de rentabilté était de 1000 exemplaires.
Un premier pressage édita 2000 vinyles et au final, ils ont vendus 2 millions de vinyle sur le continent sud-américain.

Cordialement

Bonjour,

Le premier album de Gotan, c’était en 2001.

Donc cela n’a rien à voir.

En France, on a commencé à trouver de vinyles en grande surface vers 2011: 6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=9&t=32#p880

Depuis, cela stagne lamentablement (au niveau des boutiques, je ne parle pas des ventes sur le net.)

Pour que le disque vinyle redevienne un produit de consommation courante, il faudrait s’en donner les moyens, c’est à dire produire plus et vendre moins cher.
Mais, je doute qu’il y ait une réelle motivation…

Cela restera certainement un produit de luxe que l’on offre à noël ou pour un anniversaire.

Bonsoir

Il y a quelques mois une visite chez Emmaüs j’ai trouvé 3 disques pour 2€, des disques neufs qui n’intéressaient que des « fadas » de classique, les autres disques étaient à l’unité et plus cher sans connaître leur qualité…
Dont un 33T Decca d’avant 1960 de Mado Robin, voix inconnue de notre temps et considérée comme la plus prestigieuse soprano colorature, avec une qualité d’enregistrement exceptionnelle équivalente à Deutsch Gramophone la référence .
La technologie a évolué sera-t-il possible de faire mieux ??

Cordialement
Roger