Etalonnage galva metrix 310

Merci Pascal pour le précieux document.
Bonnes fêtes

re bonjour
pour confirmer mes propos dans le fil précédent j’ai recopier l’info donnée dans la notice du 310CTR (déjà donnée par un confrère d’ailleurs )
pour aider les utilisateurs de ces lampemètre voulant réparer ou changer le galva courant d’anode après un incident.

Une sécurité à faire :
une astuce importante pour la sécurité consistera une fois le galva ouvert pour redresser l’aiguille… de coller juste en bout d’echelle à(100%)un tout petit cylindre de caoutchouc environ 2mns de diamètre sur 2 à 3 mns de hauteur qui supporteraet bloquera l’aiguille dans sa partie haute .
Dans le cas d’un dépassement important (erreur de mesure ou c/c d’une lampes) la force sera répartie sur le pivot de l’aiguille en bas et le haut de celle ci par la butée …Depuis que j’ai fais cette manip je n’ai plus jamais eu d’aiguille tordue ni de dégats sur mes lampètres . bien entendu toute solution équivalente répondra au même problème .

ci joint copie du manuel parlant des caractèristiques de mesures propre à la série 310 à prendre en compte si vous changer de galva ou effectuer quelque intervention sur ce circuit de mesure .

GENERALITES.
Le lampemètre 310 CTR permet d’effectuer le relevé des caractéristiques
statiques des tubes électroniques, en les alimentant en alternatif.
(Voir planche 1).
Pour cela, on applique au tube des tensions sinusoïdales, égales en
valeur efficace aux tensions continues nécessaires.
En appliquant la formule planche 2, on obtient un courant moyen
anodique inférieur de 10 à l'intensité obtenue en continu dans des conditions d'alimentation analogues. De plus, pour le choix de la sensibilité de l'appareil de mesure, il faudra tenir compte du fait que tout tube à vide "redresse" le courant lorsqu'on lui applique une tension alternative, c'est à dire qu'il ne passera un courant dans le galvanomètre que la moitié du temps, pendant l'alternance rendant l'anode positive. La sensibilité réelle devra donc être double de celle indiquée sur son cadran, puis augmentée de 10 pour tenir compte du fait signalé plus
haut.
En résumé, si les tensions alternatives ont une valeur efficace
égale aux tensions continues, et si le galvanomètre mesurant le débit
anodique a une sensibilité 2,22 fois celle indiquée sur l’appareil, les
valeurs des courants anodiques lues sur le lampemètre sont pratiquement
égales à celles lues sur un lampemètre travaillant en courant continu.
mes amitiés à tous
Michel