Familial Radio Salon 527 : Transfo ?

Bonjour Jean-Louis, 

 

Merci beaucoup.

Je vais essayer de réinstaller et recabler le transfo, comme ça je verrai déjà si tout fonctionne, en attendant d'en trouver un autre qui fonctionne en 230v :/

Je vous tiens au courant !

 

Merci encore à tous pour votre aide, et suite au prochain épisode On trinque 2

Bonsoir tout le monde, 

 

Grace à votre aide, j'ai donc pu faire fonctionner ce poste Siffle en 110V.. sauf que.. : 

- En mettant un fil dans la prise d'antenne je ne capte que France Bleu en PO.. rien en Grande ondes ni ailleurs :/

- Le volume n'est pas très très élevé : j'ai le potard à fond et ce n'est pas très fort. On entend bien, mais pas de quoi devenir sourd :) (conséquence d'une mauvaise réception ?)

- L'oeil magique s'allume des 2 côtés mais ne réagit pas quand je capte la station.

 

Je vois des vis de réglage sur le bloc HF, mais j'avoue que cela dépasse mes compétences...

Quelqu'un aurait une petite idée ? 

 

Merci d'avance.

 

Bonne soirée,

 

fred

 

Bonjour, 

 

Voici quelques nouvelles de ce matin : 

J'ai eu l'idée de brancher l'antenne sur la prise d'antenne TV murale, sur le toit de l'immeuble : je capte France Bleu plein pot, en PO ! (Et pour le coup, j'ai du volume !). Et l'oeil magique réagit :)

Mais je ne capte rien d'autre.. Triste  En GO, j'arrive à entendre Radio Luxembourg Yes, mais vraiment très faible, sous les parasites... Pas d'Europe N°1 ni de Radio Monte-Carlo ...

 

Autre question : Sur le bouton selecteur GO, PO, BE etc... en façade j'ai une position PU.. sauf qu'il n'y a pas de prise Pickup.. :/

 

Un grand merci d'avance On trinque 2

 

fred

Etes-vous sûr que le mât pour l'antenne TV soit équipée pour recevoir la Radio?

Il n'y a peut être, qu'un rateau TV sur le toit et que vous receviez "France bleue" parce que son émetteur est assez proche et bénéficie, malgré tout, de l'amplification du répartiteur TV.

Et, pour le bloc qui a une position PU... sans la  prise habituelle: examinez donc le bloc d'accord pour voir s'il n'a pas été changé (voir les soudures)! Le schéma n'étant pas celui, réel, du poste.......................!

Et que, accessoirement, les TR MF ne soient pas accordés avec ce qui sort de ce bloc: ce qui expliquerait que vous n'entendez pas grand chose.

Cordialement.

A lire, relire et... stocker pour... la prochaine fois.

Pas passé 2 fois! Chez Google: tapez "Radioman 64", puis: l'alignement des postes de Tsf.

Tout y est dit. Cordialement.

Bonjour, 

 

Merci pour les conseils et pour le lien concernant l'alignement. En effet j'avais trouvé pas mal de sites, mais pas celui-ci, qui semble vraiment complet sur ce sujet !

Effectivement il y a du boulot en perspective (et il faut donc que j'arrive à trouver un générateur HF..!). 

Concernant l'antenne TV du toit, je ne sait pas du tout ce que c'est. Je n'ai même jamais tenté d'y brancher une TV... La niveau de réception de France Bleu fait un bond de géant quand je la branche. Mais effectivement peut-être qu'elle n'est pas faite pour la réception AM.

Je vais me pencher sur le sujet de l'alignement.

 

Merci encore pour tous ces conseils.

Bonne journée,

 

fred

Bonjour à tous !

Je reviens avec un petit problème sur mon poste familial radio.

J'ai installé une prise "Pick Up", prévue sur mon bloc d'accord Dauphin 4G 52, mais pas installée sur le poste.

Le poste a tourné une journée, branché avec la musique de mon téléphone, des vinyls... super ! Sauf qu'à la fin de la journée, le volume a commencé à baisser un peu.. et quand je poussais un peu le bouton de volume, ça saturait.. :( 

C'est la même chose en radio : volume très faible par rapport à avant.. 

J'ai essayé de changer l'ECL80 : pareil (bon, ma lampe de rechange est un vieille lampe) et l'EBF89. Toujours là même chose..

J'avais changé tous les condensateurs par des neufs..

Auriez-vous une idée ? Là j'avoue, je sèche..

 

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.

 

Bonne soirée

fred

C'est peut-être bien la ECL80 qui est fatiguée, ce n'est pas une lampe très "nerveuse."

Vérifiez aussi la résistance de 56 ohms qui par du point milieu du transfo HT vers la masse, elle a peut-être changé de valeur...

Merci beaucoup pour l'aide, Pierrot du 82.

J'ai vérifié les résistances. J'en ai changé quelques unes qui dépassaient allègrement la tolérance. Mais pas plus de volume..

Je vais me commander une ECL80. La "vieille" que j'ai en stock (celle qui était dans le poste à l'origine) envoie un volume encore plus faible..

A suivre donc..

Bonsoir

L' ECL80 était la lampe trieuse de tops et également des étages multivibrateurs bsas de temps ligne des anciens TVs N et B des années 1960  !

Y en a plein les boites de ceux qui ont dépanné de la TV N et B ! Clin  mais sauf à être encore neuves , celles d' occase sont elles encore bonnes ???

C' est aussi la lampe qui pilote le moteur de recherche automatique de stations des radios SABA !

D'après mon fichier de stock, j'en aurais 5 en neuf.

Bonjour Jean-Luc, 

Mince, j'en ai commandé 2 hier soir :/

En tous cas merci beaucoup pour la proposition. Pour mes prochains besoins en lampes, je garde votre contact dans un coin de ma tête !

Bonne journée,

Bonjour tout le monde, 

 

Revoilà des nouvelles de mon Familial Radio : le changement de l'ECL80 n'a rien changé. J'ai testé aussi une nouvelle ez80 au cas où, mais rien..

[EDIT] : Je viens de tester le transfo de sortie, les impédances ont l'air bonne. Et j'ai appuyé un peu sur le HP, par derrière, et tout d'un coup, BaDaBoum, 

revoilà le son !! Miracle. Bon, j'ai pas vraiment compris d'où venait le problème (un problème mécanique au niveau du HP visiblement..)

pfiou.. ! Quelle histoire !

En tous cas merci beaucoup de votre aide. 

J'ai trouvé le livre "la radio ? mais c'est très simple !" qui, au delà de me faire bien rire par son écriture "vintage" m'apprend beaucoup.

Je vais essayé de m'attaquer à la réparation d'un Ducretet Thomson de mes parents pendant ces vacances :)

Bonne journée,

 

fred

On va prendre des mesures, en fait vous les faire prendre, Fred !

Un relevé des trnsions sur la ECL80 par rapport à la masse (châssis) pour commencer...

Les broches de la lampe sont comptées de dessous le châssis, côté soudures, dans le sens des aiguilles d'une montre.

1) plaque triode

2) grille triode

3) les 2 cathodes, en principe à la masse

4) 5) filament : on ne s'en occupe pas

6) plaque pentode

7) griile 3 pentode, en principe à la masse

8) griile 2 pentode

9) grille 1 pentode

Vous nous direz avec quel type de multimètre vous avez relevé les tensions; merci.

Bonjour, 

 

Merci beaucoup Pierrot du 82 pour l'aide. J'ai fait marcher le poste toute la soirée hier, et ça re-fonctionne de nouveau. 

J'ai appuyé sur la membrane du HP par l'arrière pendant qu'il était en marche, et il s'est remis soudainement à chanter comme avant. Pourant il n'y avait aucun objet ou composant tombé dedans...

Enfin bref.. très étrange, mais ça re-fonctionne ! Enfin pour la prise Pickup en tous cas :)

Merci beaucoup pour votre aide très précieuse. J'apprend beaucoup petit à petit. Maintenant, reste à essayer d'améliorer la réception radio. Ce sera pour un autre jour ;)

Bonne journée,

 

fred

Bonsoir

La bobine mobile est reliée à 2 tresses ,peut être qu’une de ces soudures est sèche .

Souder vite , la membranne du HP est fragile et il ne faut pas que la soudure remonte dans la tresse qui perdrait une partie de sa souplesse .
t2

Bonjour, 

 

Merci Adams pour l'aide. Malheureusement, ce matin : rebelote. Son assez faible...

J'ai essayé de refaire les soudures des tresses, mais rien..

J'ai démonté le HP, et je me suis aperçu qu'il était bien endommagé sur les bords.. On ne le voyait pas quand il était monté. Cela peut-il être la cause de ce volume assez faible ? 

Le transfo de sortie mesure à vide 360ohms en entrée et 0.8ohms en sortie. Il semble donc hors de cause ? La tension aux bornes du primaire est de 3,24V.

Je patine un peu là... 

Je viens de tester avec le HP de mon Teppaz : Idem, pas de volume.

 

Pour répondre à la questionde Pierrot du 82, voici les tensions mesurées sur l'ECL80 par rapport à la masse (chassis)

1) plaque triode  44V

2) grille triode 0V

3) les 2 cathodes, 0V

6) plaque pentode 233V

7) griile 3 pentode 0V

8) griile 2 pentode 204V

9) grille 1 pentode -7v

 

Merci

 

fred